shenmue 3 Sony PS4

Shenmue 4 est considéré mais avec une approche plus « grand public »


Finalement, après presque 20 années d’attente, Shenmue III a déçu pas mal de monde. La faute à une mécanique de jeu lente et dépassée et à un rythme d’action vraiment trop laborieux. Néanmoins, le papa de cette licence mythique n’a peut-être pas dit son dernier mot. En effet, Yu Suzuki envisage un Shenmue 4 mais qui serait d’avantage étudié pour le grand public. C’est, tout du moins, ce qu’il a récemment déclaré à nos confrères d’IGN Japon.

Shenmue 4 : pléthore d’idées…

« Mais si j’avais l’opportunité de faire Shenmue 4, et je pense que je l’aurai, je sais comment satisfaire les joueurs occasionnels, donc je veux faire un jeu qui plairait à tout le monde. Avec Shenmue III, j’ai vraiment répondu aux demandes des fans, donc je ne pensais pas nécessairement à faire de l’argent. Mais comme je dirige une entreprise, je dois penser à ce qui peut se vendre si je veux pouvoir continuer« .

« Il y a différentes choses, comme l’ajout de marqueurs de quête, l’amélioration du voyage rapide, les fonctions pour accélérer le temps et rendre l’interface utilisateur plus simple à comprendre. J’aimerais utiliser les marqueurs de quête pour séparer la quête principale des quêtes annexes permettant d’échanger de l’argent ou de se battre. On pourrait également s’asseoir sur un banc pour faire avancer le temps plus librement. J’ai des idées sur la manière dont on peut intégrer des améliorations sans trahir le feeling Shenmue. D’un point de vue commercial, il est important de comprendre ce que les personnes qui ne connaissent pas Shenmue ont pensé à Shenmue 3« .

« Je pense que « monde ouvert » est un mot magique qui guide les tendances actuelles, avec tous les jeux magnifiques qui prennent maintenant cette direction, mais il semble qu’il devient difficile de se différencier au sein de ce genre. La prochaine fois, je me demande s’il serait intéressant d’avoir un espace fermé au lieu de s’en tenir au monde ouvert »

Moult question et interrogations, donc, pour Suzuki, qui parait être dans une véritable période de réflexion. L’enjeu, réussir à faire passer Shenmue dans l’ère moderne, chose qui avait échoué avec Shenmue III, dont le test est accessible juste ici.