Test de Super Mario RPG sur Switch : l’aventure rétro moderne
Une semaine seulement après la sortie de l’excellent Super Mario Wonder, le plombier moustachu revient avec Super Mario RPG. Il s’agit d’un remake d’un jeu sorti sur Super NES au Japon en 1996, ainsi qu’en Amérique du Nord. Il n’a jamais connu de traduction française, jusqu’à maintenant. Et nous avons mis la main dessus.
Super Mario RPG, une histoire d’enlèvement
Une fois n’est pas coutume, le jeu s’ouvre avec la princesse Peach qui se fait enlever par Bowser. Mario vole à son secours et combat l’affreux dans sa forteresse. Une fois défait, alors que Mario s’apprête à partir avec la princesse, une épée géante s’abat sur le château. Envoyant voler notre héros, sa princesse et son antagoniste ainsi que 7 étoiles aux quatre coins du royaume.
Commence alors la vraie aventure de ce Super Mario RPG où vous allez devoir faire le tour de tous les niveaux du jeu afin de retrouver les étoiles perdues, mais aussi vos compagnons de route. Pour pouvoir chasser l’infâme Forgeroi du château de Bowser et sauver définitivement le royaume.
Le jeu se découpe donc en niveau, un peu à la Super Mario World, avec une carte qui lui ressemble, mais en 3D. En revanche, le jeu change de style puisqu’il adopte le RPG tour par tour. Un style qu’on a retrouvé plus tard sur les Mario & Luigi, avec notamment Superstar Saga, ou encore dans les Paper Mario.
Un système de combat simple et efficace
Mario ne sera pas seul dans son périple. Très vite, il va rencontrer des compagnons : Mallow le nuage, Geno le pantin vivant, Bowser et Peach. Nos cinq compagnons vont donc s’allier bon gré mal gré (surtout Bowser) pour affronter les ennemis et les obstacles. Seuls 3 peuvent être présents sur le champ de bataille. À vous donc d’alterner pendant et hors combat pour constituer l’équipe qui fonctionne le mieux.
Les combats se déroulent au tour par tour. Quand c’est à vous de jouer, vous pouvez :
- Utiliser un objet
- Effectuer une attaque classique
- Fuir/Se défendre
- Utiliser une technique spéciale
Lorsque vous attaquez, si vous appuyez au moment de l’impact sur la touche A (pareil lorsque vous vous défendez d’un coup reçu), vous faites grimper une jauge de synchronisation. Lorsque celle-ci est pleine, vous pouvez utiliser une attaque trio dévastatrice. Qui varie en fonction des membres qui composent votre équipe.
Les techniques spéciales se débloquent au fur et à mesure que vous montez de niveau. Lorsqu’elles se déclenchent, vous devez parfois appuyer sur un bouton ou faire tourner un joystick pour la charger et taper plus fort. À la fin de chaque combat, vous gagnez de l’XP et des pièces. La première sert à améliorer vos stats, les secondes à acheter des objets et de l’équipement.
Du RPG lite, mais du RPG quand même
Lors de vos pérégrinations vous allez alterner niveaux classiques avec ennemis à tuer, combats de boss, et visite de villages. Dans ceux-ci, vous trouvez toujours une boutique qui vend des objets et de l’équipement. Ainsi qu’une auberge pour vous reposer. Quelques petites quêtes annexes peuvent être données par des habitants. Vous avez même un boss caché super balèze à affronter.
Certains niveaux proposent même des passages en mode mini jeux, comme le train de la mine, la descente de cascade ou encore la course dans la montagne. C’est très sympathique, ça casse un peu le rythme redondant du jeu qui est niveau/village/niveau/boss, en gros. Et lorsque vous avez visité un niveau ou une zone, vous pouvez vous y téléporter à tout moment par la suite, depuis la carte.
Le jeu propose deux modes de difficulté, normal et facile. Même si dans l’ensemble, il n’est pas compliqué, le mode Facile permet de se concentrer sur l’histoire et de terminer les combats assez rapidement. Là où le mode Normal propose un défi équilibré. Quoi qu’il en soit ça reste du Nintendo, du Mario, donc il n’y a rien d’insurmontable.
Super Mario RPG est très mignon
Super Mario RPG est conçu en 3D isométrique. Vous voyez donc votre personnage avec une vue de haut ¾ et vous vous déplacez comme vous voulez dans les tableaux. Vous pouvez sauter pour éviter les trous ou les ennemis. Sachez d’ailleurs que si vous sautez sur un ennemi dans l’espoir de prendre un avantage au début du combat, il n’en sera rien.
Quelques coffres se cachent dans les niveaux, certains étant même invisibles (il y a un objet qui permet de les repérer vers la fin du jeu). Le fait de pouvoir visiter les quelques maisons et de fouiller les coffres rappelle les RPG des années 90, toutes proportions gardées, car Super Mario RPG reste très lite dans ses mécanismes.
Le jeu est mignon, avec des graphismes remis au goût du jour. Même si on sent des mécaniques un peu archaïques derrière. Bien entendu, le jeu a été totalement revisité pour proposer de la belle 3D moderne. Mais parfois, on sent qu’il se traîne son héritage, notamment sur la 3D isométrique et les problèmes de perspective que ça peut engendrer au niveau des sauts.
Un jeu qui fait du bien
Comptez environ une petite douzaine d’heures pour compléter ce Super Mario RPG, un peu plus si vous voulez tout découvrir et affronter le boss caché. Le jeu est intégralement sous-titré en français. Il n’y a aucun doublage, les personnages sont muets, tous, mis à part quelques onomatopées. C’est un peu dommage, mais encore une fois : c’est un remake d’un jeu Super Nes.
Dans l’ensemble, Super Mario RPG se parcourt très agréablement. On prend plaisir à découvrir les différents biomes, les combats ne sont pas frustrants, la progression est constante et il n’y a pas de mur de difficulté qui apparaît soudainement. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est cette 3D isométrique qui cause des soucis de perspective, et encore, ça ne nous a vraiment gênés que sur un passage en particulier.
Donc si vous aimez Mario, que vous n’êtes pas allergique au RPG tour par tour, même lite comme c’est le cas ici : foncez. Super Mario RPG est simple, sans prise de tête, rigolo par moment. C’est réellement un jeu qui fait du bien, léger, comme Nintendo sait les faire. Bref, le titre idéal pour passer un bon moment et découvrir un jeu qui, à l’époque, osait proposer quelque chose de nouveau.
Article publié le 27/11/2023 à 5h43
- Très plaisant à parcourir
- Une belle mise à niveau graphique
- Un RPG un peu old school
- Une progression constante
- Des environnements variés
- Une 3D isométrique pas toujours très pratique
- Manque un peu de contenu secondaire
- On sent encore un peu le jeu de base derrière
Super Mario RPG arrive après le quasi parfait Super Mario Wonder, mais dans un tout autre genre. Adieu le plateformer et bonjour le jeu de rôle au tour par tour. Avec Mario, Mallow, Geno, Bowser et Peach, partez à la découverte des niveaux qui vous entourent pour retrouver les étoiles et vaincre Forgeroi ! Le titre se veut assez classique dans sa conception, rappelant les RPG de l’époque, avec un vernis moderne, des contrôles et un gameplay améliorés. Il ne révolutionne pas le genre mais permet de découvrir un titre que certains n’ont pas connu ou oublié. Et surtout, une prise de risque pour Nintendo à l’époque de mettre son plombier dans autre chose qu’un jeu de plate-forme (même s’il est plutôt bon en karting). Bref, si vous n’avez rien contre un jeu Mario rétro remis au goût du jour, n’hésitez pas plus longtemps, c’est une aventure vraiment rafraîchissante !