Xbox Box Game Pass Actualités

PS5 : la réponse de Sony au Xbox Game Pass


Les PlayStation 5 et Xbox Series sont sorties, vous n’avez pas pu passer à côté. Laquelle choisir, par contre, là c’est une autre paire de manche.

PS+ versus Xbox Game Pass

Vous ne savez pas quelle console choisir, et l’hésitation est légitime. 499€ est une sacrée somme à sortir, il est donc normal de bien réfléchir au choix que l’on va faire. Il y a bien sûr ceux qui jouent chez Sony depuis la PS1. Et ceux qui sont chez Microsoft depuis la première Xbox et n’en démordent pas. Il y a ceux qui choisissent leur console en fonction des quelques exclusivités trouvables chez l’une ou chez l’autre. Bref, il y a autant de raisons de choisir une console qu’il y a de joueurs.

ps5

Parmi les arguments à prendre en compte, il y en a un qui est pourtant assez important à prendre en compte : les services disponibles. Que ce soit sur Xbox ou PlayStation, il faut payer pour jouer en ligne, c’est un fait. Seulement, Microsoft propose sur sa Xbox le Game Pass Ultimate, un abonnement mensuel qui permet non seulement de jouer en ligne mais d’accéder à un catalogue virtuel de plus de 100 jeux. Vous avez des nouveautés, parfois, pas mal de pépites rétrocompatibles, et surtout des mises à jour très fréquentes. De ce fait, l’attrait d’une Xbox Series S, dépourvue de lecteur, est non négligeable car pour 12,99€/mois, vous avez accès à une ludothèque riche et variée.

De son côté, Sony propose deux services distincts : le PS+, ou PlayStation Plus, qui permet de jouer en ligne. Et, tous les mois, qui offre deux jeux à télécharger et auxquels vous avez accès, tant que vous payez votre abonnement. De l’autre côté, vous avez le PS Now, qui vous permet, comme avec le Game Pass, d’accéder à des jeux de générations précédentes en téléchargement. C’est intéressant également car les consoles n’étant pas rétrocompatibles (là où la Xbox l’est), c’est la seule solution pour jouer aux jeux de votre jeunesse si vous n’avez plus de PS1, 2 ou 3.

Un changement à venir

Bref, deux offres différentes avec quand même une légère avance pour celle de la Xbox, plus alléchante et séduisante. Justement, Sony est bien conscient de ça. Et si jusqu’à aujourd’hui, proposer une alternative au Xbox Game Pass n’était pas envisageable, il semblerait que le vent soit en train de tourner. En effet, interrogé par Tass, le président de SIE (Sony Interactive Entertainment) a déclaré :

Il y a effectivement des choses à venir, mais pas encore aujourd’hui. Nous avons le PlayStation Now qui est notre service d’abonnement, et qui est disponible dans un certain nombre de marchés.

Alors certes, il ne s’agit ici que d’un embryon d’annonce. Mais au moins les choses semblent être sur le point de bouger du côté de chez Sony. Car aujourd’hui, nombre de joueurs se tournent vers la Xbox Series X|S pour le Game Pass. Celui-ci permet de jouer en ligne, de reprendre sa partie sur PC/console… Et depuis peu, les jeux du service EA Play ont rejoint le Game Pass. Cette offre s’impose donc comme un critère de choix pour les consoles nouvelle génération. Et si les joueurs fidèles à tel ou tel constructeur iront prêché leur paroisse, les plus hésitants peuvent se laisser tenter par Microsoft et son offre alléchante.

Il faut donc que Sony riposte vite et fort si ils ne veulent pas se faire distancer sur le plan des offres digitales. Mais rassurez-vous, les pénuries de consoles en cette fin d’année traduisent un succès fou, quel que soit le constructeur.

xbox series x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *