Réalité virtuelle Réalité Virtuelle

Réalité virtuelle et sport : une association gagnante ! 


La réalité virtuelle ne cesse de progresser et petit à petit elle s’installe dans le monde sportif pour le plus grand bonheur des  amateurs ou professionnels. Peut-être vous avez eu toujours eu le souhait de faire du parapente mais pas le cran ou la possibilité de le faire ? Ou alors vous avez perdu les clefs de votre Formule 1 ? 

Avec la réalité virtuelle vous allez pouvoir vous immerger complètement dans n’importe quel sport en ressentant pratiquement toutes les sensations. La VR, si vous êtes un passionné de jeux vidéo, peut aussi vous être utile pour vous muscler autre chose que vos pouces et agrémenter votre activité vidéoludique avec de l’exercice physique. Voici une comment les sports se conjuguent avec la VR.

A la découverte d’une nouvelle discipline

Certains sports qui procurent des sensations fortes sont difficilement accessibles. C’est le cas par exemple du surf ou de l’escalade lorsque vous habitez en ville. Il en va de même pour des disciplines tels que les courses hippiques ou la F1 sur lesquelles vous pouvez parier sur des sites comme betFIRST Sport mais qui sont difficilement praticables surtout si vous avez l’habitude de vous déplacer en vélo !

La VR vous permet de découvrir tous les sports extrêmes ou plus difficiles à pratiquer. Muni d’un casque sur la tête vous pouvez vous retrouver sur une planche de surf à Tahiti ou entrain de gravir le Mont-Blanc.  Vous n’aurez pas besoin de mettre de crème solaire ou de crampons mais vous aurez un panorama époustouflant à 360° accompagné d’une bande son totalement immersive.

Certains éditeurs poussent encore plus loin l’expérience et les sensations qui en découlent en proposant du parapente à 5 cm du sol, une plongée dans une piscine au milieu de dauphins… simplement en ayant un casque de réalité virtuelle sur la tête.

Sport et jeux vidéo

La VR est déjà utilisé par les sportifs de haut niveau pour se perfectionner, notamment dans des disciplines comme le golf ou le baseball. La réalité virtuelle permet d’améliorer ses coups et sa précision.

La VR ne fait pas uniquement bouger les sportifs mais aussi les gamers et c’est ça la grande nouveauté. Désormais vous pourrez jouer tout en ayant une activité physique. Le gaming devient alors une pratique qui allie le corps et l’esprit. 

La VR est déjà présente dans de nombreuses salles de musculation ou de fitness. Elles proposent des casques VR à porter pendant vos séances de vélo ou de rameur afin que vous vous retrouviez dans des paysages insolites et plus dynamiques en pimentant le tout avec des défis ou des jeux en équipe.

Mais la VR ne s’arrête pas aux salles de sport. De chez vous avec un casque de réalité virtuelle vous transformez les classiques en des jeux vidéo physiques. Jeux de rythme, jeux de tir à la première personne (FPS) à faire à plusieurs, jeux de reflexes ou de danse…. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

La VR vous permet d’avoir une activité physique tout en stimulant votre imagination. Pas mal non ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *