Conférence Playstation Paris Games Week Switch

PS5 : un pad à écran tactile ou quand Sony copie (encore) Nintendo


Il est évident qu’avec sa Switch, Nintendo a ouvert une nouvelle voie à l’ industrie vidéoludique dans sa globalité. Ainsi, le concept de console hybride ne pouvait rester plus longuement sans imitation.
Toujours prompt à reproduire (parfois en améliorant le concept) les meilleures idées de son concurrent, Sony vient de déposer un brevet pour une manette…à écran tactile !

Nintendo créé, Sony et Microsoft suivent

Si Nintendo n’est que rarement la locomotive du marché -en termes de ventes- face à la surpuissance de firmes telles Sony et Microsoft, la société au plombier est, pourtant, la seule à faire preuve d’innovation à chaque sortie de nouvelle machine. Et ce n’est en rien un opinion, mais des faits. Chacun se souviendra, par exemple, du joystick analogique, du principe de détection de mouvements, de la remise à neuf du rétro (Nes et Snes Mini suivies par la PS1 Classic) ou encore, du jeu à quatre en local, via un écran scindé. Et les exemples ne manquent pas…

Cette-fois, c’est la Nintendo Switch qui a fait des émules. En effet, Sony vient de déposer un brevet relatif à la conception d’une manette à écran tactile. Evidemment, cette technologie serait couplée à la prochaine console de Sony, la très attendue PS5. Voilà qui pourrait expliquer, aussi, le manque d’empressement de la firme japonaise quant à annoncer une succession pour sa PS Vita. La prochaine Playstation serait donc, elle aussi, une console hybride. Et l’on imagine, ensuite, que Microsoft en fera de même, histoire de boucler la boucle…

Pendant ce temps, Nintendo travaille probablement, déjà, sur un nouveau concept auquel personne n’aura pensé, qui sera imité à son tour, plusieurs mois après…Ainsi va le cycle de l’industrie vidéoludique depuis un certain temps.

source