Pré Test de Dragon Ball Xenoverse 2 (PS4 et Xbox One)
C’est avec une certaine impatience que nous attendions cette présentation par Bandai Namco, sur la Gamescom de Cologne 2016, celle du très très attendu Dragon Ball Xenoverse 2, suite d’un soft bien accueilli par le public (en dépit de ses défauts) de par son approche inédite, tranchant avec les habituels jeux de baston en VS. Evidemment, nos attentes étaient élevées concernant cette suite, qui se devait de gommer ses imperfections. Alors, défi relevé ? Réponse dans notre pré test de Dragon Ball Xenoverse 2.
Dragon Ball Xenoverse 2 : les fans ont été entendus !
Avant de mettre la main sur une console et de nous essayer à ce nouveau Dragon Ball Xenoverse 2, nous avons eu la chance d’assister à la présentation du jeu par les responsables de projet, histoire de vérifier à quel point la communauté de fans avait été écoutée. Et sur ce plan-là, le moins que nous puissions dire, c’est que les équipes de Dimps se sont montrées particulièrement sensibles à ce retour des premiers concernés, les joueurs ! La culture nippone et son humilité légendaire ! Illustrons ces propos par la mise en place intéressante d’un site web et de réseaux sociaux dédiés au jeu et dont le but sera, après la sortie officielle du jeu, de récolter, une fois encore, toutes les critiques des joueurs. Evidemment, une telle démarche pourrait signifier que les développeurs ne seront pas en mesure de produire le jeu parfait d’ici la sortie mais en même temps, la perfection n’étant pas de ce monde, restons positifs et confiants quant à ce Xenoverse deuxième du nom !
D’autant que, d’après ce qu’il nous a été donné de voir, le nets progrès sont à stipuler. Evoquons tout d’abord le plus récurrent des problèmes, celui des animations. Chacun se souviendra des ralentissements incessants lors de combats mettant aux prises plus de 6 personnages. Dans certains cas et selon l’aire de combat sélectionnée cela pouvait même anéantir totalement le plaisir de jeu, ce qui était tout bonnement inacceptable sur une console comme la PS4 ou la Xbox One. Bien heureusement, les développeurs semblent avoir réglé le problème. C’est en tout cas le sentiment qui ressort de cette présentation, après avoir visionné une séquence de combat mettant aux prises une tripotée de combattants en vue de libérer les alliés du joueur principal, enfermés dans des cristaux (une nouvelle mission de Xenoverse 2). Nous restons néanmoins très prudents, ce sentiment devant être impérativement confirmé lors d’un test plus approfondi, sur une aire susceptible de poser des problèmes et dans le cadre de combats opposant le maximum possible de combattants.
Et puisque nous parlons de combattants (avec l’arrivée de Majin Vegeta, confirmée lors de cette présentation !), sachez qu’il est désormais possible de composer des équipes de 6 joueurs ! Une belle évolution, là aussi suggérée par les joueurs mais qui, puisque nous parlions plus haut de problèmes de ralentissements, exigera des qualités techniques irréprochables en matière d’animation. Néanmoins, Xenoverse 2 ayant été conçu uniquement pour next-gen (alors que le précédent opus devait aussi tourner sur PS3 et Xbox 360), le résultat devrait être à la hauteur des attentes. D’autre part, un nouveau paramètre plutôt séduisant sur la papier rejoint les parties, la capacité de lavage de cerveau. Une fois sous son emprise, votre personnage se retrouve dans un combat l’opposant à…lui-même ! Pour se libérer du sort, une seule solution, battre votre double. A noter aussi, la possibilité, désormais, de voler lors des phases de RPG, sur une map qui s’est, d’ailleurs, nettement agrandie et annoncée comme 7 fois plus grande par les développeurs.
Deuxième problème qui avait été évoqué dans le premier opus, comme dans de nombreux jeux vidéo DBZ, la gestion de la caméra. Car, du fait -entre autres- du nombre important de guerriers pouvant être présents simultanément à l’écran, cette facette avait posé quelques problèmes dans le premier Xenoverse. Sur ce plan, nous avons été partiellement rassurés, tout d’abord suite à la présentation par la Team présente sur la Gamescom (mais là encore, difficile de juger sur une séance choisie par les intéressés, forcément au courant des éventuels défauts à ne pas dévoiler aux journalistes). Non pas que le résultat soit parfait (d’ailleurs, la perfection, dans ce domaine, est-elle possible à atteindre ??) mais les mouvements nous ont semblé plus dynamiques, moins en retard mais aussi, moins pénalisants, c’est à dire sans angles morts de nature à gêner le bon déroulement d’une bataille.
Passons maintenant à la phase de test, puisque nous avons participé à deux combats, manette en main. Compte-tenu du choix de personnages, assez restreint sur cette version, nous avons opté pour Vegeto puis Gohan (dans sa version SS face à petit Bou dans le manga), en sélectionnant l’aire de Namek puis celle du championnat du monde. Premier combat, nous remarquons tout d’abord l’amélioration graphique, notamment au niveau du design des personnages, plus proche du rendu original, joli travail de ce côté. Par contre, petit désagrément (propre à cette pré-version ?) avec les impacts au sol qui disparaissent au bout d’une ou deux secondes alors que nous aurions souhaité que la dégradation progressive des environnements soit au rendez-vous dans cet opus.
En matière de gameplay, comme annoncé pendant la présentation du jeu, le système de Dash est plus accessible et s’active quasiment n’importe quand, sans temps de latence, ou presque. Du mieux, donc. Pour le reste, les commandes restent similaires à celles du premier opus, notamment au niveau des attaques spéciales et transformations, plutôt une bonne chose. Par contre, lors de notre bataille sur l’arène du championnat du monde, outre les gros bugs (pas d’inquiétude, cela est très certainement propre à cette version démo), de récurrents problèmes de caméras se sont manifestés. Que faut-il en penser ? Et bien à priori, ces soucis sont intimement liés aux bugs d’affichage évoqués précédemment car, avant l’apparition de ces derniers, nous n’avions constaté aucun problème particulier à ce niveau. Cependant, cela aura tendance à faire naître un léger doute, ce qui nous incite, une fois encore, à la prudence, avant le test définitif.
Dragon Ball Xenoverse 2 trailer Vegeta Majin… par magjeuxhightech
Avis favorable
A l’issue de cette présentation de Dragon Ball Xenoverse 2, nous pouvons l’affirmer avec certitude, les développeurs de Dimps ont travaillé sérieusement sur l’amélioration des défauts remontés par la communauté de fans. Les bonnes idées ont été conservées tout en apportant des améliorations techniques (animation, caméras, même si cela doit être confirmé) et en enrichissant l’expérience, par exemple en permettant aux joueurs d’agrandir leurs équipes de combattants ou encore, de “planer” au-dessus de la carte pendant les phases de RPG. La prise en main pendant les batailles en vs semble également avoir gagné en finesse, bien que les améliorations soient très subtiles (système de Dash, par exemple).
Dragon Ball Xenoverse 2 est donc sur la bonne voie, si bien que nous serions surpris que le soft ne soit pas une réussite lors de sa sortie, le 28 octobre prochain. Un avis favorable à confirmer lors du test complet.
#DragonBallXenoverse2 sortira le 28 octobre ! Et plein de nouvelles choses dans le trailer: https://t.co/gLybtEWSBf pic.twitter.com/SHI960huPN
— Bandai Namco France (@BandaiNamcoFR) 1 juillet 2016