Test de Project Cars GOTY : LA simulation par excellence ?
- Editeur:Bandai Namco
- Developpeur:Slighty Mad Studios
- Supports:PC, PS4, Xbox One
- Genres:Simulation Automobile
- Nombre de joueurs:1 joueur en local + Multi Online
- Date de sortie:Disponible
En attendant la sortie du prochain Forza Motorsport, les fans de jeu de course ne sont pas délaissés, avec la version Game Of The Year de Project Cars, disponible depuis le 6 mai 2016.
Avant de passer au test de cette édition unique en son genre, voyons ce que Bandai Namco et Slightly Mad Studios ont ajouté à ce Project Cars. Plus de 50 véhicules font leur apparition pour atteindre la barre des 125 voitures. Les quelques bugs présents dans la version originale ont disparu, alors que plus de 500 caractéristiques et améliorations ont été apportés à ce bijou de simulation automobile, selon les développeurs. Pour couronner le tout, le tracé mythique du Nürburgring fait son apparition avec le circuit Nürburgring Nordschleife et le circuit Grand-Prix Nürburgring. Autres nouveautés, les apparitions exclusives des Pagani Zonda Revolucion et Huayra BC.
Project Cars GOTY : une vraie simulation auto
Alors que certains préfèrent les jeux de course déjantés à l’image de Trackmania, d’autres souhaiteront plutôt se procurer les authentiques sensations procurées par une pure simulation automobile. Et il faut bien l’avouer, Project Cars GOTY Edition excelle dans ce domaine. Ici, il va falloir passer de nombreuses heures, manette en main, avant de maîtriser toutes les subtilités du pilotage. Une étape indispensable avant de pouvoir, enfin, prendre un plaisir incommensurable ! A moins que vous ne soyez déjà un aficionados de simulations pointues, auquel cas la période d’adaptation s’ avérera plus courte. Des sensations de pilotages très réalistes, donc, mais pas uniquement sur piste sèche puisque la maîtrise d’un véhicule, à haute vitesse, sur sol mouillé, demandera énormément de maestria et beaucoup de sang froid, surtout lorsque les précipitations s’inviteront alors que vous étiez parti en pneus slicks au départ…Plaisir et adrénaline garanties !
Project Cars GOTY : la carrière et le mode en ligne
Entrer dans la peau d’un jeune pilote prometteur est toujours quelque chose d’intéressant, tout comme gravir les étapes une à une depuis le karting jusqu’au LMP1. Le but étant de réaliser de belles performances pour se faire repérer et ainsi participer à des événements, puis s’engager dans de meilleures équipes en fin de saison. Huit catégories différentes sont proposées, ce qui permet de vraiment prendre le temps de monter les marches conduisant à la gloire, mais ce mode carrière peut paraître un peu rébarbatif. Un manque de relief qui fait ressentir au joueur une certaine lassitude et le pousse à s’orienter ver le jeu en ligne pour affronter d’autres joueurs.
Car le mode Online est, pour sa part, très intéressant il permet de se mesurer aux autres adeptes afin de constater quel pilote maîtrise le mieux les véhicules. Parfois, vous allez enchaîner les courses pour vous rapprocher de la victoire, ou continuer à vaincre tout le monde et prouver votre supériorité sur la piste. Un côté addictif intéressant qui renforce la durée de vie du jeu.
Tout comme le nombre de voitures et de circuits disponibles qui contribuent grandement au plaisir de jeu, comme retrouver le tracé de Spa Francorchamps ou encore celui de Silverstone en Grande-Bretagne. Enfin, une mention particulière au karting qui offre une conduite très intéressante pour prendre en main les bases du jeu, c’est-à-dire, la maîtrise des accélérations, des freinages et les inconvénients des accrochages en course.
- Une simulation automobile de pointe
- Un large choix de circuits et de voitures
- Les graphismes de qualité
- La jouabilité
- Une prise en main difficile pour un néophyte
- Un peu trop de réglages
- Le mode carrière un brin lassant
Pour conclure ce jeu s’adresse aux fans de simulation de pilotage avec une série de réglages très pointus, comme la pression des pneus, le moteur, les suspensions, le bas de caisse, le différentiel, etc… Tout ceci est réglable sur-mesure pour permettre au joueur de personnaliser au maximum sa conduite. Le problème étant que pour certains, ces réglages seront parfois trop nombreux, voire futiles et donc ils passeront directement aux courses. Puis le découpage des épreuves en essais libres, qualifications et course est aussi très attractif et permet réellement de se sentir dans la peau d’un véritable pilote.
Les sensations au volant sont, elles, incomparables, tout comme la qualité des graphismes, le joueur est en immersion et doit se montrer technique et irréprochable pendant deux, voire huit tours pour glaner une première place bien méritée. Le mode online renforce considérablement la durée de vie de la galette, ce dernier s’avérant moins rébarbatif et davantage addictif.
Conclusion, si vous n’avez pas encore craqué pour la précédente version, jetez-vous sur cette édition GOTY, une valeur sûre !