Test

Test de The Division (PS4) : vraiment indispensable ?


Fiche jeu

  • Editeur:Ubisoft
  • Developpeur:Massive Entertainment, Ubisoft
  • Supports:PC, PS4, Xbox One
  • Genres:Action, Jeu de tir
  • Nombre de joueurs:Multi-Online
  • Date de sortie:08/03/2016

Tom Clancy’s The Division : sauverez-vous New York du chaos ?

Tom Clancy The Division propose un MMORPG à la troisième personne, où les joueurs peuvent déambuler librement dans un New York post-apocalyptique. On se retrouve dans la peau d’un agent dormant, activé à la suite d’un virus ravageur qui a frappé Big Apple. Les objectifs sont divers entre les missions principales et secondaires, les rencontres, l’exploration de la Dark Zone, les améliorations de la base, des armes et de l’équipement, ainsi que des quêtes annexes. De quoi s’occuper plus d’une trentaine d’heures à travers les rues plus ou moins désertes de Manhattan.

the division 1 : L’ensemble de la carte de Tom Clancy’s The Division

L’ensemble de la carte de Tom Clancy’s The Division

Des missions convaincantes, un scénario qui l’est moins

Commençons tout de suite par le grand point négatif de The Division : son scénario. Ne vous attendez à une production aussi captivante qu’un Uncharted, mais plutôt à quelque chose dénué d’intérêt et qui ne saisit pas franchement le joueur. En revanche, le jeu monte en gamme par rapport au contenu offert par les nombreuses missions, qui proposent pour la plupart des guerres de rue hautes en intensité. Et on peut réellement s’approprier l’histoire en récupérant des données téléphoniques qui permettent de recréer l’ambiance, peu avant que la ville plonge dans le chaos. Lors de vos balades vous devrez passer par des ruelles, des toits, des appartements, ce qui permet de casser une potentielle monotonie dans les trajets. Même si la présence d’un véhicule, comme une moto par exemple, aurait pu contribuer à la fluidité du jeu.

the division 2

Tom Clancy’s The Division : menu de démarrage

Vous progressez dans le jeu à travers un système de niveaux. Comme vous le voyez ci-dessus nous sommes niveau 13 et niveau 5 dans la Dark Zone (lieu de contamination et de menaces hautement élevés). Un endroit où la difficulté est augmentée et les affrontements sont multipliés. Veillez à bien être équipé une fois à l’intérieur afin de progresser et obtenir divers équipements. Des éléments que vous devez envoyer vers votre Réserve (disponible dans la Base) via des points d’extraction. La carte du jeu est segmentée en quartier de différents niveaux et le joueur doit se rendre dans la planque pour mettre à jour les missions à exécuter dans la zone où il se trouve. Ceci peut paraître un brin redondant, mais la difficulté des missions secondaires au fur et à mesure, ainsi que leur intérêt participent à rendre le gameplay très agréable.

Voici une vidéo pour se faire une idée d’une mission secondaire :

Personnaliser selon son style de jeu

Quand on arrive dans le jeu on peut totalement personnaliser notre personnage : vêtement, tête, cheveux, chapeau, lunette, tatouage. Beaucoup d’éléments sont obtenus à travers les missions et en fonction de votre exploration de la ville. Le joueur est équipé de deux armes différentes (fusils d’assaut, fusils de précision, fusils à pompe, mitraillette, arme lourde) et d’un pistolet. Ensuite viens le sac à dos, les gants, le masque (qui permet l’accès à de nombreuses zones en fonction de son niveau), les genouillères. Tous ces éléments s’améliorent par rapport à votre avancement dans le jeu et vous offrent différents styles de jeu. Le joueur peut alors préférer une approche défensive, offensive, à distance ou en soutien, un réel atout dans le jeu, surtout en mode multijoueur.

Tom Clancy’s The Division : Première arrivée dans la base

Tom Clancy’s The Division : Première arrivée dans la base

Une fois arrivé à la base le joueur à le choix entre trois ailes : médicales, sécurité et technologique. Chacune d’entre elles propose une planque pour se ravitailler en munitions, puis acheter et vendre des équipements. Un endroit où l’on peut aussi réaliser différentes quêtes annexes et engranger de l’expérience, ainsi que des points spécifiques à l’amélioration. En effet, chaque aile à une marge de progression et il faut enchaîner les missions et accumuler un certain nombre de points pour débloquer bonus et compétences. Plus vous avancez et plus vous pouvez améliorer et spécialiser votre style de jeu.

Un intérêt renforcé par le jeu en équipe

Tom Clancy’s The Division : entre amis la fusillade est plus folle

Tom Clancy’s The Division : entre amis la fusillade est plus folle

Dans The Division, abattre certains ennemis demande parfois beaucoup de munitions. En effet, ne vous attendez pas au « one shot » avec un tir dans la tête, certains chefs étant particulièrement résistants. Il faut avouer que certaines fois le jeu en équipe peut s’avérer efficace et vous faire progresser plus vite. En plus, de nombreuses améliorations permettent d’en renforcer la force, comme soigner rapidement vos équipiers, ou encore renforcer certains abris lors de grosses fusillades, plutôt fréquentes à plusieurs. Plus le joueur collabore avec ses coéquipiers, plus il avancera vite dans le jeu. Donc jouer à plusieurs devient parfois une nécessité et il est vrai que les guerres de rue sont encore plus impressionnantes, si bien que quelques gouttes de sueur peuvent parfois faire leur apparition sur le visage du gamer. Pour trouver des joueurs, il faut se rendre dans l’une des nombreuses planques de la ville et utiliser le système de matchmaking. Jouer avec ses amis est vivement conseillé, surtout en communiquant, vous pourrez ainsi former un tandem redoutable et complémentaire face aux vagues ennemies.

Conflit : la mise à jour gratuite tant attendue

Une nouvelle mise à jour gratuite est prévue le 24 mai prochain en téléchargement sur PC, Playstation 4 et Xbox. Son nom : Conflit, elle apportera la correction de quelques bugs. Les joueurs vont découvrir Ciel Pur, une nouvelle incursion dans Columbus Circle, un site antiaérien contrôlé par les Rikers. Évidemment ce ne sera pas la seule nouveauté, on constate l’arrivée de chefs ennemis, dits cibles prioritaires, qui sont planqués partout dans la ville. Quelques changements aussi au niveau de la Dark Zone, où les joueurs auront l’occasion de saboter une extraction en coupant la corde et ainsi faire tomber le précieux butin.

Enfin, des nouvelles armes haut de gamme et de nouveaux kits de matériel font faire leur apparition :

  • Kit de défense : Mesure Définitive
  • Kit pour les supports : Marque du Prédateur
  • Kit à longue distance : Foi du chasseur
  • Kit amélioration des dégâts par seconde (DPS) : Étoile Solitaire

Une valeur sûre à découvrir

Globalement satisfaisant, The Division offre une expérience intéressante dans le domaine du MMORPG. Son scénario peu captivant et les graphismes de moins bonne qualité que prévu n’entâchent en rien le plaisir pris lors des différentes missions. Les combats de rues en équipe sont vraiment très dynamiques et plaisants à prendre en main. La durée de vie de plus de 30 heures et la nouvelle mise à jour qui arrive (Conflit) offrent un contenu conséquent, sans le rendre lassant. Un titre à conseiller aux amateurs du genre.

 

 

Points positifs

  • la durée de vie du jeu (plus de 30 heures)
  • les missions et surtout les combats de rue
  • le jeu en équipe
  • la difficulté
  • le style de jeu personnalisable

Points négatifs

  • le scénario
  • le jeu solo qui peut se montrer un brin redondant
  • un véhicule, genre moto, aurait été apprécié

Note

Graphismes 70%
Bande-Son 60%
Prise en main 90%
Plaisir de jeu 80%
Durée de vie 80%
Conclusion

Note finale 76%

Un commentaire sur Test de The Division (PS4) : vraiment indispensable ?

  1. Pingback: Umbrella Corps : 2 nouvelles cartes, précommandes ouvertes - Le Mag Jeux High-TechLe Mag Jeux High-Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *