Pré-Test : Dead Rising 4, des zombies…et de la subtilité ! [Gamescom]
C’est une jolie exclusivité (provisoire ?) Capcom dont dispose Microsoft avec la licence Dead Rising et, bien sûr, le quatrième opus des aventures de Frank West constituera un véritable atout pour les fêtes de fin d’année (où le premier trimestre 2017…), dans le camp de la Xbox One face à sa rivale, la Sony PS4. Le Mag Jeux High Tech a eu l’opportunité de tester une version provisoire du soft sur la Gamescom de Cologne édition 2016. Voici nos premières impressions sur Dead Rising 4.
Dead Rising 4 : profession : Dézingueur de zombies !
D’entrée, manette en main, Dead Rising 4 fait fort, en positionnant notre héro, Frank West, en léger contre-haut d’une horde impressionnante de zombies assoiffés de sang, le tout dans une ville au visuel dévasté. Graphiquement, première bonne surprise, l’ensemble est plutôt joli. Et en dépit du nombre incalculable d’adversaires qui se hâtent à l’écran, pas de problème de framerate, Capcom semble avoir assuré sur le plan technique.
Mais pas le temps d’apprécier le panorama, les premiers zombies se jetant déjà sur notre pauvre Frank. L’occasion pour nous d’une première prise de contact avec les armes à disposition en vue de survivre face à ces ennemis, aussi nombreux qu’agressifs. Une hache, un arc disposant de flèches explosives (avec un léger effet retardement) ainsi qu’une attaque spéciale ultra-efficace permettant à West de faire le ménage en projetant des ondes électriques paralysant les zombies situés à deux mètres à la ronde avant d’exploser littéralement.
Et en pratique, l’utilisation de ces armes et techniques s’avère immédiatement jouissive ! Alors, bien sûr, Dead Rising oblige, n’allez pas chercher une quelconque subtilité. Le joueur décapite, fait exploser, fait feu (arme à feu à collecter dans l’environnement) et boxe (à mains nues ou carrément en attrapant des objets du décor autres possibilités offertes par le gameplay) les ennemis à la vitesse de la lumière dans une profusion de violence et autres projections de gerbes de sang, du gore à l’état pur, sans aucune censure ni demi-mesure. Seul objectif, survivre, ce qui semble purement impossible de prime abord.
En effet, face à une foule “zombiesque” d’apparence infinie qui se dresse devant notre héro, on a le sentiment de ne disposer que de quelques secondes avant de défaillir et pourtant, minute après minute, Frank West parvient à survivre en évoluant peu à peu dans la ville, ce dernier se permettant même quelques coups au corps à corps lorsque un zombie tente de l’agripper pour le croquer sans ménagement. Aucune réflexion, de l’action pure et dure, véritable séance de défoulement qui fait un bien fou !
Après une dizaine de minutes de jeu, notre aventure s’achève finalement avec ce chiffre surréaliste de 474 zombies tués au cours de cette démo ! Une boucherie, ni plus ni moins…Alors, bien sûr, nous ne tirerons aucune conclusion quant à la qualité globale de Dead Rising 4 et encore moins concernant la durée de vie du jeu mais sachez que cette courte partie s’est révélée agréable, intense et particulièrement addictive. De nature à réconcilier les joueurs avec la licence ? Peut-être…Rendez-vous d’ici quelques mois avec un test complet qui confirmera ou non cette première bonne impression.