écouteurs adidas Test

Test : écouteurs adidas FWD-02 SPORT, nouvelle référence pour les runners


Fiche produit

  • Marque:Adidas
  • Modèle:FWD-02 SPORT
  • Prix:169 euros
  • Date de sortie:Disponible

Tous les runners sont où ont été confrontés à ce problème un jour, difficile de trouver les écouteurs parfaitement adaptés à la pratique de ce sport. Chose qui implique souvent des concessions, sur tel ou tel point. Mais avec les écouteurs adidas FWD-02 SPORT, que nous avons testé en conditions réelles pendant trois semaines, la donne semble avoir changé ! En effet, nous avons été littéralement conquis par cet accessoire, de qualité Premium, qui ne souffre -à priori- d’aucun défaut majeur.

Des écouteurs littéralement taillés pour les runners

Si vous êtes toujours en quête d’écouteurs taillés pour le running, ne changez pas de page, vous êtes au bon endroit. Car avec ses FWD-02 Sport, adidas a fait les choses en grand et n’a pas ménagé ses efforts, en vue de nous offrir des écouteurs adaptés à la pratique de la course à pied (et de toute autre activité sportive, d’ailleurs…).

Tout d’abord, avec ses multiples embouts et tours d’oreilles (voir ci-dessus) disponibles dans le pack, la marque en question démontre qu’elle se soucie vraiment de tous les utilisateurs. Car ici, impossible de ne pas trouver taille à son oreille. Alors que la quasi-totalité des écouteurs concurrents nous contraignent à adopter les seuls embouts, généralement standards, inclus dans leur pack. Evidemment, cet aspect-là des choses permet, aussi, de lutter plus efficacement contre la transpiration. Mais nous y reviendrons plus tard.

Autonomie satisfaisante

Outre ces nombreux embouts, la boite de rangement -élégante à souhait, même si on s’en fiche un peu, dans l’absolu- dispose d’un couvercle conçu avec une matière respirante. Evidemment idéal, dans l’optique de ne pas laisser des écouteurs humides piégés dans leur écrin, pendant des heures/jours. De plus, un témoin positionné sur le boitier permet de surveiller l’autonomie qui offre plus de 20 heures (25, annoncées par le fabricant, dont 6 heures en tenant sur les seuls écouteurs) sans la moindre nécessité de charge. Sachant que le boitier fait office de chargeur, avant d’être branché par câble USB sur secteur, pour lui-même être rechargé.

Et en pratique, ils donnent quoi ces adidas FWD-02 SPORT

Passons maintenant à la pratique. Et là encore, adidas a mis le paquet en travaillant étroitement avec la communauté de runners, pour concevoir un produit 100% adapté à leurs besoins. Et cela a porté ses fruits. En premier lieu, évoquons la connexion Bluetooth avec votre mobile (un Galaxy Z-Fold 2, sur ce test). Difficile de faire plus rapide puisque ils sont reconnus -automatiquement- de manière quasi-instantanée. Et l’appairage en lui-même se fait tout aussi rapidement. Rien à redire, pas de perte de temps à l’installation.

Ella Renneus, designer chez Zound Industries a déclaré : « Les besoins des runners d’aujourd’hui ont considérablement évolué. Ils interagissent beaucoup plus fréquemment avec des médias et applications, et nécessitent donc des modes de saisies plus intuitifs et plus fiables. Que ce soit en raison des fermetures des salles de sport ou par choix personnel, de nombreux runners passent plus de temps à l’extérieur, et par tous les temps. Nous avons collaboré avec la communauté adidas Runners pour créer les écouteurs véritablement sans fil qui satisfont et dépassent ces besoins. »

Une fois les écouteurs insérés dans les oreilles, deux possibilités s’offre à nous. Le mode écoute classique, qui permet de s’immerger dans la musique, en étant coupé du reste du monde (plus adapté pour une pratique sportive en intérieur) ou le Mode Awareness, qui permet d’entendre ce qui se passe autour de soi (voitures, cyclistes, autres runners, etc.). Ce dernier offre un bon équilibre entre l’écoute de sa musique et l’aspect plus sécurisant, lié au monde extérieur. On aurait tout de même aimé disposer d’une fonction de réglage du son, qui fait clairement défaut. Seul véritable bémol du produit en question.

La sueur ? La pluie ? Elle reste à l’extérieur !

Puis, les commandes tactiles font leur oeuvre. Une simple pression du doigt permet d’interrompre/relancer votre écoute  y compris avec des doigts humides où des gants. Avec deux pressions, vous passez au morceau suivant puis, avec trois pressions, vous revenez à la précédente plage. Pour les appels, on décroche/raccroche avec une seule pression. Simple, efficace. Extrêmement sensibles, ces touches tactiles restent intuitives et terriblement adaptées à la course, notamment lorsque l’on cherche ses propres limites et que sa lucidité devient moindre. Idem pour une pratique sous la pluie. Et puisque nous parlons humidité, venons-en à l’aspect transpiration, qui préoccupe tous les runners. Car, alors que certains écouteurs laissent passer plus ou moins librement la sueur, les FWD-02 SPORT font bloc, quelle que soit la quantité d’humidité tentant de s’introduire dans les oreilles. Pour tout vous dire, nous les avons même testé sous la douche, pour pousser le test au maximum, en laissant couler l’eau -abondamment- sur les écouteurs. Et…rien ! Vraiment impressionnant. Car évidemment, niveau confort, en plein effort, c’est tout ce que nous pouvions espérer.

Avec les applis, comment ça tourne ?

Evoquons enfin les possibilités en termes d’appli puisqu’une application dédiée, adidas Head Phones, permet de peaufiner les réglages. Et en particulier de choisir un mode d’écoute plus particulièrement adapté à un style musical (rock, électro, etc.) où “général”, étudié pour tout style de musique. Un petit plus, donc. Pour le reste, nous avons utilisé des applis musicales comme Deezer ou Prime, tout en lançant simultanément une où plusieurs applis dédiées au running à savoir, Strava et Running (adidas). Là encore, tout fonctionne de concert, de façon fluide. Sachant que lors d’une communication de votre appli sur vos performances sportives, la musique ne s’interrompt pas; mais se fait plus discrète. Plutôt sympa, dans l’optique de ne pas “casser” un élan. Chacun d’entre nous connaissant les vertus psychologiques de la musique sur nos performances et notre motivation.

Alors, oui, le prix de 169,99 euros est important. Mais compte-tenu de la nécessité de disposer d’un matériel haut de gamme pour un running régulier et du nombre d’heures que nous passons à courir/marcher, l’investissement ne nous parait pas excessif, loin de là.

Points positifs

  • Ecouteurs/écrins élégants
  • Boitier anti-transpiration
  • La transpiration/eau ne passe JAMAIS
  • Les commandes tactiles : un bonheur, en toutes circonstances
  • Appairage éclair
  • Excellente autonomie
  • Mode Awareness, pour rester connecté avec le monde extérieur

Points négatifs

  • Le prix en effrayera certains...mais sans doute à tort !
  • Pas de fonction de réglage du son

Note

Installation
Confort
Fonctionnalités
Finitions
Rapports qualité/prix
Conclusion

Oui, adidas a probablement conçu les écouteurs dédiés au running les plus parfaits du marché ! Ainsi, en dehors de son prix, justifié mais conséquent tout de même et de l’absence de fonction réglage du son (vraiment dommage…) ne comptez pas sur nous pour vous en dire du mal. Les commandes tactiles sont un pur bonheur, les capacités anti-humidité (transpiration, pluie, etc.) sont d’une efficacité à toute épreuve, l’autonomie suffisante pour des courses de moins de 6 heures et l’ensemble (boitier/écouteurs) est très élégant visuellement. Du Premium, en somme avec ce comble du luxe constitué par la présence de nombreux embouts et tours d’oreilles. Permettant d’offrir un confort absolu à chacun/chacune, quelles que soient la physionomie de ses oreilles.

Un grand OUI, donc, pour ces adidas FWD-02 SPORT. Accessoire dont nous ne nous passons plus, lors de nos sessions de running personnelles. Pas d’hésitation à avoir…

Note finale 4.8 La quasi-perfection !