Sony PS4

Playstation Classic Mini : flop retentissant pour Sony ?


La Playstation Classic Mini, après environ un mois de commercialisation, ne se vend pas. Du moins, les chiffres s’avèrent nettement moins flatteurs qu’escompté. Sony aurait-il manqué de rigueur au moment de la conception de sa machine ? Toujours est-il que la console en question profite de belles réductions, côté tarif, en raison de cet engouement en demi-teinte.

PS1 Classic : n’est pas Nintendo qui veut ?

Lors de l’annonce du lancement d’une Playstation Classic dans l’esprit des consoles « Mini » proposées par Nintendo, nombre d’aficionados étaient proches de l’orgasme. Oui mais voilà, entre temps, l’engouement est bien vite retombé. Si le prix (une centaine d’euros) ne peut être remis en cause face à une Snes Mini moins puissante, d’autres problèmes ont rapidement plombé les ventes.

Tout d’abord, le choix des jeux a été vivement critiqué. En effet, la majorité des grosses licences que les joueurs attendaient étaient absentes d’une liste composée, pour beaucoup, de titres de seconde zone. Ensuite, la qualité visuelle (et en matière d’animation) des softs en question est loin d’être optimale, nombre de joueurs ayant critiqué ce rendu. Travail bâclé pour ne pas rater les fêtes de fin d’année et la manne financière représentée ? Probable…

Résultat, la Playstation Classic Mini est déjà bradée sur de nombreux sites, particulièrement aux USA. En France, un revendeur comme Amazon la propose pour environ 88 euros soit une douzaine d’euros de moins que son tarif initial. Face aux ruptures de stocks incessantes et récurrentes des Nes Mini et Snes Mini après leurs lancement respectifs, cela fait désordre.

De quoi remettre en question une sortie éventuelle de la PS2 version Mini ? Certainement car Sony a beaucoup de mal à écouler sa PS1 revisitée. Comme quoi, se contenter de marché dans les traces « d’un autre » ne porte, finalement, pas toujours ses fruits…