Test du crossover Stellar Blade x Goddess of Victory: Nikke – Un contenu très fan service

Par Benjamin Barois , le 21 juin 2025 - 6 minutes de lecture
Eve, de Stellar Blade et un personnage de Goddess of Victory: Nikke sont de dos et se checkent du poing

Avec Goddess of Victory : Nikke, EVE reprend du service dans un crossover avec un autre titre du studio Shift Up. L’occasion de découvrir un nouveau gameplay et quelques récompenses supplémentaires dans une extension qui nous a laissé quelque peu perplexe.

Stellar Blade X Goddess of Victory, coucou le cover shooter

Dans ce test, nous ne reviendrons pas sur les spécificités de Stellar Blade, pour ça, nous vous invitons à lire notre test complet du jeu, sur PlayStation 5. Sachez que le jeu a eu un premier DLC, une collaboration avec NieR Automata, qui était surtout esthétique. Il revient ici avec un second DLC à 9,99 euros pour découvrir l’univers de Goddess of Victory : Nikke. Il s’agit d’un jeu mobile Android/iOS développé par les gens derrière Stellar Blade. Ce n’est donc pas une surprise de découvrir cette collaboration.

Scarlette dans le DLC Goddess of Victory: Nikke pour Stellar Blade

Pour l’occasion, vous allez faire la rencontre de Scarlette, accompagnée de son chien robot Foudre. Ceux-ci vous attendent dans les Terres Désolées, en plein milieu de la map. La jeune femme explique à EVE qu’elle a égaré des objets et que ce serait bien aimable à vous d’aller les récupérer. Deux d’entre eux se trouvent dans les Terres Désolées, les trois autres sont dans le Grand Désert. Il vous faudra une sauvegarde assez avancée pour accéder au contenu de ce DLC, le Grand Désert étant accessible seulement après fini le niveau de la Matrice 11.

Les cinq missions se présentent plus ou moins de la même façon : vous tombez sur Foudre qui aboie contre un drone qui a piqué l’un des objets recherchés. Lorsque vous approchez de celui-ci, l’écran se déforme et vous êtes transporté dans une zone de guerre où, avec l’arme à feu donnée par Scarlette, vous allez devoir dégommer des Naytibas. Tout en vous mettant à couvert régulièrement pour éviter de prendre trop de dégâts. Il est aussi possible de passer d’une couverture à une autre en roulant pour éviter les attaques de zones imparables.

La guerre est déclarée

Lors de ces phases de cover shooter, vous devez appuyer sur L2 pour passer une tête et sur R2 pour tirer. Le stick droit vous permet de bouger le viseur pour se positionner sur vos cibles, et déjà, quelque chose ne va pas. En temps normal, dans les jeux, je joue avec l’axe Y (vertical) inversé. Ainsi, si je mets mon stick vers le bas, la caméra va en haut, et inversement. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça, je suis plus à l’aise. Mais dans ce DLC Goddess of Victory : Nikke, impossible de jouer en mode inversé. Ou alors, je n’ai pas trouvé l’option. Donc déjà, niveau prise en main, c’est la douche froide.

Scène de tir dans le DLC Goddess of Victory: Nikke de Stellar Blade

Ensuite, les missions ne durent que quelques minutes. Il y en a trois où il faut éliminer tous les ennemis qui apparaissent à l’écran, une où il faut protéger Lily le temps qu’elle réactive une tour. Et la dernière consiste à éliminer un énorme boss avec plusieurs dizaines de barre de vie. Pendant les combats, vous pouvez vous soigner et récupérer du soin en éliminant des petits robots qui apparaissent à l’écran. Il est aussi possible de déclencher une attaque spéciale de temps en temps. Là aussi, il y en a trois : une où Adam vient arroser le champ de bataille et faire du dégât à tous les ennemis. Une autre où EVE troque son arme contre son épée pour trancher dans le vif et regagner de la vie. Et une où elle remplace ses munitions classiques pour du gros calibre pendant un temps limité et fait plus de dégâts.

Alors c’est rafraîchissant au début, mais très vite répétitif, assez compliqué si vous jouez en mode Normal en plus. Et surtout : à part le gameplay, il n’y a rien de Goddess of Victory : Nikke. Les ennemis sont ceux qu’on rencontre dans Stellar Blade, les environnements aussi. On aurait aimé découvrir quelque chose de plus immersif, peut-être ? Le DLC est en plus doublé en anglais, seulement pour Scarlette, EVE ne parle pas, ou alors, on ne l’entend pas, ce qui rend les scènes de dialogue assez bizarres.

Des récompenses dans la droite lignée du jeu de base

Vous vous doutez bien que vous n’effectuez pas ces missions pour des clopinettes. Chaque objet rapporté à Scarlette vous octroie des os à molette que vous échangez à Foudre, juste à côté, contre des nouvelles tenues et des coiffures. Là aussi, des tenues en rapport avec Goddess of Victory : Nikke, très suggestives et super moulantes, histoire de bien satisfaire le male gaze. C’est très critiquable, c’est la ligne directrice de tout le jeu, donc bon : on souffle fort et on passe à autre chose.

Parmi les nouveautés que proposent ce DLC, il y a aussi de nouvelles récompenses pour la pêche, ainsi qu’un nouveau coin pour ça. Vous pouvez débloquer des petites figurines et des poupées d’autres personnages de Goddess of Victory : Nikke. Mais le plus gros ajout, à notre sens, est le combat contre Scarlette qui se débloque quand vous avez fini toutes les missions. C’est dommage que celui-ci ne soit pas intégré au jeu et qu’il faille aller dans le Duel de Boss depuis le menu principal.

EVE et Scarlette s'affrontent à l'épée dans le DLC de Stellar Blade

Ce combat est extrêmement stylé et particulièrement difficile. Si vous gagnez, vous obtenez de nouvelles récompenses, mais il va falloir s’accrocher parce que Scarlette est sacrément dure à battre. Vous pouvez choisir de l’affronter avec l’équipement de votre sauvegarde, d’avoir une EVE boostée au max ou, au contraire, au minimum si vous aimez vous faire mal.

Dans l’ensemble, ce DLC a eu mal à nous convaincre. Les phases de cover shooting sont trop bordéliques, rapides et dures pour être vraiment plaisantes. Les attaques spéciales sont sympas à déclencher et permettent à EVE et ses compagnons de prendre des poses stylées. Comme Stellar Blade est un jeu de poseur, on ne s’éloigne pas de la DA. Seul le combat contre Scarlette sauve un peu la mise. Après, si vous aimez jouer à la poupée avec EVE et l’habiller avec des tenues plus suggestives les unes que les autres, vous aurez ici de quoi vous faire plaisir.

Stellar Blade est toujours disponible sur PlayStation 5 et a eu droit récemment à son portage PC.

Benjamin Barois

Rédacteur, traducteur et occasionnellement designer graphique Je joue donc je suis. Ne se prend pas au sérieux depuis 1985. Joue sur : PS5, Switch, 3DS, Vita et retro gaming

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.