Le Mag Jeux High-Tech

PGW 24, Life is Strange Double Exposure, un aperçu avant sa sortie.

life is strange

C’est l’une des annonces surprises de cette année, Max Caulfield est de retour dans un nouvel épisode de Life is Strange développé par Deck Nine Games. On la retrouve 10 ans après les événement du premier épisode, dans une nouvelle ville, avec de nouveaux amis et de nouveaux pouvoirs. Un retour tout aussi risqué qu’attendu. Lors de la Paris Games Week 2024, nous avons pu commencer le premier chapitre de Life is Strange Double Exposure sur le stand Xbox. Ces retrouvailles avec Max sont elles concluantes ? La réponse avec cet aperçu !

Life is Strange Double Exposure, Max est de retour mais sans Chloé!

Double Exposure se déroule dix ans après les faits du premier épisode. Max a donc bien changé puisqu’elle a 28 ans désormais. Elle fait toujours plus jeune que son âge mais on sent tout de suite qu’elle est différente. Est-ce la maturité ou son expérience passée ? Le jeu souhaite vite nous le faire découvrir. Ce premier chapitre débute avec une phase « d’Urbex » dans un bowling désaffecté. Max est accompagnée de sa nouvelle meilleure amie, Safi. On explore avec elle ce lieu et on retrouve l’attrait de Max pour la photo et les objets insolites. Très vite, les choix dans les dialogues arrivent mais il est encore bien trop tôt pour savoir si leur impact est réel ou non.

Après cette expédition pleine d’humour, de nostalgie et ponctuée par un danger galactique, on retrouve notre duo dans leur repère, un bar branché de Lakeport. Les deux filles discutent et le sujet sensible arrive très rapidement sur la table : « qui est cette fille aux cheveux bleus dont Max garde précieusement la photo ? » Le premier Life is Strange a deux fins possibles mais visiblement les développeurs ont fait le choix d’en retenir une plutôt que l’autre.

C’est assez surprenant et déroutant. Reste maintenant à dire ou non la vérité à Safi. Peu après, le sujet change et Max est invitée à draguer la serveuse du bar qui a un crush sur notre héroïne. Là aussi, les développeurs ont fait un choix d’office pour les joueurs. L’orientation sexuelle de Max est clairement imposée. C’est une deuxième surprise donc. Ce petit jeu de séduction amène une phase d’investigation assez sympathique. Après ce temps passé dans le bar, Double Exposure nous emmène dans une petite soirée camping (en plein hiver). C’est là que notre session de jeu s’est terminée. On aurait aimé poursuivre l’aventure mais il y a encore plein d’autres jeux à tester sur cette Paris Games Week !

Pour un premier bilan on peut dire que les retrouvailles avec Max sont positives. Les conditions de jeu n’étaient pas optimales (pas de casque, bruits environnants, commentaires des voisins « créateurs de contenu ») et pourtant nous avons su être captivés dès les premières minutes ! Encore une fois, Deck Nine semble être en mesure de nous offrir une histoire prenante et pleine de personnages hauts en couleurs.

Reste à voir comment le jeu amènera les nouveaux pouvoirs de Max et si ses nouvelles aventures sont tout aussi palpitantes que dans le titre développé à l’époque par Don’t Nod. Life is Strange : Double Exposure est dans le top de nos attentes pour cette fin d’année 2024. Les deux premiers chapitres sont disponibles en Early Access pour certains joueurs. Sinon, le jeu final sort le 29 octobre (mardi donc) sur Xbox Series, PC et PS5. La version Switch, toujours prévue, devrait arriver courant 2025. En attendant, on peut déjà vous certifier que les fans de la licence et/ou des jeux narratifs seront séduits !

Article publié le 25/10/2024 à 5h53

Quitter la version mobile