sony ps5 commande Xbox Series X et S

PS5 et Xbox Series : la parité hommes-femmes ? Ce n’est pas pour maintenant…


Sujet de plus en plus fort dans les médias, bien heureusement, la question de la parité hommes/femmes reste épineuse, dans l’industrie vidéoludique. Pourtant, près d’un gamer sur deux est en réalité…une gameuse ! D’ailleurs le phénomène est palpable du côté des influenceurs, nombre de femmes oeuvrant désormais avec succès sur Youtube, Instagram et autres.

PS5, Xbox Series, la next-gen misogyne ?

Mais ce phénomène ne parait pas toucher outre-mesure les studios de développement et éditeurs. En effet, selon une récente en quête, la next-gen de Sony comme celle de Microsoft, serait très loin du compte. Nous parlons de jeux vidéo mettant en scène un héros ou une héroïne, ces dernières n’étant que peu représentées. Effectivement, seuls 51 jeux (12 %) sur les 414 confirmés de PS5 et Xbox Series X/S incluent uniquement un personnage principal féminin, contre 139 jeux (34 %) pour un personnage principal masculin. On est loin du compte, c’est un fait.

roccat

Pire, en regardant de plus près d’autres chiffres, basés sur l’année 2020, on s’aperçoit même que le pourcentage de femmes représentées dans les jeux vidéo a baissé. Pour atteindre le plus mauvais chiffre depuis l’année 2016. En clair, la parité va même dans le mauvais sens, sur consoles. Du moins, en se fiant aux résultats découlant d’une étude basée uniquement sur les consoles Microsoft et Sony.

xbox series casque razer

Concernant la Switch, contrairement à ce que nous aurions pu penser, les résultats ne sont pas beaucoup plus brillants. Ainsi, de 2016 à 2020, seuls 11% des jeux (sur cette console) ont mis en scène une héroïne féminine. Contre 29,6% de héros masculins exclusivement. Soit le tiers. Voici d’ailleurs les détails de ces chiffres, ci-dessous, suivis d’une légende explicative.

switch parité

42,8% options mixtes
29,6% personnages masculin uniquement
11% personnages féminins uniquement 
4% personnages non-binaire ou ambigui
12,6% personnages non-defini

source


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *