Key Art d'Another Code : Recollection Test

Test d’Another Code: Recollection sur Switch – une redécouverte plaisante


Fiche jeu

La compilation Another Code: Recollection comprend deux jeux : Another Code – Mémoires Doubles, sorti sur DS et Another Code: R – Les Portes de la Mémoire, sorti sur Wii. Les deux jeux sont entièrement refaits pour correspondre aux standards de la Switch, pour une double aventure plaisante quoi qu’imparfaite.

Another Code: Recollection, deux jeux pour le prix d’un

Les deux jeux Another Code mettent en avant une jeune héroïne, Ashley Mizuki Robins. Dans le premier jeu, la jeune fille de 13 ans se rend sur l’île de Blood Edward en compagnie de sa tante, qui l’a élevée. Elle y est invitée par son père pour fêter ses 14 ans. Mais à son arrivée, point de figure paternelle à l’horizon, la tante disparaît, et Ashley fait la rencontre de D. un fantôme qu’elle est la seule à voir.

Les décors d'Another Code: Recollection sont plutôt jolis

Tous deux vont explorer un manoir abandonné et découvrir les secrets de leur vie respective. Ashley, à propos de son père et de ses souvenirs, D. à propos de sa mort. Le tout avec une trame de fond autour d’un mystérieux appareil, le DAS, qui serait capable d’avoir une incidence sur les souvenirs.

Dans Another Code: R – Les Portes de la Mémoire, qui se passe 2 ans plus tard, Ashley rejoint de nouveau son père, cette fois à Lake Juliet, un camping dans lequel il travaille toujours sur ses expériences scientifiques. Là, elle va apprendre des détails sur la mort tragique de sa mère, Sayoko.

Pas un visual novel, mais presque

Tout d’abord, sachez que vous ne pourrez pas lancer le second jeu sans avoir terminé le premier. Ce qui donne un drôle de goût à cette compilation, puisqu’elle se présente en fait comme un seul jeu qui se parcourt d’une traite. Lorsque le premier est terminé, vous enchaînez sur le second. Ce n’est pas plus mal car les histoires se suivent, malgré l’ellipse de deux ans entre les deux. Mais si vous souhaitiez, pour X raison, commencer par le deuxième, vous n’en aurez pas la possibilité.

Première apparition du fantôme D. dans Another Code: Recollection

Les jeux se présentent comme un mélange de point’n’click et de visual novel. Il y a du texte à lire, quelques énigmes à résoudre, rien de bien trop compliqué, et des lieux à visiter. Dans le premier jeu, il s’agit surtout d’un manoir dont il faut déverrouiller les ailes et les pièces au fur et à mesure. Dans le second jeu, c’est un camping et ses environs. Il y a une différence d’échelle entre les deux jeux car le premier est un remake d’un jeu DS, et le second d’un jeu Wii.

Tout a été refait pour le plaisir des yeux et des oreilles. Les graphismes ressemblent à ceux d’un anime, avec un doublage intégral en japonais ou en anglais, le tout sous-titré en anglais. Même la bande-son a été réinterprétée, pour une expérience moderne (même s’ils ont un peu abusé sur les lens flare).

Another Code: Recollection, une aventure douce et mélancolique

Pour ce qui est du cœur du jeu, vous avez là une aventure simple qui peut plaire à un large public. Si vous avez connu les jeux à leur sortie et avez une bouffée de nostalgie, c’est une excellente occasion de les redécouvrir. Car le remaster a été aussi l’occasion de moderniser un peu le jeu, avec de nouvelles énigmes, et quelques variations dans la progression.

Quelques bonnes idées de gameplay dans Another Code: Recollection

Si vous cherchez une nouvelle aventure à parcourir en famille, c’est aussi une très bonne porte d’entrée. Elle peut plaire même aux jeunes, à partir de 8-10 ans, car elle se prend facilement en main. Après, le jeu souffre de quelques petits soucis. L’un d’entre eux est clairement le manque de rythme. Même si c’est l’ambiance et le style du jeu qui veut ça, Another Code: Recollection a parfois des passages à vide, notamment quand il faut faire des aller/retour entre différents lieux. Et de là découle un des autres défauts du jeu : les temps de chargement.

À une ère de PlayStation 5, de Xbox Series et de SSD où tout se fait instantanément, devoir attendre 5/10 secondes quand on change d’écran casse pas mal le rythme d’une aventure au tempo déjà assez lent. Heureusement, le scénario est suffisamment intéressant pour nous maintenir en éveil. Le personnage d’Ashley est intéressant à suivre, même si on a envie de lui ouvrir les yeux sur certains twists scénaristiques.

Notre verdict sur Another Code: Recollection sur Switch

Sur Switch, c’est un peu la période creuse en ce moment, niveau sorties. Certes, il y a eu l’autre compilation Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, mais là aussi, elle n’intéressera qu’un public de niche, celui des Visual Novel. En attendant Princess Peach en avril, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et Another Code: Recollection a beau être intéressant pour les fans, force est de constater qu’il n’est pas le titre le plus attendu de l’année.

Ashely a bien grandi dans Another Code: Recollection

Néanmoins, il faut reconnaître que ce remaster effectue bien son travail. La qualité générale du titre est au rendez-vous, on retrouve une aventure plaisante, malgré un rythme inégal. Donc si vous cherchez un petit bonbon sucré avec un arrière-goût de nostalgie, qui se parcourt bien emmitoufler sous un plaid au coin du feu, c’est le titre idéal.

Another Code: Recollection est un bon jeu au global. Les amateurs de jeu d’aventure et de Visual Novel y trouveront leur compte, avec une durée de vie de 20h environ. Comptez 5/6h pour le premier jeu, et 15h pour le second. Les deux s’enchainent comme s’ils n’étaient qu’un seul titre. Another Code: Recollection réchauffe le cœur saura séduire les amateurs et les nostalgiques.

Article publié le 22/01/2024 à 5h44

Points positifs

  • Une ressortie qui fait plaisir pour les fans
  • Un remaster de qualité
  • Des nouveautés bienvenues
  • Une aventure rafraîchissante pour tout le monde

Points négatifs

  • Un rythme inégal
  • Les temps de chargement
  • Des idées de gameplay pas assez exploitées

Note

Graphismes 68%
Bande-son 76%
Prise en main 70%
Plaisir de jeu 70%
Durée de vie 67%
Conclusion

Another Code: Recollection est une compilation qui a surpris lors de son annonce et qui fait réellement plaisir. Elle regroupe deux jeux qui ont eu leur petit succès d’estime lors de leur sortie, mais qui ne sont clairement pas des figures de proue. C’est pour ça que l’annonce de cette compilation a surpris, dans tous les sens du terme. Force est de constater que le travail effectué est plus qu’honnête, avec deux jeux qui s’enchaînent comme s’ils ne faisaient qu’un, de beaux graphismes, une bande-son retravaillée, une prise en main améliorée, de bonnes idées de gameplay. Mais aussi quelques défauts, comme un manque de rythme global et des temps de chargement un peu trop présents. Toutefois il est facile de passer outre ces défauts si vous aimez le genre ou si vous connaissez déjà la série. La compilation n’est pas indispensable en soit, mais elle permet de redécouvrir ces jeux d’aventure qui ont l’avantage de pouvoir être faits par toute la famille.

Note finale 70% Plaisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *