sony ps5 Sony PS5

PS5 : Sony va-t-il espionner les joueurs avec son chat vocal ? Explications.


De nos jours, s’il y a un sujet particulièrement sensible, c’est bien celui de l’espionnage des utilisateurs de produits high-tech. Avec plusieurs précédents comme celui d’Amazon Alexa ou encore, des mobiles Huawei. Cette-fois, c’est Sony (PS5) qui est dans l’oeil du cyclone.

Sony PS5 : chat vocal, l’enregistrement, sécurité pour les gamers ?

En effet, la firme nippone a récemment donné plus d’informations sur sa fonction de chat vocal. S’en est suivie une vague de critiques virulentes face au supposé espionnage qui en découlerait. Chose qui a contraint l’intéressé à réagir rapidement pour calmer les ardeurs et surtout, rassurer les joueurs inquiets.

Avec sa nouvelle fonction de chat vocal, Sony pourra enregistrer les conversations entre joueurs/utilisateurs, lors de parties en ligne, avec pour objectif final, la modération. Mais en réalité, cette fonction sera destinée aux joueurs en priorité. Lesquels, en cas de harcèlement, d’injures et autres menaces, auront le loisir d’enregistrer le ou les joueurs responsables. Avec, toutefois, une limite se résumant aux 5 dernières minutes de dialogue.

Voici d’ailleurs le communiqué officiel de Sony, à ce sujet : « Une fois que la console PS5 démarre, si un joueur PS5 a besoin de remplir un rapport de harcèlement, il pourra le faire en incluant un clip vocal pouvant atteindre 40 secondes – 20 secondes de la conversation principale avec l’autre joueur et 10 secondes avant et après la sélection de la conversation. Seules les cinq dernières minutes du chat vocal seront disponibles à la sélection pour le joueur dans le cadre de cette fonction de signalement. »

Voilà qui devrait faire redescendre la tension, l’idée de Sony n’étant visiblement pas de collecter données et informations sur les joueurs en vue d’une utilisation ultérieure -commerciale notamment.