Nintendo

Nes et Snes Mini jusque fin 2018, pour faire place à la N64 Mini ?


Cela n’aura échappé à personne, Nintendo, lors de l’annonce de la date de (re)sortie de la Nes Mini, a également précisé la date de fin de commercialisation de cette dernière. Par la même, la firme nippone a révélé que la Super Nintendo Mini serait, elle aussi, mise à la retraite d’ici fin 2018. Evidemment, l’objectif de Nintendo est, notamment, de faire place à sa prochaine console de la gamme Mini.

Ne pas concurrencer l’abonnement payant de la Switch…

En stoppant la commercialisation de la Nes Mini et de la Super Nintendo Mini (qui cohabiteront à partir du 29 juin prochain), la firme de Kyoto a deux objectifs principaux. Le premier, ne pas concurrencer trop longuement le service/abonnement « online » de la Nintendo Switch, puisque ce dernier inclura un certain nombre de jeux Nes, jouables gratuitement et pour la première fois accessibles en ligne. Rien ne dit, d’ailleurs, que des jeux SNES ne seront pas proposés d’ici peu, selon le même principe…

Second objectif, laisser s’exprimer la nouvelle console Mini, qui pourrait sortir entre septembre et octobre 2018, si l’on se fie aux commercialisations, par le passé, des Nes et Snes Mini. Cependant, Nintendo prendra-t-il le risque de proposer trois consoles rétro, en même temps, sur le marché ? Ou alors, préférera-t-il attendre en ne propulsant sa prochaine machine oldschool en magasin qu’à partir de début 2019 ? Questionnement légitime.

E3 de Los Angeles : Nintendo dévoile ses plans et horaires

Nous devrions être fixés à ce sujet d’ici l’ E3 2018, ou Nintendo profitera probablement d’un Nintendo Direct pour révéler l’identité de cette console Mini, qui devrait être la N64 Mini, sauf surprise (la thèse « Gameboy Mini »…). Si cette dernière se confirme, se posera alors une autre question, au sujet des jeux développés par Rare, studio passé sous contrôle de Microsoft, entre-temps…