Un Skell et 4 personnages assis devant New L.A. dans Xenoblade Chronicles X. Test

Test de Xenoblade Chronicles X Definitive Edition sur Switch : une épopée gargantuesque


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Monolith Soft
  • Supports:Switch
  • Genres:JRPG
  • Nombre de joueurs:1-4 joueurs
  • Date de sortie:20 mars 2025

Xenoblade Chronicles X est un épisode à part, à tous les niveaux. Aussi bien en termes de scénario, d’univers (même s’il y a un lien ténu) mais aussi dans le cœur des joueurs. Sorti sur Wii U en 2015, il n’a pas eu le succès escompté car la console, elle-même, n’a pas été une franche réussite. Cette Definitive Edition sur Switch est donc le moyen de lui faire rencontrer son public tout en lui offrant la conclusion qu’il n’a pas eue.

Xenoblade Chronicles X, l’épopée de l’espace

Les quelques personnes qui ont eu l’occasion de jouer à Xenoblade Chronicles X sur Wii U en garde un souvenir impérissable. Le jeu offre une aventure dantesque dans un monde gigantesque, aussi étourdissant que Breath of the Wild avec une faune et une flore variée, des biomes différents. Et une aventure palpitante, si tant est qu’on arrive à mettre le pied dedans.

Le personnage principal et Elma devant New L.A. dans Xenoblade Chronicles X

L’histoire commence en 2054 : deux races extraterrestres se font la guerre au-dessus de la Terre, occasionnant des dommages irréversibles sur notre belle planète. Les survivants s’échappent de la planète bleue à bord de vaisseaux mères. Certains se font détruire, d’autres non, comme l’arche des États-Unis, la Grande Blanche. Malgré sa fuite réussie, elle est rattrapée par les Ganglions, une race alien qui les attaque et fait s’écraser la Grande Blanche sur une planète inconnue, Mira.

Deux mois après le crash, une jeune femme nommée Elma retrouve une capsule de survie dans la nature. Dans celle-ci : votre personnage. C’est là que commence le jeu, la création de votre avatar masculin ou féminin. L’éditeur n’est pas très poussé, mais permet de découvrir la DA du jeu. Si vous êtes habitué des jeux Xenoblade Chronicles, vous allez être surpris, car les personnages ont l’air plus réalistes, avec des traits plus proches des nôtres. Là où dans les autres jeux, ils ont plus un côté manga.

Une aventure riche, très riche

Votre personnage, muet, se rend donc à New L.A., la base des survivants, pour découvrir leur nouveau mode de vie. Vous allez apprendre comment fonctionne cette colonie, son but et ses habitants. Vous allez rapidement rejoindre le BLADE, un groupe de soldats où chacun a sa spécialité. Vous allez rejoindre le corps qui vous plaît le plus et commencer à vivre votre petite vie, rythmée par différentes missions.

Un combat dans Xenoblade Chronicles X

L’histoire prend son temps pour se dévoiler, et révèle son lot de surprises et de révélations que nous tairons ici pour des raisons évidentes de spoil. Mais ce que nous pouvons dire, c’est que Xenoblade Chronicles est riche. Très riche, parfois trop, frôlant l’indigestion d’informations. Il y a énormément de texte à l’écran, que ce soit pour l’histoire, les armes, les armures, les classes, etc. Le jeu ne cesse de nous introduire à de nouveaux mécanismes de gameplay et il faut tout digérer en jouant et comprenant les règles qui régissent Mira et New L.A.

Comme tout bon JRPG qui se respecte, les menus sont à tiroir, avec des sous-menus pour tout. Il faut vraiment avoir le temps avant de se lancer dans Xenoblade Chronicles X, et vouloir prendre le temps. Parce qu’en plus, cette Definitive Edition est agrémentée d’un épilogue qui vient apporter des réponses aux questions laissées en suspens dans le jeu de base sur Wii U. Un ajout très appréciable, accessible uniquement après avoir fini le jeu de base. Donc même si vous aviez déjà passé 150 h dans la version Wii U, vous allez devoir tout refaire pour découvrir la vraie fin.

Xenoblade Chronicles et les combats automatiques

L’un des plus gros atouts de Xenoblade Chronicles X, c’est la planète Mira. Celle-ci est gigantesque et surtout vivante. Il y a des animaux partout, certains agressifs, d’autres non. Vous pouvez vous promener sur toute la map sans temps de chargement et découvrir les différents biomes de la planète. Certaines créatures vous attaqueront à vue, d’autres vous laisseront passer sans problème si vous ne les dérangez pas. D’ailleurs, leur niveau de puissance s’affiche au-dessus de leur tête, comme ça vous savez si vous pouvez tenter la bagarre ou pas.

Une méchante entourée de deux sbires devant un mur de flammes dans Xenoblade Chronicles X

Les combats, d’ailleurs, parlons-en. Ils reprennent la formule des Xenoblade Chronicles, à savoir que votre personnage attaque automatiquement. Vous pouvez déclencher des arts pour porter des coups spéciaux. Si jamais vous déclenchez l’art de la couleur demandée par un de vos coéquipiers, vous pouvez regagner un peu de vie et taper un peu plus fort. Il est possible d’être quatre sur le terrain, vous et trois coéquipiers. Chacun appartenant à une classe différente, donc à vous de créer l’équipe la plus polyvalente pour pouvoir faire face à toutes les menaces.

Qui dit JRPG dit équipement personnalisable. Vous pouvez vous équiper d’armes et armures en raccord avec votre classe (et celle de vos coéquipiers). Mais si leur look ne vous plait pas, vous pouvez aussi choisir de l’équipement uniquement pour le côté esthétique. Ça vous évitera d’avoir une équipe qui semble sortir tout droit du carnaval sur le terrain.

Une impression de gigantisme et quelques couacs

Dans Xenoblade Chronicles X, j’ai eu une sensation que je n’ai eue dans aucun autre jeu avant : le vertige. Le vrai, celui où quand je suis en hauteur et que je saute tout en bas, je ressens une boule dans le ventre et que je me contracte. C’est cette sensation qui m’a fait me dire que le jeu a vraiment quelque chose en plus. L’exploration prend une grande place dans le jeu et les équipes de Monolith Soft ont bien travaillé sur leur copie. On se plaît à explorer les recoins de Mira et découvrir des grottes et autres coins reculés, dans le désert, la forêt, les marais, etc. Là-dessus, pas de soucis.

Le personnage de L dans Xenoblade Chronicles X

Il y a beaucoup à faire aussi, avec toutes les missions confiées par le jeu. Il y a celles qui font avancer le scénario, celles que vous récupérez sur la console de mission, celles données par les PNJ sur la map et les missions d’entente. Ces dernières sont plutôt longues, scénarisées, et permettent de renforcer les liens avec vos amis. Seul problème : une fois lancées, ces missions ne peuvent pas être annulées. Il faut donc arriver au bout si on veut pouvoir progresser dans la trame principale. C’est comme ça que je me suis retrouvé à attendre pendant quasiment 3 h que ma sonde d’extraction me donne les matériaux désirés, me bloquant à la fin du chapitre 3 alors que j’avais déjà 12 h de jeu dans les pattes.

Comme on l’a dit, le jeu ne cesse d’évoluer. Ainsi, à la moitié de l’aventure, ce qui représente quand même déjà 30 h de jeu (uniquement la trame principale), vous pouvez piloter les Skells. Ce sont des méchas gigantesques qui redonnent de l’intérêt aux combats et permettent de se déplacer plus vite dans Mira. Ça rajoute au côté épique du jeu et lui confère un côté SF comme on aime.

Xenoblade Chronicles X Definitive Edition, l’édition qu’il vous faut

Cette Definitive Edition de Xenoblade Chronicles X est la forme ultime de ce titre, celle qu’il vous faut si vous n’avez jamais fait le titre de base. Le jeu est complet, avec l’épilogue qui manquait sur Wii U, sans doute jamais sorti à cause des ventes décevantes du jeu à l’époque. Là, par exemple, vous avez le doublage japonais, ce qui est une première puisque sur la version Wii U, il n’y avait que la version anglaise.

Un Skell, le mécha de Xenoblade Chronicles X, au-dessus de la Terre

Vous avez aussi de nouveaux coéquipiers, un nouveau Skell et bien sûr, le pan d’histoire qui manquait à Xenoblade Chronicles X. Donc avec la Definitive Edition, vous avez un JRPG riche, généreux, long (comptez plus de 120 h pour tout voir). Il craque un peu, mais ça c’est l’âge, car au-delà des ajouts et du lissage graphique, le gameplay n’a pas évolué et on sent que le titre a plus de 10 ans. Il y a quelques petites mécaniques bizarres, comme le fait d’utiliser le bouton ZR pour sauter.

La boule qui permet de nous guider pour rejoindre notre objectif a été repensée et est plus efficace. Mais voilà, vous êtes prévenu : pour jouer à Xenoblade Chronicles X, il faut du temps et aimer les JRPG. Parce qu’il est assez velu en termes de contenu, de personnalisation et de menus et sous-menus à explorer pour exploiter le titre à son plein potentiel. Mais si c’est quelque chose qui vous plaît et vous parle, vous allez adorer vous perdre et engloutir tout votre temps libre dans Xenoblade Chronicles X.

Xenoblade Chronicles X est une exclusivité Nintendo Switch disponible aussi bien en version physique qu’en dématérialisé.

Article publié le 10/04/2025 à 5h38

Points positifs

  • Le gigantisme du monde
  • La profusion de choses à faire
  • Le doublage japonais
  • Le pilotage des Skells

Points négatifs

  • Les missions qu'il n'est pas possible d'annuler
  • Un peu trop touffu
  • Le multi qui n'est pas foufou

Note

Graphismes 84%
Bande-son 76%
Prise en main 72%
Plaisir de jeu 80%
Durée de vie 100%
Conclusion

Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition est un grand jeu, mais il n’est pas pour tout le monde. Si vous l’avez déjà fait sur Wii U, vous avez la conclusion tant attendue à la fin de cet opus. Si vous aimez les Xenoblade Chronicles, c’est l’occasion de retrouver les mécaniques que vous aimez dans un univers plus SF, avec de gros robots à conduire. Si vous aimez les JRPG, c’est une grande aventure qui vous attend où vous allez passer du temps à lire des menus et du texte pour saisir toutes les subtilités qu’il a à offrir. Ce n’est pas un jeu à mettre entre toute les mains, compte tenu de sa densité. Mais si vous avez le temps et l’envie, vous allez plonger la tête la première pour plus de cent heures.

Note finale 82% Grandiloquent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *