nintendo 64 mini Nintendo

Nintendo 64 Mini (N64 Mini) : la prochaine console rétro de Kyoto ?


Après la Nes Mini puis la Super Nintendo Mini, il semble évident que Nintendo va tenter, chaque année, d’exploiter le filon. Car il s’agit, pour la firme de Kyoto, d’une nouvelle voie particulièrement vitale car évoluant en parallèle des consoles “classiques’ (3DS et Switch). En clair, même en cas d’échec d’une nouvelle console de nouvelle génération, al firme de Kyoto pourra toujours jouer sur la corde rétro pour se sortir de mauvaises passes financières…

Nintendo 64 Mini : moins populaire que les Nes et Snes Mini ?

Si, pour l’heure, tout va bien pour Nintendo grâce aux succès consécutifs de la Nes Mini puis de la Nintendo Switch, la société japonaise doit penser à son avenir. Contrairement à Microsoft ou Sony, elle ne peut compter que sur la vente de jeux et de consoles pour enregistrer des bénéfices. Et à ce titre, l’idée de rééditer des consoles rétro est particulièrement bien vue…Car en ne sélectionnant, à chaque fois, que quelques jeux, le plombier se réserve la possibilité de rééditer une console plusieurs mois ou années après, avec d’autres jeux intégrés. Nous pensons à la Nes Mini, que tout le monde n’a pas eu l’occasion de se procurer avant l’arrêt de sa production. Rien n’empêcherait Nintendo de ressortir cette machine l’an prochain en y ajoutant 10 ou 20 jeux (avec un prix en hausse…), histoire de relancer la machine. Et cela marcherait, sans aucun doute…Nintendo n’a d’ailleurs pas fermer la porte.

Mais pour l’heure, c’est la Super Nintendo Mini qui incarne la nouvelle poule aux oeufs d’or chez Big N. Compte-tenu de la difficulté à se procurer une console alors que les précommandes viennent de débuter, le fabricant japonais est assuré de réaliser, à nouveau, un excellent coup, en dépensant un minimum d’argent. Alors après la Nes Mini en 2016 puis la Super Nes Mini en 2017, il semblerait logique que Nintendo produise une N64 Mini pour 2019.

Pourtant, avec cette dernière, le succès pourrait être plus mitigé. Car la sortie de la N64 a marqué un tournant dans l’industrie vidéoludique. Alors que Nintendo et Sony travaillaient conjointement sur un périphérique pour la Super Nintendo (la Playstation…), les deux firmes se sont brouillées. De son côté, la PS1 a connu le succès planétaire, comme chacun le sait, contribuant à la chute de Nintendo. A passage, Sony avait conservé les soutiens de la plupart des éditeurs tiers au contraire de Big N et sa N64. Ainsi, après deux générations de consoles face à SEGA, le plombier perdait sa position de locomotive, jusqu’à la sortie de la Wii, des années plus tard.

En conséquence, dans l’esprit des gens, la N64 n’a jamais bénéficié du même capital sympathie que la Nes ou la Super Nes. D’où notre méfiance quant à l’arrivée d’une N64 Mini. Néanmoins, bien que probablement moins populaire, cette dernière réaliserait tout de même des ventes honorables. Car, en dépit de ses difficultés, cette console est parvenue à marquer les gamers grâce à plusieurs jeux multijoueur (à l’époque, Nintendo était le seul à proposer des jeux jouables à quatre en même temps, sur le même écran) à savoir, ISS 64 (ancêtre de PES), Mario kart 64 et Goldeneye 64. Trois titres mythiques, encore aujourd’hui…Et quelques autres pourraient rejoindre la liste.

Une Nintendo 64 Mini en 2018, donc, cela aurait malgré tout du sens, en dépit de ventes qui seraient très probablement plus faibles que celle de la Super Nes Mini et de la Nes Mini. Dans tous les cas, les chances que Nintendo ne continue par sur sa lancée en rééditant toute sa gamme de consoles sont très faibles. Cela pourrait, aussi, concerner la Gameboy…Et vous, de votre côté, quels jeux aimeriez-vous voir apparaître sur une N64 Mini ?

Pour être informés des réapprovisionnements de Switch, deux possibilités : nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook. La seconde, télécharger notre application sur Google Play (Android) ou App Store (iOS) en vous inscrivant aux alertes. Nous ferons de notre mieux pour vous informer d’arrivages éventuels sachant qu’il faudra probablement être rapide et chanceux pour vous procurer la console….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *