Test. Metroid Prime Remastered : la croisière Samus !
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Retro Studio
- Supports:Nintendo Switch
- Genres:FPS
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:9 février 2023
Metroid Prime Remastered est la version Switch du jeu GameCube d’origine qui fête ses 20 ans cette année. Un titre phare de la franchise car pour la première fois, le jeu se joue à la première personne. Dans la visière de Samus Aran, le joueur explore une planète mystérieuse, Tallon IV. Elle va devoir y récupérer son équipement, combattre les Pirates de l’espace et éliminer les créatures infestées au phazon.
Metroid Prime Remastered : en attendant Metroid Prime 4
Les joueurs et fans de Metroid se languissent de Metroid 4. Heureusement, Nintendo a de quoi faire patienter tout le monde avec notamment l’excellent Metroid Dread. Et, tout récemment sorti, Metroid Prime Remastered sur Switch. Il s’agit d’une version HD de Metroid Prime, le premier FPS de la franchise, jeu vedette de la GameCube, sorti en 2003.
On y retrouve la célèbre chasseuse de prime Samus Aran, dans sa combinaison jaune et rouge emblématique. Elle reçoit un message de détresse et se rend en orbite de Tallon IV afin d’enquêter. Elle y découvre que la planète a été dévastée par une météorite pleine de phazon, faisant muter des créatures et éradiquant le peuple local : les Chozos.
Quand son vaisseau s’écrase sur Tallon IV, l’armure et l’équipement de Samus sont dispersés aux 4 vents. Commence alors le jeu qui mêle exploration, action et plateforme avec la recette Metroid telle qu’on l’aime et la connait. A savoir un monde labyrinthique où il va falloir s’orienter, se repérer et revenir avec du nouvel équipement pour ouvrir de nouvelles portes.
Un gameplay au poil
La grande nouveauté de cet opus est indéniablement le passage à la 3D avec une vue à la première personne. Et, tout comme il y a 20 ans, la formule marche du tonnerre. Le jeu est fluide, aérien, dynamique et Samus répond au quart de seconde. Vous allez donc passer votre temps à explorer Tallon IV en long, en large et en travers, en surface comme dans ses entrailles. Votre but : retrouver votre équipement, découvrir ce qui est arrivé aux Chozos, retrouver les artefacts légendaires et lutter contre les créatures dopées au phazon.
Le succès du titre est en grande partie dû à l’équipement retrouvé à intervalle régulier. Cela redonne de l’intérêt au jeu et à l’exploration, faisant disparaître la redondance de certains allers/retours. Découvrir la boule plasma, le grappin, les missiles, etc : ça récompense le joueur qui se prend un shoot de dopamine et en plus vous vous souvenez de cette porte inaccessible que vous allez maintenant pouvoir atteindre.
Des graphismes réhaussés pour Metroid Prime Remastered
Dans Metroid Prime Remastered, il y a Remastered. Le jeu a donc subi un bon petit coup de polish graphique, avec des textures lissées et de très beaux effets de lumière. Le visage de Samus qui apparait en reflet dans la visière du casque lors d’une explosion est toujours un moment de plaisir. Après, ne vous attendez pas non plus à des miracles, nous restons sur Switch et les graphismes de la GameCube était déjà très bons. Le résultat est très convaincant et le jeu ne subit d’aucun ralentissement. Vous n’avez aucun temps de chargement, mis à part lorsque vous lancez votre partie.
Vous passez d’une zone à une autre sans latence, offrant alors une exploration immersive et une action sans temps mort. La variété des paysages traversés fait que l’on ne s’ennuie jamais. Et malgré l’apparente complexité et le côté labyrinthique de la carte, on s’y retrouve finalement assez facilement. Le game design est très ingénieux et une zone qui vous paraît être très loin peut être atteinte rapidement, surtout si vous débloquez des raccourcis avec vos nouvelles capacités.
Une difficulté exponentielle
Lorsque vous parcourez les niveaux du jeu, il n’y a pas de vraies difficultés. Il suffit de tirer sur les ennemis, pour les plus coriaces de trouver leur point faible. Au pire vous pouvez prendre la fuite et sprinter vers la prochaine zone pour éviter le combat. Rien de bien compliqué en soi, d’autant que vous pouvez régler le niveau de difficulté si vous voulez du challenge.
Là où les choses se compliquent un peu c’est au moment des combats de boss. S’il n’y a rien d’insurmontable, on constate que la difficulté fait un petit bon en avant, obligeant le joueur à se la jouer stratégique plutôt que de bourriner comme un sourd. Avec un peu de skill et de l’entraînement, ça passe tout seul. Sinon, il faut retourner à la dernière sauvegarde.
C’est d’ailleurs l’un des points noirs que l’on peut souligner sur Metroid Prime Remastered. Il hérite des mécaniques de son ancêtre, à une époque où la sauvegarde automatique n’était pas répandue. Ainsi, il faut régulièrement passer sur un point de sauvegarde pour ne pas avoir à refaire tout votre parcours.
Un excellent remaster d’une aventure intemporelle
Si vous n’avez pas fait Metroid Prime à sa sortie : le Remastered est indispensable. Si vous voulez redécouvrir l’aventure en HD : Metroid Prime Remastered est indispensable. Si vous aimez l’aventure : ce jeu est indispensable. Bref, le jeu est excellent, prenant, immersif, très bien porté sur Switch et c’est un régal de le parcourir. Aussi bien en version dockée qu’en version portable.
Vous pouvez le retrouver en exclusivité sur Switch, pour l’instant en version dématérialisée. Une version physique est prévue pour les collectionneurs le 3 mars 2023. Alors si vous avez saigné Metroid Dread et souhaitez vous préparer pour l’arrivée éventuelle de Metroid Prime 4. Un véritable hit de ce début d’année 2023.
Article publié le 22/02/2023 à 5h50
- Un jeu prenant, sans temps mort
- Quasiment pas de temps de chargement
- De superbes effets de lumière
- Des graphismes réhaussés
- Des pics de difficulté
- Un peu aride niveau orientation et objectifs
Metroid Prime Remastered est l’en-cas parfait pour patienter avant Metroid Prime 4. L’occasion pour tous les joueurs de redécouvrir les premières aventures FPS de Samus Aran. Le jeu est excellent du début à la fin, malgré une certaine aridité sur certains points et des pics de difficulté surprenants, mais pas infranchissables. Si vous avez une Switch et ne rechignez pas à l’aventure, vous devez absolument jouer à Metroid Prime Remastered.