naruto figurine Mangas et Comics

Naruto : Comment Nagato a-t-il maitrisé le Rinnegan de Madara ?


Nagato fait partie des personnages les plus complexes de Naruto. Bien qu’il fut le disciple de Jiraiya, la bataille contre Naruto dans un village de Konoha en ruine est l’un des meilleurs moments du manga et de l’anime.

Le fait que Nagato maitrise le Rinnegan alors qu’il est un Uzumaki a suscité beaucoup de questions et encore plus le fait qu’il ait pu contrôler l’un des 3 grands dôjutsu.

Nagato reçoit le Rinnegan à son insu

Les origines du Rinnegan de Nagato sont claires : il s’agit des yeux de Madara Uchiha. Ce dernier a pu éveiller le puissant dôjutsu grâce aux cellules de Hashirama qu’il s’était implanté. Ce pouvoir appartient au Sage des six chemins, Hagoromo, qui partagea ses capacités à ses deux fils, Indra et Ashura. Le premier est l’ancêtre des Uchiha et le second celui des Senju. La condition était de posséder les deux gènes afin de pouvoir éveiller le Rinnegan. Il est aussi possible de l’obtenir d’Hagoromo lui-même.

Dans le manga, Nagato aurait reçu le dôjutsu à un très jeune âge. Rien n’indique toutefois la période exacte. Il est impossible pour le personnage d’éveiller ces yeux, car il est un descendant du clan Uzumaki et non des Uchiha. Outre le fait qu’il s’agisse des yeux de Madara, la bataille entre Konan et Obito nous donne des indices sur le responsable de la transplantation.

Durant le combat, Obito dévoile à Konan que c’est lui qui a donné les yeux à Nagato et qu’il a donc le droit de les reprendre. À ce moment, Obito/Tobi se faisait encore passer pour Madara. Cela semble indiquer donc que c’est Madara lui-même qui a transplanté le dôjutsu, pour ensuite les reprendre quand il reviendra à la vie.

Le choix de Madara Uchiha

Le fait de choisir Nagato semble aléatoire, mais il y a tout de même une logique. Pour comprendre cette décision, on doit prendre en compte deux points cruciaux : l’ascendance de Nagato et l’exemple de Kakashi.

Le clan Uzumaki est connu pour sa force vitale et son chakra particulier. Cela va donc servir à Nagato pour maitriser le Rinnegan et ensuite devenir le leader de l’Akatsuki. C’est Tobi qui l’a poussé à fonder le groupe. Madara comptait également sur la longévité des Uzumaki pour disposer de plus de temps jusqu’à sa résurrection.

Le deuxième point est étroitement lié au premier. L’utilisation des yeux comme le Sharingan ou le Rinnegan provoque de lourdes rétributions sur le corps de son utilisateur. Chez les Uchiha, la surexploitation du Mangekyou mène à la perte de la vue, sans compter le chakra nécessaire pour l’activer. Pour une personne extérieure du clan, le tribut est encore plus lourd, comme c’est le cas de Kakashi. Il fallait donc trouver quelqu’un qui puisse avoir la quantité de chakra nécessaire, ainsi que la force de supporter les deux rinnegans.

Dans le manga, même Obito, qui est un Uchiha, n’a pas pu supporter les deux rinnegan en même temps. Il ne le fait qu’après avoir absorbé Jûbi. La quantité de chakra dont il dispose n’est suffisante qu’à ce moment-là.