matthew-perry-friends-chandler (1) TV, séries, ciné

Matthew Perry : retour sur la carrière de l’acteur le plus drôle de Friends, après sa disparition


Matthew Perry, de son vrai nom Matthew Langford Perry, aura marqué le monde avec son personnage Chandler Bing dans le sitcom Friends. Comique et sarcastique, il était le meilleur ami de Joey, incarné par Matt Leblanc, dans la série. Alors que feu Matthew Perry vient juste de partir pour un monde meilleur, revenons à sa carrière.

La vie de Matthew Perry avant sa carrière

Matthew Perry est né à Williamstown, au Massachusetts le 19 août 1969, et est à la fois canadien et américain. Sa mère, Suzanne Marie Langford, sera celle qui l’élèvera. L’acteur passe alors sa jeunesse au Canada, notamment à Ottawa, dans l’Ontario. Il passera une brève partie de sa vie à Montréal et Toronto.

Matthew Perry est d’ailleurs allé dans la même école que l’actuel premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Ce dernier a rendu hommage à l’acteur lors de son décès. Il existe d’ailleurs une anecdote entre Trudeau et Perry durant leurs jeunesses. Lors du Late Show avec Jimmy Kimmel en 2017, Perry a indiqué avoir « tabassé » Trudeau par pure jalousie. « Il excellait dans des sports où moi et mon ami n’étions pas bons, donc par pure jalousie, on l’a tabassé », indiquera l’acteur et dira ensuite qu’il n’était pas du tout fier de son geste.

Toujours dans sa jeunesse, Matthew Perry affiche une passion pour le tennis. Ses performances dans la catégorie junior lui promettaient d’ailleurs d’envisager une carrière dans cette branche. Des problèmes lui feront cependant décrocher de ce rêve. Il quittera le Canada pour rejoindre son père aux États-Unis en 1984.

John Bennett Perry, acteur et modèle connu pour les publicités, dont celle pour Old Spice, accueillera son fils à Los Angeles. Matthew Perry était alors âgé de 15 ans, et commencera sa carrière d’acteur.

Ses débuts à la télévision

Matthew Perry n’attendra pas longtemps avant d’apparaitre à la télévision. Il jouera un rôle mineur dans la série de son père 240-Robert (1979-1981). La carrière de l’acteur ne débutera réellement qu’à partir de 1988 avec le film Jimmy Reardon. Il obtient le rôle de Fred Roberts grâce à William Richert. Matthew jouera d’ailleurs avec un autre prodige, River Phoenix.

Perry enchainera à partir de ce moment les tournages. Il jouera Chazz Russell dans la série Second Chance (1987-1988), Touche pas à ma fille (1989) avec Tony Danza, ou encore Quoi de neuf docteur ? (1989). L’acteur incarne ensuite Billy Kells dans Sydney (1990), et Benjamin Dawson dans Madame est servie (1990). Il apparait aussi dans Beverly Hills (1991) dans le rôle de Roger Azarian, et Alex Farmer dans Dream On (1992).

La carrière de Matthew Perry s’envole avec Friends

En 1994, la carrière de Matthew Perry prend une tournure radicale avec la série Friends. Il incarnera un rôle iconique sur le petit écran, à savoir le personnage de Chandler Bing. L’acteur a toutefois failli rater cette chance. Il avait en effet un autre sitcom de science-fiction en 1994. LAX 2194 mettait Perry dans la peau d’un bagagiste de l’aéroport de Los Angeles en 2194. Après un pilote (épisode prototype), la série est abandonnée.

L’arrêt de la production de LAX 2194 va libérer Matthew Perry de son contrat, et lui permettre d’auditionner pour Friends. L’acteur profitera de cette occasion, car il trouve que le rôle de Chandler Bing lui correspond parfaitement. David Crane, cocréateur de la série, évoquera d’ailleurs les difficultés à trouver le profil idéal pour incarner le personnage. Il indique également que « Quelqu’un de Warner Bros a assisté à l’enregistrement de 2194 et s’est dit que cette série n’allait jamais voir le jour… mais lui dans Friends, ça va aller ».

Friends s’étale sur dix saisons entre 1994 et 2004. La série rencontre un succès intergénérationnel, et Matthew Perry sera l’un des piliers de ce succès avec les blagues de son personnage. Chandler Bing et son humour sarcastique ont marqué l’histoire.

Avec son humeur détendue, ses personnages attachants, les blagues décapants, son modernisme, et surtout sa régularité a permis à Friends de devenir culte. Lors de la première saison, la sitcom avait une moyenne de 21,5 millions de téléspectateurs. Ces chiffres monteront à 27,5 millions lors de la dernière saison, dont 52 millions uniquement pour l’épisode final.

Matthew Perry : la période après Friends

Après son succès avec Friends, Matthew Perry sera reconnu par le monde entier. Cela lui a ouvert de nombreuses portes dans le monde du cinéma. L’acteur jouera alors dans différents films, dont Coup de foudre et Conséquences en 1997 avec Salma Hayek, ou encore Mon Voisin le tueur (2000) avec Bruce Willis.

Les rôles de Matthew Perry semblent d’ailleurs se tourner autour de la comédie. Outre les deux films dont on vient de mentionner, il jouera également dans les comédies romantiques comme Un de trop (2000) et Au service de Sara (2001) avec Elizabeth Hurley. Alors que Friends allait finir, il apparaitra dans Ally McBeal (2002) et À la Maison-Blanche (2003). L’acteur fait aussi du théâtre, et Sexual Perversity in Chicago (2003) de David Mamet sera mémorable.

Le déclin commencera la même année (2003) avec l’échec de la suite de Mon Voisin le tueur. À la fin de Friends, Matthew Perry enchainera les projets de séries, et participera à des pilotes. Si Scrubs (2004) marche un peu, Studio 60 on the Sunset Strip (2006-2007) finira également par devenir un échec.

Matthew Perry apparaitra discrètement dans le film 17 ans encore (2009), jouant la version adulte de Mike O’Donnell, le personnage de Zac Efron. Durant cette période, l’acteur va également écrire des scénarios, dont The End of Steve en 2008, mais qui ne sortira pas.

En 2011, l’acteur revient timidement avec Mr. Sunshine. La série ne convainc pas, et prendra fin après 13 épisodes. Dans The Good Wife (2012-2013), Matthew Perry s’en sort mieux. Il incarne Mike Kresteva et apparait dans la saison 3 et 4. Le comédien reprendra d’ailleurs son rôle en 2017 dans The Good Fight.

Ses dernières apparitions à la télévision

Après avoir connu des hauts et des bas, dont notamment le raté Go On en 2012, Matthew Perry fait revivre une sitcom du passé. The Odd Couple réussit à séduire le public en 2015, et aura droit à 3 saisons. 2017 marquera sa dernière apparition dans la minisérie Les Kennedy, un royaume perdu. Dans le rôle de Ted Kennedy, il jouera au côté de Katie Holmes. Matthew Perry devait également apparaitre dans Don’t Look Up en 2021. Il sera cependant coupé du montage, car à cause des problèmes de santé, l’acteur ne tournera pas toutes ses scènes.

Outre ses apparitions dans les films et les séries, le comédien prêtera sa voix à un personnage d’un jeu vidéo. Fan de la franchise Fallout de Bethesda, il donnera vie à Benny, un vilain de seconde zone de Fallout : New Vegas (2010). L’individu se caractérise par son smoking à carreaux noirs et blancs.

Une carrière bien remplie malgré tout

Malgré ses problèmes personnels, Matthew Perry était un acteur talentueux. Il a d’ailleurs été nominé plus d’une vingtaine de fois pour des prix. En 1996, le comédien gagnera la Meilleure performance d’un ensemble dans une série comique au Screen Actors Guild Awards avec Friends. Toujours avec la même œuvre, Perry remportera l’Editor’s Choice en 2000 au TV Guide Awards.

Au Huading Awards, il recevra le prix de Meilleur acteur dans une série télévisée avec Go On en 2013. Perry manquera cependant l’Emmys Awards malgré cinq nominations.

Matthew Perry marquera le monde avec son rôle de Chandler Bing, dont les millions de téléspectateurs de la série Friends. Alors qu’il affrontait ses problèmes de santé et d’addictions, l’acteur finira par succomber le 28 octobre 2023 à Los Angeles.

Article publié à 5h45, le 02/11/2023