vpn Smartphone et Tablettes

Pourquoi utiliser un VPN sur un Smartphone ?


VPN, ce terme de plus en plus répandu sur le net est synonyme de sécurité. Pour les internautes en premier lieu. Oui mais depuis peu, cette méthode permettant de devenir anonyme aux yeux de tous se démocratise aussi sur Smartphone, en plus de nos bons vieux ordinateurs.

Alors, si vous pensez qu’un VPN est inutile sur mobile, nous allons rapidement vous convaincre du contraire. En effet, à bien des égards, ce dernier s’avère vite indispensable, si vous craignez une quelconque intrusion.

VPN sur un smartphone : quels avantages ?

Avec un mobile de nouvelle génération, appareil dont nous disposons quasiment tous, les risques d’intrusion sont nombreux. A commencer via le populaire wi-fi public (la plupart de ces connexions ne sont pas sécurisées), que certains pirates exploitent afin de pénétrer dans nos smartphones et ainsi accéder à nos données. De plus, le VPN permettant de masquer l’adresse IP de l’utilisateur, il vous permet de changer votre localisation, si vous souhaitez rester discret, par exemple pendant vos déplacements.

Autre point sensible, les achats en ligne. Là encore, mieux vaut disposer d’une protection digne de ce nom. Car nous payons de plus en plus de choses pendant nos déplacements ou depuis un lieu extérieur à notre domicile (travail, notamment), sur des sites de vente en ligne, en particulier. Par ailleurs, nos mobiles remplacent de plus en plus nos cartes bancaires dans des magasins « physiques ». Sachant que les applications mises au point par les fabricants de Smartphones ne sont pas toujours fiables à 100%.
Et, de plus en plus, il suffit de passer son mobile sur un point donné, en boutique (physique) pour effectuer des paiements. Plus simple, certes, mais aussi plus risqué. D’où l’importance du VPN, dans ce cas encore.

Faut-il utiliser un VPN gratuit?

Evidemment, quel que soit le secteur ou le produit recherché, la gratuité a toujours une contre-partie. En d’autres termes, si vous ne voulez pas débourser le moindre euro, n’attendez pas de miracle. Car avec ces formules, votre protection ne sera pas infaillible et vous manquerez d’options (réglages, etc.).
Pire, certains d’entre-eux sont parfois en cheville avec des annonceurs, qui vous touchent alors directement. Idéal pour faire entrer le loup dans la bergerie, donc à éviter…Il suffit de visiter un Google Play ou autre et de prêter attention aux commentaires des utilisateurs pour s’en persuader.

Critères pour choisir un VPN pour votre téléphone

Comme vous vous en doutez, compte-tenu des connexions existantes entre tous nos différents appareils (PC/Mac, Smartphone, tablette, etc.) mieux vaut se munir d’une offre VPN couvrant l’ensemble de ces appareils.
Pour le reste, les critères pour choisir un VPN pour smartphone tournent autour de la vitesse de ce dernier, la qualité du serveur, la performance du service d’assistance, l’ergonomie (intuitif ou pas) du système et enfin, (éventuellement, selon vos besoins) la qualité de contournement des blocages géographiques et enfin, le rapport qualité/prestations/prix. En évitant, surtout, les formules gratuites, qui regorgent de publicités.

Par ailleurs, il est toujours intéressant de consulter les différents avis de celles et ceux ayant déjà souscrit à un abonnement VPN. En général, une bonne moyenne en termes de notes et de commentaires -positifs- sont le signe d’un service plutôt performant. Bien qu’il ne faille pas se fier qu’à se critère avant de sortir votre carte bancaire.

Le VPN pour mobile, le passeport sécurité

Oui, les temps changent et nos habitudes avec ! Désormais, nous passons même d’avantage de temps sur nos smartphones que sur nos ordinateurs.

Alors, oui, l’investissement dans un VPN pour son mobile est devenu indispensable, en particulier pour celles et ceux voyageant régulièrement. Qu’il s’agisse de protéger ses données lors d’une connexion sur un wi-fi public, de surfer sur Internet en toute discrétion, d’effectuer des achats en ligne ou encore, d’éviter la géolocalisation, difficile de vous déconseiller d’opter pour une telle formule.

En évitant soigneusement des offres gratuites sachant qu’un abonnement mensuel à un fournisseur de VPN reste très dérisoire. Comptez entre 3 et 15 euros par mois, selon les abonnements.