Test

Test de Guilty Gear Xrd Rev2, toujours plus de baston


Fiche jeu

  • Editeur:PQube
  • Developpeur:Arc System Works
  • Supports:Playstation 4
  • Genres:jeu de combat
  • Nombre de joueurs:1 - 2 Multi en ligne
  • Date de sortie:Disponible

Vous l’avez certainement remarqué, ce mois de mai à su mettre nos mains à rude épreuve avec la flopée de jeux de baston qui sont sortis. Après Injustice 2 ou encore Ultra Street Fighter 2, c’est au tour de Guilty Gear de recevoir sa – grosse ? – mise à jour. Toujours en attente de Tekken 7 (test en cours également), ce Guilty Gear Xrd Rev2 nous permet un instant de transition entre les block busters. Toujours dans un univers manga plus qu’assumé, le titre propose bon nombre de belles nouveautés. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Nouveau titre ou gros DLC pour Guilty Gear Xrd Rev2 ?

Guilty Gear Xrd Rev2 est disponible dès à présent. Les fans et possesseurs de la version Revelator peuvent se procurer ce « nouvel épisode » via un Gros DLC. Les autres peuvent se consoler très largement avec le standalone de Guilty Gear Xrd Rev2 qui ne contient ni plus ni moins que le Revelator et Rev2. Vous avez aussi la possibilité de « switcher » entre une version ou l’autre via le menu.

Baiken est de retour et Answer fait son apparition

Au programme des nouveautés, nous distinguons particulièrement l’apparition de « 2 nouveaux personnages ». Il s’agit pour le premier de Baiken, la célèbre Samouraï de la saga. Cette dernière dispose de contres assez dissuasifs pour être respectée par ses adversaires. Nul doute qu’elle retrouve sa légitimité dans ce titre où la technicité n’est plus à démontrer. Pour le second, il s’agit de la Answer, personnage qui apparaissait déjà en 2014 dans Guilty Gear – SIGN – mais qui se trouve pour la toute première fois jouable dans ce Guilty Gear Xrd Rev2. Une belle annonce pour ce personnage charismatique. Son style de combat a de quoi déboussoler plus d’un adversaire et sa nonchalance mettra vos nerfs à rude épreuve. Il n’en reste pas moins un combattant rapide qui a plus d’une carte dans sa manche.

 

Un roster assez monumental

Pour le reste du roster, vous profitez de l’ensemble disponible dans Revelator. Soit en tout 25 combattants plus redoutables les uns que les autres. Vous retrouverez certainement votre personnage favori, que ce soit Sol, Ky, Axl, May ou encore Potemkin et Venom. Toujours soucieux de la qualité de son titre, Arc System Works à rempli sa mission avec brio. En effet, l’intégration de cinématiques avant combat ou pour présenter les coups spéciaux donne un dynamisme toujours plus inattendu. Le mode arcade propose pour chaque personnage une courte série de combats, entremêlée d’introductions et de dialogues. Enfin, vous avez la possibilité de choisir la couleur de votre combattant parmi une large palette et votre style de combat, Normal ou Stylish. Le mode Style permet en effet de réaliser des combos sans trop se prendre la tête avec les commandes. C’est une bonne base pour démarrer une carrière de combattant. N’en déplaise aux fans de manga, la réalisation y est plus que soignée. Le jeu est clairement un jeu de combat 2D mais le moteur graphique permet des effets de caméra sur certains coups spéciaux rendant les affrontements bien plus immersifs et dynamiques.

 

Un manga à voir

Les options disponibles ne sont clairement pas en reste. Profitez d’un moment de pause, installez-vous confortablement sur votre canapé et profitez d’un film complet sur Guilty Gear vous retraçant l’histoire de Revelator.

 

Pour les néophytes, le jeu dispose d’un mode entraînement bien monté. Ce dernier permet de bien appréhender les différents coups de base, les déplacements, les blocages et contres. Pour parfaire votre technique vous n’hésiterez donc pas à en abuser et voire même parcourir les autres modes d’entraînement proposant différentes missions et challenges.

Enfin sont toujours disponibles, les célèbres mode versus et Online. Un mode online toujours complet et dynamique où vous affronterez des joueurs du monde entier. Prouver que vous méritez votre titre de meilleur combattant sur Guilty Gear.

Guilty Gear Xrd Rev2 offre comme à son habitude un gameplay très technique et exigeant. Son dynamisme et sa nervosité vous engagent dans des affrontements intenses et jouissifs. Et c’est vraiment top lorsqu’on voit un de ses coups spéciaux infliger une quantité astronomique de dégâts à son adversaire, qui plus est, avec une animation d’introduction hyper chiadée!

 

Nous avons été ravis de voir qu’une FAQ fait ses apparitions dans les menus du jeu. Ces bulles d’aide peuvent être précieuses suivant les circonstances, pour ne pas avoir à chercher dans les bas-fonds du « dark net » des informations. Un gain de temps indéniable même si le jeu n’est traduit qu’en Anglais au niveau des textes. Les puristes, par contre, seront ravis de découvrir un jeu totalement doublé en japonais.

La possibilité de switcher entre les versions du jeu

Cette nouvelle mouture intègre d’ores et déjà toutes les mises à jours de Revelator. Y compris la mise à jour de fin d’année dernière présentant un nouveau mode « Figure » permettant de collectionner divers figurines – digitales – à l’images des héros de Guilty Gear. Combattez alors pour débloquer la précieuse monnaie. Elle vous permettra d’acheter de nouvelles figurines, des illustrations, des voix et j’en passe. Cet argent vous donne aussi la possibilité de participer au mode Pèche pour débloquer des cosmétiques pour vos figurines.

Pour la complétion, Gealty Gear Xrd Rev2 vous propose toujours de débloquer des badges en combat, en suivant des objectifs précis. Un petit bémol pour ceux qui auraient déjà tout débloqué, il n’y a pour le moment pas de nouveaux badges disponibles. A savoir que les possesseurs de Revelator peuvent convertir leur sauvegarde au démarrage pour ne pas avoir à tout recommencer de zéro.

Points positifs

  • La technicité et la nervosité du hit toujours au rendez-vous
  • L'ambiance manga dans le style, les voix et les cinématiques
  • Les doublages japonais
  • La réalisation toujours très soignée
  • Disponible en DLC payant pour les possesseurs de Revelator
  • La possibilité de passer de Revelator à Rev2
  • Les items à collectionner
  • La possibilité de convertir sa sauvegarde Revelator au démarrage
  • Disponible à prix réduit pour le Standalone

Points négatifs

  • L’absence de nouveaux badges pour ceux qui ont complété Revelator
  • Le contenu ne légitime pas forcément une nouvelle version
  • Les traductions en anglais uniquement

Note

Graphismes 97%
Bande-Son 97%
Prise en main 83%
Plaisir de jeu 90%
Durée de vie 60%
Conclusion

Bien loin d’un nouvel opus, nous sommes ici en présence d’une grosse mise à jour de son prédécesseur. En effet Guilty Gear Xrd Revelator Rev2 ne possède pas suffisamment de nouveautés pour le détacher de Revelator. Néanmoins la possibilité d’y accéder en standalone ou en mise à jour ouvre pas mal de perspectives pour les aficionados et les nouveaux venus. Les 2 nouveaux personnages Baiken et Answer ont su se faire une place dans l’histoire. Cette histoire qui a, elle aussi, été revue et vous pouvez en profiter calmement depuis votre canapé en regardant un savoureux Manga réalisé avec toute la passion des développeurs. Toujours plus technique, Guilty Gear est et restera un indispensable pour tous les fans de Versus Fighting.

Note finale 85% Toujours aussi nerveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *