Quantic Dream prend son indépendance vis-à-vis de Sony Sony PS4

Quantic Dream prend son indépendance vis-à-vis de Sony


C’est une annonce qui va faire du bruit chez les fans de Quantic Dream et de la Playstation. Aujourd’hui, l’on apprend que le studio parisien va devenir indépendant et qu’il voit le chinois NetEase rentrer dans son capital !

Quantic Dream veut offrir de nouvelles expériences, à tout le monde !

Quantic Dream est bien connu dans le paysage du jeu vidéo français. Ainsi, depuis sa création en 1977, le studio français a toujours su nous proposer des expériences narratives et interactives de grande qualité. Les deux premiers jeux (The Nomad Soul et Fahrenheit) étaient multiplateformes. Depuis 2010, le studio n’a sorti que des titres exclusifs à Playstation. Le constructeur nippon étant, alors, devenu le principal allié de Quantic Dream.

Après 8 ans de vie commune, le duo Playstation/Quantic Dream se sépare donc. Le studio français prend son indépendance. Pour se faire, il a vu le géant chinois, NetEase, arriver à son capital. Cette entreprise exploite l’un des sites les plus populaires en Chine, 163.com. Mais aussi, du jeu vidéo. Ainsi, NetEase s’occupe de la distribution et du lancement de jeux en ligne très connus chez nous. Comme Overwatch, Minecraft, ou encore EVE Online. Mais aussi, le développement de Diablo Immortal sur mobiles. Encore plus fort, NetEase a mis 100 millions d’euros dans le capital de Bungie (Halo, Destiny) !

Aujourd’hui, le chinois devient actionnaire minoritaire de Quantic Dream. Une rentrée financière et un « partenariat » qui va permettre au studio français de devenir indépendant et de se développer. En effet, le studio pourrait voir ses effectifs doubler ! Les futurs projets de Quantic Dream seront donc multiplateformes comme l’explique Guillaume de Fondaumière, directeur du studio :

Notre objectif est d’être présent sur toutes les plateformes où il y a un public qui peut apprécier nos expériences. Nous continuerons, bien entendu, de développer sur PlayStation, mais nous serons également présents sur toutes les autres plateformes appropriées. (…) L’association avec NetEase ouvrira de nouvelles opportunités pour notre studio et renforcera notre position en tant que pionniers.

Chez NetEase, le PDG Ethan Wan, se réjouit de cet investissement :

Nous sommes constamment à la recherche de studios qui complètent nos compétences dans la création des prochaines générations de jeux vidéo innovants. L’excellence sans égal de Quantic Dream dans le domaine de la narration interactive et son expertise bâtie pendant 20 ans étaient exactement ce que nous cherchions.

On apprend que Detroit : Become Human, le meilleur jeu de 2018 sur Playstation 4, s’est vendu à 3 millions d’exemplaires. De plus, David Cage et Guillaume de Fondaumière restent actionnaires majoritaires du studio et conservent leurs postes.

Pour Sony, c’est un nouveau revers après les pertes des partenariats avec thatgamecompany, Ready at Dawn, Supermassive Games et Housemarque ! Le tout, en quelques années. Et les choses semblent s’accélérer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *