sony ps5 commande Test

Test de la Sony PS5 : synthèse et condensé des notes


Fiche produit

  • Marque:Sony
  • Modèle:Playstation 5
  • Prix:399 à 499 euros
  • Date de sortie:Novembre 2021

Après vous avoir proposé notre test de la console PS5 en trois parties, voici le condensé et le verdict final, avec un commentaire “global” en bas de pages, de même que toutes les notes. Vous trouverez également, ci-dessous, les résumés déjà publiés, sur les parties traitées individuellement, ainsi que les liens vers les trois tests précédemment mis en ligne.

Sony PS5 : un bel objet, futuriste et Premium

Pour conclure, sur cet aspect visuel et du design, il est évident que notre avis ne peut-être que positif. Sony a clairement pris des risques avec sa PS5. Il en résulte un ensemble console/manette d’une grande élégance, très classe. Les deux teintes se mêlent harmonieusement et le style visuel du pad, comme celui du Hardware, nous donnent l’impression de faire un pas en avant, vers le futur. Un vrai décalage par rapport aux précédentes consoles de la marque. Un très bel objet, high-tech, au look (et aux finitions) Premium qui ne passera pas inaperçu dans votre salon…tout en restant suffisamment discret pour ne pas monopoliser l’attention non plus ! Une console sublime, qu’on ne se lasse pas d’admirer…

Retrouvez cette première partie du test en intégralité, juste ici

DualSense PS5 : Sony proche de la perfection

Pour conclure, le DualSense version PS5 est une véritable merveille. A la fois familier des utilisateurs Playstation habituels et novateur à de nombreux égards (ergonomie, technologie, design, etc.), ce pad est certainement le plus efficace et agréable à utiliser du marché. En prime, les technologies embarquées améliorent tout ce qui avait été fait jusqu’ici, chez la concurrence. La perfection n’est pas très loin…

Lisez ici la seconde partie de ce test, intégralement

PS5 : navigation OK, line-up à moitié satisfaisant

Pour conclure cette 3ème partie de notre test PS5, sachez que nous avons apprécié la nouvelle présentation du menu Playstation, même si plusieurs heures nous ont été nécessaires pour nous y faire. Par le passé, Sony avait souvent été taxé de ne pas -ou peu- innover (voire, de plagier…), impossible de lui faire ces mêmes reproches (globalement) avec ce nouveau hardware.

Par contre, en termes de jeux, la firme japonaise a manqué de mordant, dans la fenêtre du lancement. Et en même temps, comment lui en vouloir, alors que nous venons de traverser une longue période de confinement ? Laquelle ayant eu, sans aucun doute possible, des conséquences sur les sorties de jeux. Du fait des conditions de télétravail, peu propices à faire avancer un projet vidéoludique. Alors, oui, on reste sur notre fin question jeux, mais les circonstances atténuantes sont bien réelles.

Pour terminer, la troisième partie de ce test PS5 ici

Points positifs

  • Esthétiquement réussie, prise de risque récompensée
  • Pad à la fois joli, ergonomique et novateur
  • Menus et navigation aisée et agréable, en en plus d'être rafraîchissante
  • Sony qui innove enfin, c'est un grand OUI
  • Rapport prix/prestation qui justifie le tarif final

Points négatifs

  • Un manque sérieux de jeux (exclusivités) "maison"

Note

Design/Esthétique
Ergonomie
Technologie
Navigation
Line-up/Jeu
Rapport prix/prestations
Intérêt
Conclusion

A vrai dire, si la console PS5 avait disposé d’un nombre supérieur d’exclusivités (originales), la note globale aurait été proche de la perfection. Mais il y a ce petit “moins”, qui ne peut nous satisfaire. Même si la pandémie en est grandement responsable.

Pour le reste, nous avons appris à découvrir une console qui, tout en restant une Playstation, a beaucoup modifié les codes du passé. Sony qui innove !? Mince, Nintendo n’est don plus le seul à détenir cette qualité. Toutes proportions (et comparaisons) gardées, les deux fabricant restant très différents, à de nombreux égards.

Toujours est-il qu’avec son nouveau code couleur, son design futuriste, ses fonctions innovantes et inédites ainsi que ses petites nouveautés de ci, de là, Sony a réussi à produire une console susceptible de plaire aux fans invétérés, tout en séduisant celles et ceux qui ne l’étaient pas encore. Aussi, lorsque le hardware en question disposera enfin de jeux -de qualité- en nombre et en exclusivité, de nouveaux records devraient encore tomber dans l’escarcelle du géant japonais.

Note finale 4.5 Une petite révolutin