La PS5 vraiment un cran en dessous de la Xbox Series X, selon Grannell Sony PS5

PlayStation 5 : le support des SSD arrive


Sony l’a annoncé le mois dernier, lors de la prochaine mise à jour du firmware de la PlayStation 5 (pour l’instant accessible en beta), vous pourrez ajouter un SSD supplémentaire dans la console. Mais pas que.

PlayStation 5, SSD et consorts

La PlayStation 5 a déjà neuf mois, et pourtant il n’y a pas encore eu de mise à jour majeure de la console. Cela va changer avec celle qui est aujourd’hui accessible en beta, puisqu’elle va proposer de nombreux changements. Dont le plus important et attendu est la prise en charges d’un SSD supplémentaire dans la console. En effet, avec seulement 820 go de stockage effectif, la console de Sony se remplit vite de jeux. Surtout si vous achetez beaucoup de digital. Mais bientôt, vous pourrez y remédier, en repassant à la caisse bien sûr.

Cette mise à jour débloquer donc la possibilité d’utiliser le port SSD M.2 de la console. Celui-ci est accessible en enlevant l’un des panneaux de la console (celui où il y a le lecteur disque, pour ceux qui ont cette version de la console). Il faut ensuite dévisser la vis du support, glisser le SSD, puis revisser et remettre le panneau. Bien moins ergonomique que la Xbox Series X où il suffit de brancher le SSD sur la console directement. Bref. Mais attention, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel SSD. Il vous faudra un SSD PCIe Gen4 avec une vitesse de lecture minimum de 5,500MB/s. Cela laisse la porte ouverte à de nombreux SSD existants, mais il va falloir débourser au minimum 300€ pour 1To supplémentaire. Ouch. Et en plus, si vous installez un jeu PS5 sur votre SSD ajouté, les performances ne seront pas exactement les mêmes qu’avec le SSD interne de la console. Double ouch.

Amélioration de la Game Base

Le SSD n’est pas la seule nouveauté de la console avec cette mise à jour. Il sera également possible d’avoir le son en 3D sur les enceintes de votre télé, et plus seulement au casque. Pour ça, la manette va mesurer l’acoustique de votre pièce afin de vous proposer le réglage approprié. Il va également y avoir de nouvelles options de personnalisations dans le Control Center. Avec notamment la possibilité de lire et écrire des messages depuis la Game Base. La liste des amis sera aussi améliorée, avec une meilleure gestion des options. Aussi, Sony va différencier plus clairement les versions PS4 et PS5 d’un même jeu. L’icone sur l’interface sera différente afin que le joueur sache bien quelle version il lance.

Enfin, le système de Trophy Tracker sera amélioré. Avec la possibilité d’afficher jusqu’à 5 trophées dans la Game Base, pour un seul et même jeu. De quoi faciliter la vie des chasseurs de trophées. Et, n’oublions pas aussi la possibilité de pouvoir choisir entre 720p et 1080p de résolution pour le PS Now. Si vous souhaitez tester cette version, vous pouvez vous inscrire à la beta. Sinon soyez patient, elle finira par arriver dans une version plus stable d’ici quelques temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.