Sony PS4

Microsoft et Sony main dans la main


C’est la news qui a secoué le monde du jeu vidéo jeudi dernier : Microsoft et Sony annonçaient un partenariat exclusif pour travailler sur le futur du cloud gaming. Maintenant que la poussière est retombée, faisons le point là-dessus.

Stop aux fantasmes

Déjà il faut calmer les ardeurs de beaucoup de gens : non Gears of War n’arrivera pas sur Playstation, ni Uncharted sur Xbox. Que tout le monde se détende et respire un bon coup. Comme nous l’avons dit en introduction, cette information concerne essentiellement le cloud gaming. Sûrement pour s’opposer massivement à Google et son Stadia présenté il y a quelques semaines. Mais ce n’est pas le seul nom qui pourrait venir marcher sur les plates-bandes des deux constructeurs. En effet d’autres plateformes comme Netflix ou Apple commencent à se pencher sur la question et pourraient faire pencher la balance en leur faveur s’il n’y a aucune réaction en face.

C’est dans cet esprit que Microsoft et Sony ont décidé de se poser ensemble pour réfléchir à l’avenir du cloud gaming. L’alliance devrait d’ailleurs plus profiter à Sony qu’à Microsoft puisque le premier va pouvoir bénéficier de la technologie Azure du second. Cela permettrait à la Playstation de renforcer son offre online pour proposer un service aussi qualitatif que celui du Xbox Live. Bref, une alliance bénéfique pour les joueurs sur le long terme afin de préparer le futur du jeu vidéo, les consoles de salon telles qu’on les connait étant peut-être amenées à disparaître.

Dernière petite info et pas des moindres, il semblerait que les développeurs de chez Sony aient appris la nouvelle en même temps que nous ! Les équipes dirigeantes ont dû alors éteindre toutes les flammes de cette info en la relativisant et en assurant à tout le monde que ça n’allait pas changer les projets à venir. Nous verrons bien ce qu’il en sera dans un futur pas si lointain.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *