Test

Test de George : le blind test 2.0 sur smartphone


Fiche jeu

  • Editeur:George
  • Developpeur:George
  • Supports:Android, iOS
  • Genres:Musical
  • Nombre de joueurs:2-24 joueurs
  • Date de sortie:2022

Pour les fêtes de fin d’année, nous avons pu tester le blind test George. Jeu familial par excellence, il permet de rassembler tous les joueurs autour d’un quiz musical où tout le monde va s’amuser à découvrir le titre, l’artiste et/ou l’année d’une chanson parmi tout le répertoire du jeu. Est-ce que George est convaincant ?

George, à jouer avec ou sans boîte

George est donc un blind test fonctionnant avec une application qu’il faut impérativement télécharger sur votre smartphone, qu’il soit sous iOS ou Android. Là, vous allez pouvoir paramétrer votre compte et le créditer (nous reverrons ça plus tard) afin de pouvoir jouer. C’est là aussi que vous allez pouvoir choisir entre trois modes de jeu.

  • Il y a tout d’abord le mode Rush, pour 2 à 6 joueurs ou équipes pour des parties de 10 à 30 minutes. Il s’agit du mode le plus classique et le plus simple : le maître de jeu lance un dé virtuel qui détermine s’il faut trouver un ou deux éléments (artiste/chanson). Il lance l’extrait et les joueurs peuvent soit buzzer avec leur smartphone, ou tout simplement lever la main ou crier s’ils n’en ont pas. Seul le maître de jeu est tenu d’avoir un smartphone pour diffuser les extraits. Un point est attribué au joueur qui trouve l’élément, et s’il se trompe, un point est retiré.
  • Vient ensuite le mode Focus, plus chill mais pas moins compliqué. Là, les joueurs s’arment d’une feuille (dans la version boîte du jeu il y a une liasse fournie) et écoutent ensuite 10 extraits de chanson. Ils doivent trouver un maximum d’éléments (artiste, chanson et année) et les noter sur la feuille. À la fin des 10 extraits on comparer les réponses et on compte les points.
  • Le troisième mode, le mode Classic, est celui qui nécessite d’avoir le jeu en boîte et les cartes qui vont avec. En fonction de ce que vous tirez comme carte, vous devrez soit reconnaître un extrait sonore, des extraits de paroles, faire deviner un air en sifflant ou retrouver l’artiste ET le titre d’une chanson

Le contenu de la boîte de George

À noter que l’application est gratuite et que la boîte coûte 19,99 €. Dedans vous avez un code pour 350 crédits de jeu, les cartes du mode Classic, les règles du jeu, des crayons de bois et des feuilles pour les scores.

Un blind test hautement personnalisable

Les options de George permettent de créer un jeu sur mesure pour vos participants. Vous pouvez choisir les styles musicaux que vous souhaitez voir apparaître dans le quiz, les décennies où sont sorties les chansons et faire varier la durée des extraits diffusés lors des épreuves. Il est même possible de relier votre smartphone en Bluetooth à une enceinte pour avoir un son plus puissant.

En début de partie le maître de jeu crée une Room qui génère un code. Code à donner aux autres joueurs pour qu’ils rejoignent la partie (sur smartphone) et transforment leur téléphone en buzzer. Quand plusieurs joueurs buzzent en même temps, le maître du jeu voit les chronomètres de chacun et sait à qui donner la main.

En théorie, cela pourrait plutôt bien fonctionner et donner quelques parties intéressantes. Seulement voilà, George n’est pas exempt de défauts. Premièrement, les extraits sonores. Ceux-ci sont pour la plupart issus des intro de chansons. Donc à moins d’être un fin mélomane, il est souvent difficile de reconnaître les morceaux. Nous avons beau passer la durée des extraits à 30 secondes, certains durent moins de 10 secondes.

George pour remplacer un blind test classique ?

Autre souci de George : la stabilité de la connexion. Au cours de nos différentes parties, plusieurs joueurs se sont vus éjecter de la manche et ce sans possibilité de la réintégrer. C’est dommage car cela force tout le monde à relancer une nouvelle partie, et quand on sait que les crédits sont payants, ça donne à réfléchir.

Car oui, l’une des caractéristiques principales de George est aussi son principal reproche : il faut payer pour jouer. En gros, les extraits et chansons écoutés coûtent des crédits. Crédits pour lesquels il faut passer à la caisse afin de les recharger. Si les acheteurs de la boîte ont 350 crédits, il faut ensuite payer via l’app pour en avoir de nouveaux : 9,99 € les 350 crédits, 0,99 € les 25 crédits. Quand on sait qu’il existe des playlists sur les plateformes de streaming audio pour se faire des blind tests entre amis, ça laisse à réfléchir.

George est un jeu intéressant, surtout avec son mode Classic, et la personnalisation des options qui permet de faire des parties adaptées à l’âge de ses joueurs. Les buzzers sont également une bonne chose qui permet de départager tout le monde dans l’euphorie et les réponses qui fusent lorsqu’un extrait est diffusé. Néanmoins, son système économique et le manque de stabilité de l’app pourraient en rebuter certains.

George Quizz – Le blind-test musical idéal from George Quiz on Vimeo.

Points positifs

  • De nombreuses options pour personnaliser les quiz
  • Les cartes pour un aspect plus stratégique
  • Grande variété d'extraits et d'époques
  • Le contenu de la boîte est classe

Points négatifs

  • Des problèmes de connexion sur smartphone
  • Des extraits souvent trop court
  • Un modèle économique discutable

Note

Modes de jeu 70%
Plaisir de jeu 65%
Qualité du matériel 68%
Qualité de l'app 42%
Conclusion

George se veut être un blind test moderne, jouable avec au moins un smartphone pour le maître du jeu, des cartes en fonction du mode de jeu, pour des soirées endiablées avec entre 2 et 24 personnes. Dans les faits, l’idée est bonne et semble plutôt bien fonctionner, avec des buzzers chronométrés pour arbitrer les parties et mettre fin à la mauvaise foi. Toutefois, l’expérience de jeu est quelque peu entachée par des extraits trop courts, ne laissant pas le temps aux joueurs de se faire une idée de la chanson. Et une app qui a quelques bugs et éjecte les joueurs sans sommation, obligeant à relancer une partie. Sans oublier le modèle économique à base de crédits dont vous ne voyez pas la consommation en direct pendant le jeu et qui oblige à passer à la caisse lorsque vous êtes à court.

Note finale 61% Peu convaincant

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