switch pro Switch

Switch Pro : un pétard mouillé ? Bowser tente de nous éclaircir


Alors que nous n’en finissons plus d’annoncer la révélation de la Switch Pro, la console de Nintendo, supposément existante, ne pointe finalement toujours pas son nez. Au point que l’on doute, désormais, qu’elle ne soit un jour annoncée. D’autant qu’avec des sorties liées à des licences aussi populaires que Zelda, Metroid ou Pokémon -ces prochains mois- la firme de Kyoto pourrait certainement se passer d’une évolution de son hardware actuel…

Switch Pro : Nintendo dans le doute ?

Certes, la Switch vieilli, jour après jour. Et l’arrivée de la nouvelle génération de consoles Sony et Microsoft n’a pas arrangé les choses, alors que la machine hybride avait déjà du mal (en termes de puissance pure) face aux Playstation 4 et Xbox One. Voilà des arguments qui incitent à supposer que Big n va mettre à jour son hardware, prochainement. Pourtant, si l’on sait que cette Switch Pro existe, on se demande si le plombier n’aurait finalement pas décidé de ne pas l’annoncer. Pourquoi pas, en vue de s’appuyer dessus, afin de concevoir la véritable next-gen ?

Car soyons honnêtes -même si nous mourrons d’envie de voir une Switch Pro débarquer- la console en question continue de se vendre. Et en dépit d’une longue période relativement pauvre en jeux, Nintendo va se rattraper d’ici la rentrée prochaine, en sortant régulièrement de grosses licences. Deux jeux Pokémon, deux jeux Metroid, Bayonetta 3, Splatoon 3, Zelda : Breath of the Wild 2, le catalogue ne manque pas de giga-hits, susceptibles de pousser les ventes pendant un moment encore.

Côté éditeurs tiers ? Et bien c’est à ce niveau que nous étions réellement inquiets, il y a encore quelques mois. Sauf que, malgré la puissance limitée de la Switch actuelle, certains continuent de porter des jeux ambitieux, étudiés pour des machines plus puissantes. Récemment (sur l’E3), les annonces de sorties prochaines de Life is Strange : True Colors et Dragon Ball Z : Kakarot sont plutôt de nature à rassurer. Sachant qu’il existe des studios spécialisés dans les portages sur Switch et qu’ils le font généralement bien.

Alors, pourquoi sortir une nouvelle console, finalement ? Quoiqu’il en soit, Doug Bowser a évoqué le sujet en usant de la langue de bois, dans une interview accordée au Washington Post et relayée par Gameblog, notamment.

Nous sommes toujours attentifs aux évolutions technologiques et à la façon dont la technologie peut améliorer les expériences de jeu. Nous ne valorisons pas la technologie pour la technologie, mais comment elle peut améliorer une expérience de jeu. Et ensuite, où appliquer cette nouvelle technologie ? Faut-il l’appliquer aux consoles existantes, ou plutôt attendre une nouvelle plateforme ? Il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu, et c’est une question que nous nous posons sans cesse. Alors qu’elle entre dans sa cinquième année de commercialisation, la Switch redéfinit vraiment le cycle de vie d’une console et son dynamisme global, grâce à des sorties régulières et marquantes.”

Notre stratégie en matière de jeu mobile nous a déjà permis de toucher des consommateurs dans 164 pays. Nous pensons que nous avons pu élargir de joueurs ayant essayé un de nos jeux, et nous pouvons ainsi progressivement les amener à s’essayer aux consoles plus traditionnelles que vous connaissez. Je pense que nous visons une période particulièrement excitante dans l’industrie du jeu vidéo. Nous observons que de plus en plus de personnes le pratiquent en tant que divertissement, c’est une bonne dynamique.

Bon, en essayant de lire entre les lignes, Bowser se focalise d’avantage sur les jeux à venir sur Switch. Mais pour autant, il ne semble pas écarter clairement l’idée d’une évolution de la Switch actuelle. La vraie question étant peut-être de savoir si Nintendo a déjà pris sa décision, quant au bienfondé d’une sortie hypothétique de cette console…Restez connectés !

Switch pro (4K), Metroid prime 4, Bayonetta 3, pourquoi Nintendo a-t-il déçu ?