PC

Optimiser son expérience de gaming grâce à un VPN


Vous êtes un gamer, et vous entendez régulièrement parler de VPNs (pour “Virtual Private Networks” ou “Réseaux privés virtuels”). Mais pourquoi ce sujet devrait-il vous intéresser ? C’est très simple. Certains des avantages les plus connus liés à l’utilisation d’un VPN sont particulièrement intéressants pour les gamers.

Prenons un instant pour étudier les différents avantages à utiliser un VPN, et plus spécifiquement le service proposé par TorGuard, lorsque l’on joue aux jeux vidéos.

  • Dites adieu aux sorties géo-limitées

Même encore aujourd’hui, il arrive que certains titres sortent à différentes dates dans les différentes régions du monde. Si vous avez envie de jouer à un jeu en particulier, et tout spécifiquement les shooters en multijoueur ou les MMO, le fait de ne disposer du jeu qu’après sa sortie globale pourrait vous mettre dans une position difficile par rapport aux autres joueurs qui ont pu profiter du titre Day One. Non seulement vous ne pourrez pas débloquer autant de contenu que ces joueurs, mais vous aurez également moins de temps pour développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce nouvel environnement virtuel.

L’utilisation d’un VPN élimine d’office ce problème. En vous connectant à un serveur du pays dans lequel le jeu est sorti en premier, vous n’avez plus qu’à profiter de votre jeu, et ce où que vous vous trouviez physiquement dans le monde. Grâce au VPN de TorGuard, vous avez la garantie d’être toujours à la page lorsqu’il s’agit des sorties JV.

  • Le gaming en voyage comme à la maison

L’un des problèmes les plus communs que rencontrent les gamers en ligne lorsqu’ils voyagent à l’étranger, c’est qu’ils se retrouvent soudain obligés de jouer sur les serveurs locaux plutôt que sur ceux sur lesquels ils ont leurs habitudes.

Grâce à TorGuard VPN, vous pourrez choisir vos serveurs où que vous vous trouviez dans le monde. Vous n’aurez plus jamais à jouer sur des serveurs qui ne vous sont pas familiers – jouez comme à la maison, quel que soit le pays que vous visitez !


  • Finies les exclus Xbox Live, Nintendo Shop ou PSN géo-limitées

Il est de notoriété publique que Microsoft, Sony et Nintendo publient des jeux en exclu sur leur propres plateformes, rien de nouveau jusque-là. Les gamers sur console ont depuis longtemps accepté que tous les jeux ne sortent pas sur toutes les plateformes, mais s’il y a bien quelque chose d’encore plus difficile à digérer, c’est quand les jeux disponibles au téléchargement sur les plateformes dématérialisées sont uniquement disponibles dans certains pays, et pas dans d’autres.

Admettons que vous soyez amateur de JRPGs et que vous ayez envie d’essayer le dernier jeu qui fait fureur en ce moment au Japon. Rien de plus frustrant alors que de se retrouver bloqué derrière une frontière virtuelle, à pouvoir regarder les vidéos, lire les tests, sans pouvoir jouer au jeu.

Grâce à votre VPN TorGuard, ce problème devient littéralement inexistant. Grâce à lui, rien de plus simple que de vous connecter sur le serveur du pays auquel le téléchargement du jeu est limité, et de vous faire plaisir. Il se peut que vous deviez rester connecté sur le serveur du pays en question pendant que vous jouez au jeu, mais il ne s’agit que d’un petit prix à payer pour jouer à n’importe quel jeu dans le monde – à condition qu’il soit disponible sur la machine que vous possédez, bien sûr.


  • Evitez les ralentissements réseaux initiés par votre fournisseur d’accès

Que vous soyez totalement satisfait des services de votre fournisseur d’accès, ou que vous vous en plaigniez tous les jours, il existe des pratiques communes à la totalité des fournisseurs d’accès dans le monde. L’une d’elle consiste à délibérément limiter les vitesses de réseau, et cela vous est certainement déjà arrivé au moins une fois.

Les fournisseurs d’accès surveillent votre connexion et vos habitudes virtuelles afin d’estimer les moments auxquels vous utilisez le moins votre connexion. Selon ces mêmes fournisseurs, l’idée est de minimiser la sur-utilisation réseau, et de distribuer la bande passante de manière équitable auprès de tous leurs clients pour une expérience globale homogène. Le résultat, évidemment, n’a rien à voir avec ces justifications farfelues, et il peut vous être déjà arrivé de voir votre vitesse de connexion chuter au moment où vous aviez envie de vous lancer dans une partie en ligne (peut-être même vous êtes-vous dit que cela était simplement dû aux heures d’affluence sur le réseau ? Revoyez votre jugement. Vous êtes probablement juste victime de ce genre de pratique de la part de votre fournisseur).

L’utilisation d’un VPN vous permet de crypter votre connexion, ce qui signifie que votre fournisseur d’accès ne peut pas surveiller votre usage internet, le rendant ainsi beaucoup moins susceptible de limiter votre bande passante, et vous garantissant par la même de recevoir la meilleure vitesse possible, quelle que soit l’heure à laquelle vous êtes en ligne. De plus, cela permet également d’empêcher votre fournisseur d’accès de recueillir vos informations de navigation.


  • Optimisez pleinement votre connexion

Tous les gamers sérieux le savent : pour maintenir une connexion parfaite, il ne suffit pas juste de conserver une latence faible et de disposer de vitesses de téléchargement super rapides.

 Votre ping, à savoir le temps qu’il faut aux messages pour être envoyés depuis votre ordinateur jusqu’au serveur puis renvoyés vers votre ordinateur, doit être gardé au niveau le plus bas possible pour ne pas être handicapé lors de sessions de jeu en ligne. Mais parfois, votre serveur de prédilection ne se trouve pas dans le pays dans lequel vous jouez, ce qui augmente les chances de voir apparaître du lag IG.

Vous n’aurez plus ce genre de problème si vous utilisez un VPN. Connectez-vous simplement à un serveur situé dans le même pays que celui du jeu auquel vous jouez, et il se pourrait bien que votre connexion soit bien plus puissante et stable que d’habitude.

  • Améliorez votre sécurité in-game

On oublie parfois que lorsque l’on accède aux serveurs de gaming, on ouvre littéralement son PC aux influences extérieures, de manière bien plus concrète que lorsque vous surfez sur le web ou consultez vos emails. Les serveurs publics sont fréquentés par une quantité gigantesque d’utilisateurs, dont certains sont moins bien intentionnés que d’autres.

Le fait que des centaines de gamers ouvrent leur connexion à un serveur de jeu signifie que des hackers peuvent facilement accéder aux comptes des joueurs, voler leurs items ou leur monnaie virtuelle in game. Et il ne s’agit encore là que du meilleur scénario : un bon hacker peut réussir à accéder à des informations beaucoup plus sensibles, telles que des mots de passe, des données bancaires ou des informations personnelles.

L’utilisation d’un VPN pendant que vous êtes connecté sur un serveur gaming peut améliorer la sécurité de votre connexion en y ajoutant plusieurs couches de cryptage, ce qui rend votre compte beaucoup plus difficile à hacker. Les hackers opportunistes auront tôt fait de remarquer votre niveau de protection et passeront leur chemin. Sans oublier bien évidemment que la protection supplémentaire apportée par un VPN signifie que vous pouvez naviguer sur le web et acheter en ligne de manière beaucoup plus sécurisée, ce qui n’est pas négligeable.

 TorGuard VPN

Maintenant que nous avons étudié les différentes raisons pour lesquelles un VPN peut être utile aux gamers, et brièvement évoqué le service de VPN proposé par TorGuard, pourquoi donc se tourner vers ce fournisseur en particulier ?

  • TorGuard propose plus de 3000 serveurs dans plus de 55 pays
    • Le meilleur rapport qualité-prix sur le marché et des forfaits plus qu’abordables
    Vitesse et bande passante illimitées
    Protection P2P disponible
    Compatibilité avec les services de streaming étranger (vous aviez envie de tester le Netflix américain ? Cela ne tient plus qu’à vous !)
    Cryptage OpenVPN solide pour vous aider à sécuriser toutes vos données et informations
    Proxys anonymes pour Chrome, Firefox et Internet Explorer/Microsoft Edge
    Possibilité de naviguer entre les différents serveurs en illimité
    Un service client gratuit disponible 24h/24, 7j/7
    Un logiciel compatible avec tous les OS : Windows, Mac, Linux, Android, iOS et plus encore

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *