Nintendo

Nintendo NX : une sortie pour Noël 2016 ?


Après avoir connu un immense succès avec la Wii et la DS puis une réussite probante -bien que moindre que celle de sa devancière- avec la 3DS, Nintendo a essuyé un revers avec sa Wii U, en raison d’une identité trop proche avec celle de sa grande sœur. L’enjeu est donc de taille pour la firme au plombier qui ne doit pas se louper sur sa prochaine console de salon, la NX, nom de code provisoire qui ne sera probablement pas conservé au moment de la sortie du hardware. Mais une fois de plus, c’est la carte de l’originalité qui sera jouée chez Nintendo, seul fabricant de consoles à introduire de réelles innovations depuis de longues années, avec un succès plus ou moins au rendez-vous selon les cas.

Nintendo NX : objet de tous les fantasmes…

Et très clairement, ce projet Nintendo NX suscite l’intérêt des gamers, comme à chaque fois qu’une console estampillée Big N s’apprête à voir le jour. Fausses rumeurs, fakes de visuels de la bête et de sa manette, il ne se passe pas une semaine sans que des fuites imaginaires ne soient relayées sur le web. Normal, lorsque les informations se font rares et cela devrait durer jusqu’à la présentation officielle de cette nouvelle machine, supposée révolutionnaire mais, aussi, plus puissante qu’une PS4 ou une Xbox One, ce qui semble être la moindre des choses. Cet argument ne sera cependant pas gage de réussite, à l’image de ce que promettait la Wii U face aux PS3 et Xbox 360, certes plus puissante mais globalement boudée par les joueurs et, surtout, les éditeurs, en raison d’une commercialisation trop tardive face à la nouvelle génération de Sony et Microsoft, sortie à peine une année plus tard.

En conséquence, c’est bien sur le concept même de sa NX que Nintendo devra surprendre, en réinventant l’approche vidéoludique, sur un marché riche en évolutions de puissance mais, il faut bien l’admettre, peu enclin à offrir de vraies nouvelles expériences aux gamers, notamment en matière de gameplay. Car, si la Wii U introduisait un novateur Wii U Game Pad (particulièrement bien utilisé sur un titre comme Zombi U), les PS4 et Xbox One se sont contentées de nous en mettre plein les mirettes, sans révolutionner pour autant leurs concepts. Beaucoup de pression, donc, sur Nintendo, qui, en cas de succès, sera suivi en masse par ses concurrents, comme nous en avons désormais l’habitude.

Mais, alors, quelle invention le père Mario va-t-il bien pouvoir nous pondre pour redonner un peu de dynamisme à l’industrie des jeux vidéo ? Pour l’heure, nous savons que les marchés des consoles portables et de salon pourraient être regroupés dans une seule machine, la NX. Une manette à écran tactile, héritage de la Wii U, serait en préparation, afin de permettre aux joueurs de s’adonner à leur passion tranquillement dans leur salon, pour poursuivre leurs parties de manière plus « nomade ». Toutefois, de récentes rumeurs en provenance d’un développeur supposé d’un titre AAA pour NX feraient état d’une puissance insuffisante pour offrir une expérience de jeu significative en utilisation mobile. Néanmoins, cette même source confirme la puissance de la console en mode d’utilisation « de salon », qui serait nettement plus efficace qu’une PS4 ou une Xbox One, le but étant, pour Nintendo, d’attirer tous les éditeurs sur sa machine, en profitant de toutes les licences multi-supports telles Call of Duty, GTA, FIFA, Assassin’s Creed ou encore, Final Fantasy, pour ne citer qu’eux.

Côté hardware, une architecture ARM serait au programme avec 8Go de mémoire vive (format GDDR5) avec un disque dur de 1To. Un lecteur Blu-Ray ferait partie de l’équation alors que des fonctions de gyroscope, accéléromètre et appareil photo seraient toujours en vigueur, sur la fameuse manette tactile, néanmoins pourvue de sticks analogiques avec retour de force et de boutons classiques.

La console serait par ailleurs ultra-connectée et compatible, via le bluetooth, avec n’importe quel Smartphone ou Tablette, tout en offrant une interaction très poussée avec les réseaux sociaux. Ces derniers points sont d’ailleurs renforcés par la récente sortie du logiciel Miitomo, disponible sur iOS et Android, qui sera sans aucun doute compatible avec la NX. Big N semble, par ce biais-là, préparer la nouvelle politique/philosophie de ces prochaines années, incluant donc la NX dans quelque chose de proche des nouvelles technologies et habitudes des consommateurs. Par ailleurs, la réalité augmentée -et Streetpass- ferait son grand retour et c’est peut-être sur ce point que la firme japonaise nous surprendra lors de la présentation de son hardware. La réalité virtuelle est également citée au chapitre des rumeurs mais difficile de confirmer ces dires. Une chose est sûre, une fonction très innovante sera au programme des réjouissances…

Quels jeux pour la NX ?

L’autre force de la NX résiderait dans sa grande accessibilité en matière de développement de software. Ainsi, la quasi-majorité des développeurs s’étant exprimés sur le sujet parlent d’un kit ultra-simple à utiliser, permettant aux studios de créer rapidement et avec un minimum de contraintes leurs jeux. Nombre d’entre-eux seraient d’ailleurs déjà conquis comme le confirment les déclarations de plusieurs éditeurs, ayant avoué à demi-mot travailler sur de gros titres (Final Fantasy, Dragon Quest, Battlefield, Star Wars, Beyond good and evil 2, Call of Duty, Beyond Destiny, etc.

Mais c’est aussi et surtout du côt des jeux « maison », que Nintendo devra convaincre, en offrant à la fois des suites de jeux emblématiques de la marques, tout en produisant de nouveaux titres car c’est sur ce dernier point que Big N devra faire des efforts et, surtout, éviter de surexploiter des licences déjà essorées à de multiples reprises comme New Super Mario et toutes les déclinaisons moyennement réussies du père Mario en multiples jeux de sports et autres party-games.
Pour l’heure, la liste supposée de jeux en développement reste assez séduisante avec un Diddy Kong Racing en guise de mise en bouche avant le retour de Mario Kart mais, aussi, un Luigi’s Mansion 3 qui serait dans les tuyaux. Nous supposons aussi que le nouvel opus de The Legend of Zelda, prévu sur Wii U, débarquera également sur NX. Par ailleurs, Bandai-Namco travaillerait déjà sur le nouveau Super Smash Bros, un titre qui, si il sortait au moment de la commercialisation de la machine, assurerait à lui seul un accueil favorable du public. C’est d’ailleurs sur ce point que la Wii U s’était complètement loupée, c’est à dire en offrant un line-up insuffisant pour propulser d’entrée la machine en tête des charts à savoir un binôme NintendoLand/New Super Mario.

Zelda, Diddy-Kong Racing, SSB et Luigi’s Mansion 3, quatre titres qui feraient un bien fou à la NX au moment de sa sortie, à condition qu’ils soient commercialisés le jour J. Mais on en doute un peu…Reste quelques licences qu’attendent tout particulièrement les fans, comme ce retour tant espéré mais jamais concrétisé de F-Zero, qui représenterait le titre idéal pour faire étalage des capacités techniques du hardware. Espérons que Nintendo tiendra compte de toutes ces observations afin de ne pas décevoir ses fans, dont les attentes sont désormais gigantesques. Possible élément de réponse à l’E3 de Los Angeles…


4 commentaires sur Nintendo NX : une sortie pour Noël 2016 ?

  1. Pingback: Le nouveau Call of Duty serait un « Ghosts 2 » | Le Mag Jeux High-Tech

  2. Pingback: La Xbox 1.5 de Microsoft, pour contrer la PS4 Neo | Le Mag Jeux High-Tech

  3. Pingback: La Nintendo NX est officielle, date de sortie dévoilée | Le Mag Jeux High-Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *