Les athlètes Françaises des J.O 2024 à l’honneur sur Paramount, avec “Louves”

Par Julien Barthet , le 4 septembre 2025 - 3 minutes de lecture
louves

Nous avons été nombreux à vibrer devant les exploits des athlètes tricolores, aux Jeux Olympiques 2024 de Paris. Et parmi elles, les judokates ont apporté leur lot de médailles à la France. Aussi, Paramount+ va nous proposer un documentaire exclusif baptisé “Louves”. Ce dernier nous permet de découvrir les coulisses et la préparation de ce groupe, l’un des plus forts au monde, dans cette catégorie sportive.

Les Louves et leur rêve olympique

Entre compétitions, entraînements acharnés et sélection olympique impitoyable, seules sept d’entre elles représenteront la France. Au-delà d’un documentaire sportif LOUVES est avant tout un film social qui explore la solidarité, la détermination et la quête d’excellence de ces athlètes prêtes à tout pour réaliser leur rêve olympique. Une immersion exclusive dans la sueur, la douleur mais aussi la passion et la liberté qui animent ces femmes, symboles de leur génération. Un regard rare sur des sujets forts puissants et nécessaires souvent invisibilisés.

Le réalisateur Cédric Balaguier a voulu raconte-t-il filmer « Shirine Boukli, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Margaux Pinot, Marie-Ève Gahié, Madeleine Malonga, Romane Dicko, Julia Tolofua, Audrey Tcheuméo, Clarisse Agbegnenou pour leur rendre justice. Je vois le sport comme un catalyseur de société de conscience collective un point de convergence dont la densité émotionnelle et narrative se révèle être exceptionnellement élevée et ce souvent à travers le portrait de sportives.

Ces femmes incarnent une autre forme de puissance collective lucide sensible et engagée. La puissance féminine prend mille visages. LOUVES est un hommage à ces femmes qui au-delà des médailles incarnent un monde en transformation, une sororité, une manière de gagner ensemble. Ici on parle d’effort de liens de reconstruction et de liberté. La liberté de ton d’expression de ces judokates peut être déconcertante et c’est ce qui m’intéresse. Elles se sont libérées du poids du passé : ce sont des affranchies. Je veux que n’importe qui puisse se projeter. C’est un film pour le grand public porté par une émotion universelle. »

« Mes scènes de vie, qu’elles soient réelles ou rêvées sont baignées de musique aux allures de séquences de cinéma fantasmé. Avec Irène Drésel et Paul Sabin, nos deux compositeurs de musique, nous avons cherché la musique qui pouvait incarner ces Louves. Le souffle, les pas, la puissance et les hurlements de l’animal deviennent le rythme du film. Irène et Paul ont su magnifier l’engagement de ces judokates et la direction artistique du film. Plus qu’un simple accompagnement, la musique raconte aussi cette grande épopée.» ajoute-t-il.

Sans plus attendre, voici la bande annonce de Louves, en attendant le 26 septembre prochain, date de diffusion du documentaire en question, exclusivement sur Paramount+.

Article publié le 04/09/2025 à 5h50

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.