Mais ou est passé le jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA 2018 Sony PS4

Mais où est passé le jeu vidéo Coupe du Monde 2018 ?


A 60 jours de la Coupe du Monde 2018, aucun jeu vidéo n’a été annoncé. Pourtant, depuis 1998, Electronic Arts nous a habitué à sortir un jeu dédié à l’un des plus grand évènements sportifs au monde ! Même en 1990, Sega avait sorti un jeu vidéo sur la 14e édition de cette FIFA World Cup. Alors, où est passé le jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA 2018 ?

Coupe du Monde de la FIFA 2018 : La fin d’une habitude chez EA?

En 2012, Electronic Arts avait lancé un simple DLC pour FIFA 12 lors de l’Euro. En 2016, la licence UEFA Euro est même passée chez Konami via PES (qui avait aussi sorti un DLC Euro 2016 ainsi qu’une édition spéciale de PES 2016). Panini a déjà sorti son album sur la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Et de nombreux produits dérivés sont disponibles. Les fans trépignent d’impatience et se livrent à un tas de spéculation sur internet. De plus, leurs espoirs sont alimentés par ce commentateur espagnol qui avait « fuité » le jeu à l’automne 2017. En France, c’est Pierre Ménès qui n’arrête pas de répondre « oui » aux fans qui lui posent la question sur Twitter.

Mais, à 60 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, en Russie, EA se terre dans le mutisme et se contente de mêmes réponses qui n’apportent rien sur les réseaux sociaux : « Bonjour, il n’y a pas encore eu d’annonce à ce sujet pour le moment. » ou « nous comprenons évidemment vos attentes à l’aube d’un si grand événement sportif. Cependant aucune annonce n’ayant été faite de notre côté, nous ne pouvons donc que vous inviter à suivre attentivement nos réseaux sociaux en cas d’éventuelle info à venir. »

Rien d’intéressant donc. Et pourtant, en 2013 EA Sports était fier d’annoncer son partenariat avec la FIFA jusqu’en 2022 pour « sortir un jeu vidéo officiel de la Coupe du Monde de la FIFA. » Alors, où est le jeu de l’édition 2018 ? Certes, un contrat peut être rompu. Un autre éditeur aurait pu obtenir la licence tardivement. Même si tout ceci semble surprenant.

Par contre, il faut se souvenir que, l’an passé, Andrew Wilson, PDG d’EA, a décrété réfléchir à l’idée d’arrêter les opus annuels de FIFA. Et de se concentrer sur les mises à jour importantes, comme ce qui se fait en Corée ou en Chine. De ce fait, on pourrait imaginer une version dématérialisée ou « pire », un DLC comme pour l’Euro 2012.

Quelles options pour un jeu Coupe du Monde de la FIFA 2018?

On a voulu étudier les possibilités évoquées par les fans et en rajouter certaines pour un potentiel jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA 2018.

  • Un jeu Coupe du Monde de la FIFA 2018, comme au bon vieux temps. C’est le rêve des fans, et ce qui semblait logique. Cependant, à 60 jours du premier match et sans aucune annonce d’EA Sports, on y croit de moins en moins.
  • Un DLC Coupe du Monde de la FIFA et une édition spéciale de FIFA 18. C’est l’option qui semble la plus « logique » vis-à-vis du timing. L’occasion de relancer un peu les ventes d’un FIFA 18 qui se serait un peu moins bien vendu que FIFA 17… mais ce n’est pas surprenant.
  • Un FIFA 19 spécial Coupe du Monde de la FIFA avec un mode « Aventure » dédié à cette compétition. Un tel mode est déjà attendu quand on voit la fin de la Saison des aventures d’Alex Hunter. Et sortir un produit « FIFA World Cup », après l’évènement… ce serait un peu bête.
  • Un jeu mobile uniquement ? Le jeu mobile est en plein essor. Et si EA risquait le coup avec une simple édition mobile de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 ? On imagine déjà les bonus pour ceux qui iraient en Russie voir les matchs, et la taille du truc qui vous obligerait à désinstaller vos applications.
  • Un mode FUT Coupe du Monde de la FIFA 2018 uniquement. La meilleure solution pour se fâcher avec les « vrais fans » de FIFA et des jeux Coupe du Monde. Mais, le mode FUT est une vraie mine d’Or pour EA, alors… pourquoi pas.
  • Une annulation du jeu. EA a déjà annulé des jeux à licence (Star Wars 1313, Batman : The Dark Knight…), alors pour X ou Y raison, cette option reste envisageable. De plus, les conditions géo-politiques pourraient peser sur la balance, malheureusement.
  • Un report du jeu ? On lit que l’ajout de l’arbitrage vidéo pourrait être une raison pour un report d’un jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA 2018. Généralement, un jeu vidéo est terminé un à deux mois avant sa sortie. EA aurait donc déjà communiqué sur le jeu avant même que la FIFA annonce, en mars, l’arrivée de l’arbitrage vidéo pour la Coupe du Monde en Russie.
  • Un jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA made in Russia ? Et si les autorités russes avaient fait en sorte que 1C (premier éditeur russe) fasse un jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA ? Ok, là… on part vraiment loin.

Le dernier jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à quelques mois de la sortie de la nouvelle génération de consoles (PS4/XBO). Quel éditeur pourrait se passer d’un jeu « million seller » ? Un faible intérêt pour la Coupe du Monde 2018 en Russie ? 1 million de billets sont déjà vendus et les droits TV se sont vendus à prix d’Or. En espérant qu’EA ne joue pas à la non-communication pour faire le buzz… pas très bon d’énerver les fans. Au final, aucun point de vente n’a su nous confirmer la sortie d’un jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA ou d’une édition de FIFA 18 avec le DLC. A deux mois de Russie – Arabie Saoudite (match d’ouverture), la situation n’est pas rassurante et est même exaspérante.


Un commentaire sur Mais où est passé le jeu vidéo Coupe du Monde 2018 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *