Switch

Mega Man 11 : priorité, la fidélité à l’esprit de la série


Avec Mega Man 11, Capcom espère séduire les très exigeants gamers ayant apprécié les dix premiers opus. Une manoeuvre qui ne s’annonce pas aisée, transposer l’ ADN de la série sur console next-gen, tout en ne commettant pas de sacrilège s’avérant toujours très complexe. Alors, ce onzième opus parviendra-t-il à faire l’unanimité ? Le dernier trailer semble, en tout cas, plutôt prometteur…

Mega Man 11 : une évolution fine et subtile, non ?

Soyons clairs de suite, jamais une licence aussi populaire que Mega Man, initialement sortie sur Nes, ne pourra satisfaire 100% des gamers, sur une console moderne. Car, le simple fait de procéder à un lifting visuel est synonyme de blasphème, pour certains d’entre-nous…De notre côté, nous pensons que le oldschool doit être défendu, tout en ne boudant pas le progrès, la technologie, comme les consoles actuelles peuvent nous la proposer. Aussi, en gardant en tête ce parti-pris, cette nouvelle vidéo de Mega Man 11 nous semble plutôt prometteuse…

Côté gameplay, on a le sentiment de reconnaître la prise en main ressentie à l’époque, sur NES, tout en découvrant des graphismes plus actuels, mais conservant une relative simplicité, histoire de ne pas choquer nos mirettes. Du coup, ce onzième opus semble négocier assez subtilement, sans brusquer, le virage de la next-gen. D’ailleurs, de nouveaux pouvoirs font leur apparition. Sacrilège, une fois encore ? Pour certains, oui mais pour d’autres…non ! Une fois encore, les avis sont partagés. Mais pour qui souhaitait voir évoluer la création du Dr Light, l’arrivée de ces nouvelles compétences devrait séduire;

  • Le Speed Gear permet de ralentir le temps. Un avantage bien utile dans de nombreuses situations comme les passages de plates-formes délicats ou les face-à-face avec des ennemis se déplaçant rapidement.

  • Le Power Gear peut charger le Mega Buster à un niveau supérieur, et les actions de toutes les armes récoltées préalablement se voient améliorées.

  • Le Double Gear peut être activé en dernier recours, quand la santé de Mega Man est au plus bas. Il lui ouvre la possibilité d’activer les deux Gears simultanément pendant un temps limité.

Concrètement, cela ne semble pas bouleverser totalement l’approche du jeu, qui conserve ses périodes d’action/plateforme nerveuses et un degré de challenge digne de ce nom. Du moins, à en juger par les phases exposées dans la vidéo en question. Des sentiments à confirmer, lorsque nous aurons eu l’occasion de prendre en main le soft pour la première fois, bien évidemment.

Néanmoins, pour l’heure, nous sommes plutôt conquis et curieux de juger sur pièce. Particulièrement sur Nintendo Switch, en mode nomade, le résultat pourrait être génial ! Imaginez-vous, dans le train ou l’avion, sur votre console, en train de vous faire Mega Man 11 !! Excitant….Côté date de sortie, il faudra patienter jusqu’au 2 octobre prochain. Outre la Switch, le titre de Capcom déboulera aussi sur PC et consoles PS4 et Xbox One.