Test

Test de l’enceinte Drop and Play d’ Olixar : sans fil ni bluetooth


Fiche produit

  • Marque:Olixar
  • Modèle:Drop and Play
  • Poids:155g
  • Dimensions:130 x 45 x 70 mm
  • Prix:14,99€

A l’heure du tout sans fil grâce au Bluetooth et au WiFi, Olixar propose aujourd’hui une mini-enceinte sans fil et… sans onde ! Plutôt étrange non ? C’est pourtant le principe de l’enceinte Drop and Play (soit « poser et lire ») que nous testons aujourd’hui.

Le plastique c’est fantastique

Olixar tente le pari de proposer une enceinte par induction avec cette Drop and Play plutôt sympathique de prime abord. Alors quand nous disons « par induction » il ne faut pas croire qu’elle va chauffer l’eau de vos pâtes surtout. Non, par contre ce qu’elle fait c’est qu’elle capte le son qui sort de votre appareil (iPod, smartphone…) et l’amplifie pour le restituer via un haut-parleur qui lui est directement intégré.

Du coup c’est très facile d’utilisation et il suffit de poser votre appareil sur l’enceinte, la sortie son au niveau des deux petites icônes qui ressemblent au signal WiFi car c’est là que se trouve les capteurs. Il suffit ensuite d’allumer l’enceinte via un petit bouton à l’arrière, de lancer sa playlist et le tour est joué. Vous n’avez pas de haut-parleur sur votre appareil ? Pas grave, la Drop and Play dispose également d’une entrée jack à relier à votre lecteur audio pour en restituer le son.

Côté son, ne vous attendez à rien de bien dingue, on est sur une puissance de 3W donc ça ne permettra pas d’animer vos soirées disco. Par contre cela convient très bien pour écouter sa musique dans la salle de bain en se préparant le matin, en se lavant, ou pour faire une petite ambiance sonore dans une pièce.

L’objet en lui-même, s’il n’est pas esthétiquement désagréable, est très léger : 155g. Du coup ça donne l’impression de tenir une boîte vide, limite cheap quand on la prend en main. Après, il faut tenir compte du prix de l’objet (14,99€) et mine de rien, ça reste assez impressionnant rien que pour ça.

La technologie par induction est vraiment intéressante et propose une alternative sympa aux enceintes Bluetooth mais elle présente un défaut majeur. En effet, le fait de devoir poser son appareil sur l’enceinte fait que l’on a aucun contrôle sur le son. Il faut manipuler son lecteur audio. Et comme il est posé sur l’enceinte et que le moindre mouvement peut le faire se décaler par rapport aux capteurs de son, il vaut mieux tout régler à l’avance et ne plus y toucher après.

Au final ça reste une petite enceinte d’appoint sympathique, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait correctement le taf sous réserve que vous soyez dans un espace pas trop grand et que personne ne vienne la bousculer. Et elle est bien sûr disponible à l’achat sur le site de MobileFun !

Points positifs

  • Légère
  • Pas chère
  • Facile d'utilisation
  • Sans ondes

Points négatifs

  • Peu pratique pour contrôler le son
  • L'objet fait un peu cheap
  • Peu puissant
  • Il ne faut pas que le lecteur bouge sur l'enceinte

Note

Installation
Innovation
Efficacité
Autonomie
Intérêt
Rapport qualité/prix
Conclusion

L’enceinte Drop & Play d’Olixar est un produit plutôt sympathique mais pas exempt de défaut. La technologie sans onde est intéressante mais va malheureusement de paire avec une qualité sonore moindre et une instabilité du lecteur. Néanmoins, vu le prix on aurait pu s’attendre à pire et si vous l’utilisez chez vous pour avoir un peu de musique près de vos oreilles ou pour mettre un petit fond sonore lors d’une soirée, elle fera parfaitement l’affaire.

Note finale 3.4 Honnête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *