oppo mobile Smartphone et Tablettes

Smartphones : Oppo s’engage pour un futur vert et équitable


Encore une initiative « verte » à souligner, dans l’univers pas forcément écologique du high-tech. Sachant que nous sommes nombreuses et nombreux à aimer les Smartphones dernier cri, tout en étant sensibles à la cause environnementale. Dans le cas présent, c’est le fabricant de mobiles qui monte, Oppo, qui vient de publier un communiqué, annonçant s’engager pour un futur plus vert et équitable.

Oppo, vers un avenir plus écolo

Tony Chen PDG d’OPPO, a ainsi déclaré, « Depuis la création de l’entreprise en 2004, OPPO s’est engagé à améliorer le bien-être de ses employés, clients et partenaires, ainsi qu’à réduire son impact sur l’environnement. La durabilité a fait partie intégrante de notre stratégie de développement, soutenant notre capacité à innover et à fournir les meilleurs produits et services possibles à l’ère de l’Internet de l’expérience. » Il poursuit : « Fidèles à notre engagement Technology for Mankind, Kindness for the World* et à notre philosophie Benfen, nous continuerons à investir dans la durabilité. Nous sommes impatients de travailler avec des partenaires de toute l’industrie pour contribuer à un avenir meilleur, pour tous. »

Plus concrètement, voici quelques explications officielles (issues du communiqué) et engagements que fait Oppo, avec cette nouvelle dynamique allant dans le sens de la réduction de l’empreinte occasionné par ses produits high-tech :

Engagement international et gestion durable

Se considérant comme un citoyen du monde à part entière, OPPO travaille sur des projets de gestion durable pour construire un écosystème équitable avec ses fournisseurs. En vertu de la charte de Responsabilité Sociétale des Entreprises d’OPPO, ces derniers ne peuvent pas se livrer à des pratiques illégales ou contraires à l’éthique du groupe, notamment en matière de comportements monopolistiques ou de corruption.

Des résultats significatifs, de la chaîne de production à la chaîne de valeurs

Dans le cadre de sa contribution à l’économie circulaire, OPPO annonce avoir recyclé 13 fois plus en 2020 qu’en 2019, en termes de poids des produits. Ce résultat a été soutenu à la suite de mesures prises pour utiliser davantage de matériaux renouvelables : le plastique recyclé représentant désormais 35% du plastique contenu dans ses smartphones. En parallèle, OPPO est parvenu à réduire de 42,7% ses déchets et de 20% ses émissions indirectes de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne l’humain, force vitale de l’entreprise, OPPO a redoublé d’efforts avec plus de 670 000 heures de sessions éducatives et de formation pour aider les employés à planifier leur carrière. En ce qui concerne ses clients, la marque a pris de nouvelles mesures en matière de confidentialité des données, et a ajouté un certain nombre de fonctionnalités innovantes à son système d’exploitation ColorOS 11. Ainsi, OPPO a obtenu des certifications strictes telles que ISO (ISO/IEC 27001, 27018, 29151), TrustArc et ePrivacy.

Initiatives et ressources

Dès les débuts de la pandémie de Covid-19, OPPO s’est allié à la communauté mondiale et a mobilisé des ressources pour apporter son aide en mettant notamment à disposition près de 300 000 masques distribués en France, Italie, Espagne, Allemagne ainsi qu’au Japon.

De plus, OPPO a continué à investir dans la culture avec des initiatives comme le programme Campus Global Emerging Artists Project Renovators. En 2020, sa deuxième édition a permis d’offrir une plateforme à 3 000 étudiants de 150 grandes universités du monde entier pour libérer leur imagination créative.

Repenser son impact à long terme et engager une réflexion poussée sur ses engagements de marque, OPPO et ses partenaires continueront de faire avancer leurs propres initiatives en matière de développement durable afin de s’évertuer à créer un avenir meilleur pour tous.

Plus d’informations à venir très prochainement sur le site officiel d’OPPO.