Sécurité : les bonnes habitudes à adopter pour un mobinaute
La sécurité de leurs appareils mobiles est une préoccupation importante pour un mobinaute.Les téléphones contiennent en effet de plus en plus d’informations sensibles sur la vie privée et professionnelle. Pour éviter les piratages et autres menaces qui pourraient entraver la sécurité des appareils mobiles, il est alors indispensable d’adopter les bonnes habitudes.
Un mot de passe fort et sécurisé, fuir les réseaux publics non sécurisés
Le mot de passe est la première ligne de défense contre les pirates informatiques. Il est donc vivement conseillé au mobinaute d’utiliser un mot de passe fort et sécurisé pour protéger ses comptes et ses données. Celui-ci doit être long, complexe et unique pour chaque compte. L’ajout d’un code ou d’une empreinte digitale pour verrouiller votre téléphone est également une barrière qui renforce la sécurité de votre mobile.
Les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés sont souvent utilisés par les hackers pour intercepter les données personnelles des utilisateurs. Dans la mesure du possible, évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi non sécurisés ou d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour chiffrer les données envoyées et reçues.
Le mobinaute doit chiffrer les données et mettre à jour l’OS
Le chiffrement est un processus de protection qui consiste à les rendre illisibles les informations pour les personnes qui n’ont pas les clés de déchiffrement. Vous pouvez chiffrer vos données stockées en activant le chiffrement intégré au système d’exploitation de votre mobile. L’utilisation d’applications tierces pour chiffrer les informations sensibles telles que les messages et les fichiers est également une option recommandée.
Les mises à jour du système d’exploitation et des applications sont souvent publiées pour corriger des vulnérabilités de sécurité connues. C’est pour cela que vous devez mettre à jour régulièrement votre téléphone pour vous protéger contre les dernières menaces de sécurité.
Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent facilement vérifier les mises à jour en accédant aux paramètres de leur appareil et en sélectionnant « Général » puis « Mise à jour logicielle ». Pour ceux qui utilisent Android, vous pouvez trouver les mises à jour en accédant aux paramètres, en sélectionnant « À propos du téléphone » puis « Mises à jour du système ».
Ces quelques conseils contribuent à protéger efficacement les données intégrées dans votre smartphone. N’oubliez pas qu’une meilleure sécurité consiste en l’adoption de comportements responsables et prudents lors de l’utilisation de votre téléphone !