Le Mag Jeux High-Tech

Test du clavier Razer Ornata Chroma

Test du clavier Razer Ornata Chroma
Note globale : 4.1/5
Distributeur
Razer
Fabricant
Razer
Poids
950
Dimensions
463x154x31 mm
Prix
110
Date de sortie
Disponible

Razer ne cesse de nous surprendre avec ces périphériques pour gamer ! Après l’excellent test du clavier Blackwidow X Chroma, Razer nous surprend encore avec son dernier clavier : le Razer Ornata Chroma. Il est difficile aujourd’hui de se renouveler dans les claviers, mais la firme pour hardcore gamer marque encore 1 point avec son tout nouveau système de touche nommé “méca-membrane”.

Razer a su écouter encore une fois les joueurs et propose aujourd’hui avec son système méca-membrane : les sensations et la réactivité d’un clavier mécanique, ainsi que le confort et le silence des touches à membrane. Étonnant non ? Le Ornata Chroma est aujourd’hui le seul et unique clavier qui fonctionne avec ce système hybride. Si vous êtes à la recherche d’un clavier mécanique silencieux pour gamer, ce nouveau périphérique est fait pour vous !

Le clavier Razer Ornata Chroma est confortable

La première chose qui frappe à l’utilisation c’est le confort et le silence du clavier. À la pression, la course avant activation de la touche est plus courte donc plus rapide et conserve également le fameux “clic” de déclenchement des claviers mécaniques qui a était réduit au niveau des décibels. Pour mieux comprendre le principe, voici un schéma qui présente la construction d’une touche méca-membrane :

On peut voir à travers ce schéma, que le dôme de ce nouveau switch est 50% plus petit qu’un dôme de clavier mécanique. Pour fusionner le switch mécanique et celui à membrane, l’équipe de recherche a dû repartir de zéro pour faire cohabiter ces 2 technologies. L’expérience est vraiment agréable pour jouer, mais également pour la rédaction !

Un repose-poignet magnétique

Histoire d’affirmer son positionnement d’innovateur dans les périphériques pour hardcore gamer, Razer a imaginé un système de repose-poignet magnétique. En effet, en règle général ce dispositif est soit fusionné directement avec le clavier, soit clipsable avec des petites encoches en plastique qui deviennent vite fragiles à force d’attacher / détacher celui-ci… Le fait d’avoir aimanté le repose-poignet permet de ne plus rencontrer ce type de problème et donne un côté plaisant lors du montage ou démontage.

Élégant et moelleux, après 1 semaine d’utilisation intensive, ce repose-poignet fait en simili-cuir n’a pas bougé d’un poil. Il faudra toutefois faire gaffe à ne pas le gratter… En effet le revêtement en faux cuir est un peu fragile.

Un clavier au design sobre

Le Razer Ornata Chroma est fait d’un élégant pavé noir mat légèrement évasé en guise de châssis lorsqu’il est éteint. Le repose-poignet reprend les mêmes formes que le châssis pour épouser parfaitement celui-ci. Malheureusement il faudra passer de temps en temps un coup de chiffon sur le clavier si vous ne souhaitez pas montrer vos traces de doigts. En effet, le noir mat c’est beau, mais attention ça se respecte !

Concernant la typographie des touches, Razer a conservé le même style de typographie que son avant-dernier modèle le Blackwidow X Chroma. Il faut dire que le style de caractère de la 1re version du Blackwidow était juste illisible pour les caractères spéciaux voire “too-much”.

Razer fait dans le pratique

Pour faciliter le “cable-management” de votre bureau, la firme a conservé le système pour orienter le câble d’alimentation de votre clavier. Vous pouvez orienter votre câble à gauche, droite ou au milieu selon la configuration de votre battlestation (terme anglais employé pour désigner le bureau d’un joueur PC)

Finition correct

Le châssis du clavier est fait de plastique, du coup en terme de poids il est beaucoup plus léger que le Blackwidow X Chroma. Malgré son poids léger, en mode normal le clavier adhère bien à la table du bureau. Par contre, lorsque l’on utilise les pattes arrière du clavier, un véritable problème se pose : le clavier glisse ! Cela est dû à l’absence de caoutchouc sur les pattes… Sur des jeux comme Overwatch ou encore Titanfall 2, le clavier reste rarement en place…

Chroma offre 16.5 millions de couleurs

 

On ne présente plus ce système de lumière RGB tant apprécié par les joueurs. Vous pouvez personnaliser votre profil de couleur ou télécharger des profils imaginés par la communauté directement sur le workshop Razer. Le système Chroma offre des effets comme les vagues, ondulations, respirations etc. Aujourd’hui le workshop de Razer ne cesse d’augmenter et compte déjà plus de 500 profils imaginés par la communauté… En d’autres termes, des combinaisons de styles quasiment infinies…

Les plus

  • Unique en son genre
  • Confortable et silencieux grâce au système méca-membrane
  • Un repose-poignet astucieux
  • Sobre et élégant
  • Système pour gérer le câble d'alimentation

Les moins

  • Trace de doigt en fin de journée visible sur le clavier
  • Pas de grip en caoutchouc sous les pieds
  • Simili-cuir un peu fragile
  • Le châssis aurait pu être en métal comme le Blackwidow X Chroma
  • Un peu cher...mais innovant !

Les notes

Prise en main
4.5/5
Poids
3.5/5
Finition
3.8/5
Frappe et Réactivité
4.9/5
Rapport qualité/prix
4/5

Conclusion

Le Razer Ornata Chroma est destiné aux joueurs qui recherchent confort et silence, tout en conservant les performances d’un clavier mécanique. Si vous aimez faire de la rédaction et jouer, ce clavier est fait pour vous ! Pour les joueurs un peu nerveux, il est recommandé de partir sur le Razer Blackwidow X Chroma.

Confortable
4.1/5
Quitter la version mobile