Smartphone et Tablettes

Samsung Pay : disponibilité peu après la sortie du Galaxy S9


La réponse de Samsung à Apple, dans le domaine du paiement par mobile, nous a été présentée, il y a quelques jours. C’est à l’occasion de notre séance de prise en main du nouveau Galaxy S9, que nous en avons appris d’avantage sur ce nouveau service. Smartphones compatibles, date de sortie, principe, partenaires, voici ce que nous savons sur Samsung Pay.

Samsung Pay : seulement deux banques, pour le moment…

Malheureusement, Samsung Pay ne sera pas disponible au moment de la sortie des Galaxy S9 et S9+. Néanmoins, il nous a été précisé, durant la présentation du service, que sa disponibilité serait effective d’ici l’été prochain. Concrètement, pour le moment, les partenaires (les banques, en l’occurrence) ne se bousculent pas au portillon. Seules la Banque Populaire et la Caisse d’ Epargne sont de l’aventure. Ceci étant dit, des discussions et négociations sont en cours avec d’autres établissements bancaires, afin d’offrir d’autres enseignes aux utilisateurs, lorsque l’application sera disponible. Car pour profiter de Samsung Pay, il faudra impérativement être client de l’une des banques partenaire.

Payez en un clin d’oeil…

En pratique, le système est assez simple et pas vraiment nouveau. Via votre appli, vous disposerez d’un visuel de toutes vos cartes préalablement enregistrées, qu’il s’agisse de cartes de paiement ou de cartes de fidélité. L’écran tactile vous permettra, via un simplement mouvement latéral du doigt, de payer le commerçant, en utilisant la fonction « sans contact ». Avant cela, l’utilisateur devra tout de même s’identifier par le biais d’un code PIN, d’une empreinte digitale ou du capteur d’iris.

Quels mobiles compatibles ?

Côté plafond, il sera propre à chaque utilisateur, en fonction des limites fixées avec son banquier. Par contre, pour le moment, seuls les mobiles les plus récents sont annoncés compatibles à savoir, les gammes S7, S8 et S9 ainsi que le nouvel A8. Toutefois, il se pourrait que d’autres Smartphones soient rendus compatibles, probablement en fonction de l’accueil qui sera réservé à l’appli en question.

Samsung Pay : rendez-vous cet été

Au final, pour le moment, il est clair que Samsung Pay n’en est qu’au stade de gestation, du moins concernant les partenariats. Il faudra, pour que le succès soit au rendez-vous cet été, qu’au moins quatre ou cinq établissements bancaires (Société Générale, Crédit Mutuel, Banque Postale, CIC, etc.) supplémentaires s’ajoutent à la courte liste actuelle. Pour le reste, le système semble performant et fiable, le constructeur coréen assurant qu’aucune information personnelle/bancaire ne sera collectée par le biais de l’appli en question.

Rendez-vous, donc, cet été, pour un test plus « concret »…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *