Test de Luigi’s Mansion 2 HD sur Switch : éBOOriffant
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Nintendo/Next Levels Game
- Supports:Nintendo Switch
- Genres:aventure
- Nombre de joueurs:1-4 joueurs
- Date de sortie:27 juin 2024
Luigi’s Mansion 2 HD est la version Switch de Luigi’s Mansion 2, sorti en 2013 sur la Nintendo 3DS, il y a donc 11 ans. Le jeu est de retour avec Luigi’s Mansion 2 sur la dernière console de Nintendo. Finalement, il ne manque que le premier opus pour avoir la trilogie complète.
Luigi’s Mansion 2 HD : une version intacte
Si Mario truste le devant de la scène depuis 40 ans, il ne faut pas oublier qu’il a un frère : Luigi. Ce dernier était au départ une déclinaison verte des sprites de Mario, mais est avec le temps devenu un personnage à part entière. Physiquement plus grand et élancé que son frère, Luigi est aussi un sacré froussard.
C’est pourquoi le mettre en héros de jeu avec des fantômes est une si bonne idée. Car qui mieux qu’un trouillard pour chasser des fantômes ? C’est donc bien malgré lui que Luigi se retrouve appelé auprès du professeur Karl Tastroff dans la vallée des Ombres où le Roi Boo a brisé la Lune Noire qui retenait les fameux fantômes.
Les morceaux de la Lune Noire sont éparpillés dans les cinq manoirs de la Vallée des Ombres et vous allez devoir les explorer pour les retrouver, aspirer les fantômes et capturer les Boo. Pour vous aider, K. Tastroff vous confie l’Ectoblast 5000, un aspirateur trafiqué spécialement pour cette tâche. C’est donc parti pour de l’exploration et de l’aventure dans la Vallée de l’Ombre.
Un savant mélange d’exploration et d’action
Là où les jeux Mario sont des plateformers d’aventure, en tout cas pour la saga principale, ici avec Luigi’s Mansion 2 HD, on change de registre. Il s’agit d’un jeu d’exploration, dans lequel vous allez visiter les différents manoirs de fond en comble pour dénicher les fantômes et les clés qui vous serviront à ouvrir de nouvelles portes. Chaque manoir se visite plusieurs fois, K. Tastroff vous confiant à chaque fois une tâche et vous ramenant au labo une fois celle-ci accomplie.
Vous vous promenez donc dans des manoirs hantés où vous avancez à pas feutrés. Car il n’y a pas que les fantômes dans les parages : chauve-souris, araignées, rats et autres créatures peuvent vous faire perdre des cœurs. Lorsque vous entrez dans une pièce hantée, les fantômes se cachent et tentent de vous faire peur/vous frapper pour vous chasser.
À vous de les éblouir avec votre lampe torche pour les sonner, ce qui permet ensuite de les aspirer, comme dans les films S.O.S. Fantômes. Il y a des fantômes plus ou moins gros, donc plus ou moins longs à aspirer. Quand vous lancez l’aspiration, une jauge se remplit et quand elle arrive au bout, vous lancez un boost pour aller plus vite. Mais pendant que vous aspirez, vous êtes vulnérable aux attaques des autres fantômes. À vous, donc, savoir relâcher la pression quand il faut.
Luigi’s Mansion 2 HD ne se fait pas qu’en solo
Là où Luigi’s Mansion 3 proposait la coop’ locale pour faire le jeu avec Luigi et Gooigi, une version faite de slime, Luigi’s Mansion 2 HD propose aussi du multi. Vous pouvez jouer en ligne ou en local à quatre joueurs pour capturer des fantômes. Il y a trois modes de jeu et vous pouvez faire varier le nombre d’étages de la tour de la terreur. Avec tous les cinq étages un boss à affronter.
Dans ce mode, vous explorez des pièces, trouvez des clés, capturez des fantômes et récupérez de l’argent. Tout comme dans le mode solo d’ailleurs. À chaque fin de niveau, vos richesses s’accumulent et quand vous remplissez la jauge, vous améliorez votre matériel, rendant la capture et l’exploration plus faciles.
Cette progression est similaire en multi, aussi avec des bonus répartis aléatoirement à chaque début de niveau. Et à la fin des niveaux et de partie, un classement est établi parmi les quatre joueurs, selon le nombre de fantômes capturés et d’argent récupérés. Ça n’a aucune incidence, c’est juste pour insuffler un petit esprit de compétition.
Graphiquement, Luigi’s Mansion 2 HD est au niveau de la Switch
Si on parle un peu technique, il est évident que Nintendo a adapté cette version HD à la Switch. Vous profitez donc de très beaux graphismes, au niveau de Luigi’s Mansion 3. On sent que le jeu date d’une autre génération de console, car les espaces explorés sont réduits, mais c’est parfaitement adapté à l’idée de manoir hanté. Chaque manoir a sa thématique, les pièces sont détaillées et il y a plein de petits secrets à trouver.
Des draps à aspirer, du faux papier peint, un tapis qui roule, un coffre-fort à ouvrir… Autant de cachettes qui recèlent des pièces, billets et lingots d’or. Sachant qu’il y a aussi des gemmes optionnelles à trouver dans chaque manoir, ainsi que des Boos à aspirer. Tout ça vous octroie une note en fin de niveau, et les perfectionnistes tenteront de battre leur record sur une nouvelle run.
Techniquement, Luigi’s Mansion 2 HD est un sans-faute, les temps de chargement sont bien gérés. La musique est top, même si le thème principal a tendance à se répéter un peu trop si vous faites de longues sessions. La seule chose un peu embêtante sur le jeu, ce sont les appels impromptus de K. Tastroff. Il nous ramène au labo alors qu’on est en pleine exploration, nous coupe souvent dans notre élan. Et on aurait aussi aimé pouvoir explorer tout un manoir pour dénicher les gemmes manquantes.
Bref, si vous aimez l’univers Luigi’s Mansion, vous avez là un excellent titre, varié, basé sur l’exploration, la réflexion avec quelques énigmes bien pensée, de l’humour à la Nintendo et une durée de vie plus qu’honnête d’une quinzaine d’heures. Comptez le double si vous êtes complétionniste. Retrouvez Luigi’s Mansion 2 HD exclusivement sur Nintendo Switch, aussi bien en physique que sur l’eShop de la console.
Article publié le 07/07/2024 à 7h26
- Des manoirs uniques à explorer
- Un gameplay super équilibré
- Des niveaux ultra plaisants
- Le personnage de Luigi est très attachant
- Le thème principal, répétitif
- Les appels de K. Tastroff
- Il manque un mode exploration libre
Luigi’s Mansion 2 HD est vraiment excellent. Difficile de lui trouver quelque chose à lui reprocher. Si vous aimez la franchise, vous allez vous régaler. C’est un portage HD pur et dur, il n’y a pas de nouveautés, mais au moins Nintendo a eu la bonne idée de garder le multi. Vous profitez donc d’une aventure généreuse, adaptée aux jeunes joueurs (les fantômes ne font pas peur), avec une bonne durée de vie. Le jeu se prend bien en main, il prend même en compte le gyroscope de la console et des manettes compatibles pour orienter l’aspirateur et la lumière de Luigi dans le sens où vous les incliner. Encore une fois, Nintendo régale les fans en portant l’un de ses grands classiques sur sa console actuelle. Et comme nous l’avons dit en introduction, il ne manque que le premier jeu (sorti sur GameCube puis sur 3DS) et on est bon.