Test

Test de Lego 2K Drive sur PS5 : que la grande brique me croque


Fiche jeu

  • Editeur:2K Games
  • Developpeur:Visual Concepts
  • Supports:PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series
  • Genres:Course
  • Nombre de joueurs:1-2 joueurs en local, 6 joueurs en ligne
  • Date de sortie:16 mai 2023

S’il y a bien un jeu que nous n’attendions pas au virage, c’était bien Lego 2K Drive. Un nouveau jeu Lego qui se lance cette fois dans la course automobile, qui plus est estampillé 2K Games, ce n’était pas vraiment la promesse d’un grand moment. Rarement nous fûmes dans une telle erreur…

Lego 2K Drive : tout est super génial !

Première chose qui dénote pour un jeu de course : Lego 2K Drive a un scénario avec un mode histoire. Bon, celui-ci n’est qu’un prétexte pour enchaîner les courses et les défis, mais il a le mérite d’exister donc parlons-en. Vous incarnez un pilote dont vous pouvez choisir l’apparence (et la modifier un tout petit peu, mais pas trop, dommage pour un jeu Lego) et qui veut remporter la coupe ultime : le trophée céleste. Pour ça il n’y a pas 36 solutions : il faut obtenir des drapeaux en défiant des pilotes dans tout Bricklandia pour accéder au championnat suprême.

Vous voici donc au volant de vos bolides de base que, Lego oblige, vous pourrez améliorer. Mais nous y reviendrons plus tard. Nous disons “vos” bolides car vous en avez 3 simultanément : une voiture pour la route, une pour le hors-piste et un véhicule pour aller sur l’eau. Dès que vous changez de surface, votre voiture de briques se déconstruit et se reconstruit instantanément pour s’adapter à la route.

Il n’y a donc pas de temps mort lorsque vous arpentez les différentes zones de Bricklandia, le monde ouvert dans lequel vous allez rouler à toute allure afin d’en dénicher tous les secrets. Car oui, à l’instar d’un Forza Horizon, dans Lego 2K Drive vous roulez librement dans un monde ouvert avec plusieurs thèmes, comme un parc d’attraction, où vous allez pouvoir lancer vos courses.

Un mode histoire très généreux

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lego 2K Drive sait faire plaisir. En plus des courses officielles pour remporter des drapeaux et participer au championnat ultime, vous avez de nombreuses activités annexes qui parsèment tout le jeu. Il y a les courses sur le pouce, qui vous demandent de faire des petits circuits avec une contrainte : le plus vite possible, sans toucher de mines, de barrière… Ou encore de vous éloigner le plus possible de votre point de départ.

Lego 2K Drive un saut boosté de folie

Il y a aussi des missions données par des habitants de Bricklandia. Ça consiste à les aider à retrouver leur amoureux, leurs animaux, ce qu’ils ont perdu, etc. Il y en a partout, ça prend quelques secondes, ça rapporte de l’XP et de l’argent, et c’est franchement fun. Il y a aussi des collectibles à dénicher, cachés un peu partout sur la map, ce qui encline à l’exploration.

Enfin, il y a des courses mondiales où vous affrontez les joueurs du monde entier pour faire le meilleur temps sur des circuits. Cela nécessite d’avoir un abonnement en ligne pour affronter vos amis et de parfaits inconnus dans des courses endiablées. Car si vous pensez qu’il s’agit de bien négocier vos virages, vous vous trompez lourdement.

Lego Forza 2K Mario Horizon Drive Kart

Lors des courses, vous allez vous affronter sur les circuits non seulement avec vos talents de pilote, mais aussi grâce aux armes dispersées sur la route. Il suffit de rouler dessus pour être instantanément équipé d’un tir unique qui peut vous faire gagner une ou deux places si vous l’utilisez judicieusement. Il y a le missile classique, celui à tête chercheuse, la mitraillette, le fantôme qui rend invisible, l’éclair qui ralenti les concurrents trop proches de vous et qui vous dote d’un bouclier, le téléporteur qui vous envoie directement dans le trio de tête…

Lego 2K Drive : la course passe sur l'eau

Bref, les courses ressemblent à un grand n’importe quoi où les pilotes se tirent la bourre dans tous les sens. Si votre voiture est abîmée, n’hésitez pas à aller faire un tour dans le décor pour casser des objets et vous reconstruire. Ça vaut aussi lorsque vous vous promenez en mode libre.

Les courses, tout comme dans Forza, demandent soit de faire plusieurs tours d’un même circuit, soit d’aller d’un point A à un point B en suivant votre progression sous forme de pourcentage. Lorsque vous gagnez contre des rivaux en mode histoire, vous gagnez de l’argent et leur véhicule pour monter tout doucement en puissance et modifier vos montures. Car qui dit Lego dit bien entendu construction.

Ça construit sec dans Lego 2K Drive

Avec l’argent amassé, vous pouvez directement acheter des véhicules tout fait pour les utiliser instantanément. Il y a 4 critères techniques et en fonction du véhicule, vous avez plus ou moins de bonus et de malus. À vous de voir si vous voulez mettre l’accent sur la vitesse au détriment de la maniabilité, ou sur la santé, l’accélération, etc. Ou alors, vous pouvez construire totalement votre véhicule en laissant libre cours à votre imagination.

Lego 2K Drive course sur le pouce

Sur console, le mode construction est un peu laborieux et demande un peu de patience. D’ailleurs, vous pouvez aussi acheter des pièces individuelles pour construire vraiment la voiture de vos rêves, ou reproduire un modèle existant. Mais si vous préférez vous focaliser sur les courses, les véhicules préfaits sont très bien. D’autant que l’IA est plutôt permissive et, si elle vous tient la dragée haute sur les 3/4 de la course, sur la fin, nous avons remarqué un léger relâchement pour nous permettre d’atteindre la première place.

En gagnant des courses, vous recevez aussi de l’XP qui permet de monter de niveau. Ainsi, vous commencez au niveau C et pouvez aller jusqu’au A. Sachant que chaque course du mode Histoire peut être refaite dans les 3 modes de difficulté pour gagner de plus grosses récompenses. C’est de la rejouabilité un peu artificielle, mais dans ce cas-là elle ne dérange pas.

Une VF délirante et excellente pour Lego 2K Drive

Lego 2K Drive est ponctué de cinématiques avec une animation comme on a pu le voir dans les films Lego ces dernières années. On retrouve aussi l’humour décalé qui en fait son charme, et ce, à tous les niveaux. Déjà, tous les noms de tous les personnages sont des jeux de mot plus ou moins autour de la voiture : Otto Mobilis, Fatou Tallure, Alex-Ed Vythès, Axel Hère, Al Umage et bien d’autres. De quoi sourire rien qu’en lisant la liste de vos concurrents.

Mais ce n’est pas tout : le jeu est intégralement doublé en VF et les traducteurs autant que les doubleurs s’en sont donné à cœur joie. Des vannes fusent dans tous les sens, les personnages sont en roue libre, c’est la marrade à tous les étages et franchement : ça rythme très bien le jeu. Il n’y en a ni trop (jeu de mots) ni pas assez, et les plus jeunes comme les autres vont vraiment se marrer.

Lego 2K Drive est assurément une grosse et belle surprise. En plus du mode Histoire, il y a la possibilité de faire des courses uniques, des championnats ou de faire des petites missions à objectif que l’on retrouve dans le scénario. Via le menu principal vous pouvez aussi lancer des courses en multi, local ou online, avec vos amis ou le monde entier. Enfin, et c’est un peu le point noir pour nous : 2K a mis en place des micro-transactions pour avoir plus vite de l’argent en jeu, ou des voitures plus puissantes. Ainsi qu’un pass saisonnier (jusqu’à 4 saisons sont prévues pour l’instant) pour débloquer de nouveaux véhicules. Mis à part ça, pour nous, c’est un quasi sans-fautes !

Points positifs

  • Une ambiance arcade détendue du levier de vitesse
  • Des courses fun
  • De nombreux secrets à découvrir
  • Une VF et un doublage au poil

Points négatifs

  • Une IA trop souple ?
  • Les micro-transactions
  • Pas de trajet GPS

Note

Graphismes 86%
Bande-son 86%
Prise en main 90%
Plaisir de jeu 95%
Durée de vie 82%
Conclusion

Lego 2K Drive est LE jeu de voiture fun et détente du moment ! Mêlant l’exploration en monde ouvert à la Forza Horizon (dont on rappelle qu’il y avait eu un excellent DLC Lego pour la 4ème mouture) et les courses armées à la Mario Kart, le titre se veut en plus drôle et très bien doublé. Alors certes, il manque un peu de challenge, il y a quelques oublis, comme l’absence de trajet GPS lorsqu’on met une destination sur la map, ou un mode construction pas adapté aux consoles… Mais au final, on parcourt le jeu le sourire aux lèvres avec l’envie d’explorer chaque recoin de chaque zone, trouver les améliorations, les atouts qui nous rendront plus rapide sur le circuit. Et s’amuser, tout simplement. Bref : une franche réussite !

Note finale 88% Ébouriffant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *