Test de Gloomy Eyes sur Switch, une aventure plus mignonne qu’il n’y parait

Par Benjamin Barois , le 29 septembre 2025 - 5 minutes de lecture
Nena et Gloomy avec le titre du jeu Gloomy Eyes

Gloomy Eyes était, à la base, une expérience VR. Puis c’est devenu un court-métrage sur Arte d’une durée de 30 minutes avant de redevenir un jeu vidéo sur PC et consoles. Nous avons pu tester le jeu sur Switch pour parcourir un monde à la fois atypique et familier.

Gloomy et Nena, une affaire qui marche

Comme on l’a dit, Gloomy Eyes était un jeu VR, mais aussi un court-métrage qu’il est possible de visionner gratuitement sur Arte juste ici. Ce n’est pas obligatoire pour comprendre l’histoire du jeu, même si ça peut donner une idée de l’ambiance proposée par le jeu. Et avec Tahar Rahim en narrateur, ce serait dommage de se priver. Notez qu’il ne reprend pas son rôle dans le jeu présenté ici, le conteur étant uniquement en VO avec un sous-titrage français.

Gloomy et Nena marchent sur un tronc d'arbre couché au-dessus d'un camp dans Gloomy Eyes

Gloomy Eyes est ce qu’on appelle un jeu en self-coop. C’est-à-dire que vous jouez deux personnages, Gloomy et Nena, mais qu’il n’y a qu’un seul joueur devant l’écran. Une pression sur la touche X, sur Switch, permet de passer de l’un à l’autre. Nous avons tout de même pu remarque qu’en reliant deux manettes à la console, celles-ci pouvaient contrôler le même personnage. Ainsi, si vous jouez avec un enfant ou votre conjoint(e), vous pouvez vous aider mutuellement.

Car Gloomy Eyes a beau mettre en avant un monde un peu sombre et un garçon zombie, il n’en reste pas moins accessible à tout le monde. Dans un univers rappelant très fortement celui de Tim Burton, L’Étrange Noël de Monsieur Jack et Coraline en tête, le soleil a disparu. Une nuit infinie s’étend sur le monde, laissant aux zombies l’opportunité de proliférer. Toutes les nuits de pleine Lune, les hommes tentent de les repousser avec à leur tête un prêtre. Il est l’oncle de Nena, une des protagonistes du jeu, qui va se lier d’amitié avec Gloomy, un jeune garçon zombie aux yeux étrangement brillants.

Gloomy Eyes séduit les amateurs d’énigme

Gloomy Eyes est découpé en 14 chapitres qui racontent l’aventure de Gloomy et Nena pour retrouver le soleil. Dans les premiers niveaux, on joue un seul personnage, pour découvrir son fonctionnement. Gloomy est un zombie qui ne craint pas ses congénères, dispose d’une grande force, peut lancer des objets et meurt s’il passe dans la lumière. Nena est agile et peut sauter et grimper partout, ne craint pas la lumière, mais peut se faire capturer par les zombies et ne peut pas lancer d’objet.

Nena grimpe sur un lierre dans Gloomy Eyes avec un éclairage violet

Quand les deux personnages se rencontrent (Gloomy n’attaque pas Nena) il va donc falloir alterner entre eux pour réussir à trouver la sortie du niveau. Chaque niveau se présente comme un diorama à la façon de Captain Toad et la sortie est symbolisée par des lucioles. Il va donc falloir réussir à se frayer un chemin dans chaque niveau avec les deux enfants, en résolvant des énigmes et en évitant les zombies, le prêtre et ses disciples pour essayer de retrouver le soleil.

Dans l’ensemble, le jeu suit la trame narrative du court-métrage, en l’agrémentant un peu pour lui donner un peu plus de consistance. Ainsi, si on retrouve des lieux aperçus dans le film d’animation, on en découvre de nouveaux, pour notre plus grand plaisir. Et toujours avec cette DA reconnaissable qui fait qu’on a l’impression d’évoluer dans un vrai film d’animation. D’autant que le narrateur, certes en VO, vient ponctuer l’aventure de quelques phrases pour expliquer un peu le déroulement du scénario.

Une aventure ramassée, mais très plaisante

Gloomy Eyes est un petit jeu d’énigmes qui peut être parcouru en famille. Il n’y a rien de bien compliqué, pas de plateformes et même quand on meurt, on ne revient pas très longtemps avant. Il faut vraiment observer son environnement et alterner entre Gloomy et Nena pour avancer. Il n’y a rien de bien compliqué et une touche permet d’explorer le diorama en 3D tout en mettant l’action en pause.

Le diorama d'un niveau de Gloomy Eyes

L’ambiance est très bien retranscrite, avec une petite musique qui vous accompagne dans chaque niveau. Elle n’est pas trop présente, ni trop forte et colle bien à ce qu’il se passe dans le jeu. N’hésitez pas à mettre un casque si vous jouez seul(e), ça permet de mieux s’immerger dans l’univers.

Si vous êtes posé tranquillement, le jeu dure environ 4 h. Un tout petit peu plus si vous cherchez les collectibles de chaque niveau. Ça ne sert pas à grand-chose si ce n’est satisfaire le côté collectionneur des plus complétionnistes d’entre vous. Nintendo propose Gloomy Eyes pour 24,99 € sur l’eShop, il est compatible aussi bien Switch 1 que Switch 2, un prix peut-être un poil élevé compte tenu de la durée de vie, même si l’aventure est des plus sympathiques.

Article publié le 29/09/2025 à 5h38

Benjamin Barois

Rédacteur, traducteur et occasionnellement designer graphique Je joue donc je suis. Ne se prend pas au sérieux depuis 1985. Joue sur : PS5, Switch, 3DS, Vita et retro gaming

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.