robot avec i.a TV, séries, ciné

Sexe à l’écran : le rôle du coach d’intimité


Nous vivons une époque où l’on voit de plus en plus de scènes de sexe simulée à l’écran. Mais il s’agit aussi d’une époque où on se réapproprie son corps et où le consentement est, plus que jamais, primordial. D’où l’importance du coach d’intimité.

Coach d’intimité, qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons fortement de regarder la série Sex Education sur Netflix. Drôle, touchante, éducative et parfois sexy, elle raconte l’histoire de lycéens à la découverte de leur corps, de leur sexualité et du plaisir. Mais comment faire en sorte que ces scènes ne soient pas gênantes, embarrassantes ou autre ? Et bien on fait appelle à un coach d’intimité. C’est le métier de l’ombre qu’exerce Ita O’Brien, qui officie sur un grand nombre de plateaux de tournages.

Quel est le rôle d’Ita O’Brien et consorts ? Tout simplement s’assurer qu’acteurs et actrices sont à l’aise avec la scène de sexe qu’ils vont tourner. Cela va de la connaissances des zones du corps à la compréhension de ce que l’on va tourner. Il faut que le tout reste le plus naturel possible, tout en ne mettant pas mal à l’aise les protagonistes. Le coach d’intimité est là pour faire la liaison entre le réalisateur et les acteurs. Faire en sorte que des limites soient posées et respectées. Et surtout que chacun donne son consentement avant de tourner la scène.

Car cela peut-être très dur à tourner. Prenons par exemple une scène de viol, qui est très crue à l’écran et qui demande une certaine violence. Il faut savoir respecter l’autre malgré tout, et c’est là qu’intervient le coach d’intimité. Il s’agit d’un rôle nouveau et pour autant déjà indispensable à l’ère du #MeToo et #BalanceTonPorc. Tout comme pour les cascadeurs, le ou la coach d’intimité permet de chorégraphier les scènes de sexe à l’écran pour ne blesser personne.

Bref, coach d’intimité est un rôle très important qui permet de créer un espace de sécurité pour les acteurs et ainsi éviter tout débordement. D’ailleurs, Ita O’Brien est débordée et demandée de partout. Elle doit former de nouveaux coachs mais n’a pas du tout le temps. C’est signe que ça fonctionne et qu’on en a besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.