Test

Test. Ecran Sony Bravia X95J : est-il vraiment “Perfect for PS5” ?


Fiche produit

  • Marque:Sony
  • Modèle:Bravia X95J
  • Dimensions:65 pouces
  • Prix:2299 euros
  • Date de sortie:Disponible

Près d’un an après la sortie de notre test du Sony Bravia XH90 “Ready for Playstation 5”, la relève est en place ! En effet, depuis, la marque japonaise a commercialisé son X95J “Perfect for Playstation 5”. Un modèle supposé plus abouti et davantage adapté, encore, aux consoles de nouvelle génération. Alors, cette mention vaut-elle vraiment le détours, pour les gamers en quête d’un nouvel écran ? Réponse dans notre test.

Sony Bravia “Perfect for Playstation 5” : quels bienfaits, concrètement ?

C’est à nouveau un modèle de 65 pouces que nous avons eu l’occasion de tester, cette année, avec le Bravia X95J. Avant toute chose, attardons-nous sur ce qui change sur le point de la compatibilité avec les consoles de nouvelle génération. Et bien le “Perfect for Playstation 5” apporte deux principales caractéristiques à savoir; l’Ajustement HDR Automatique et le Mode “Image Automatique” (qui détecte tout seul lorsque l’on passe d’un film à un jeu, sur PS5 et adapte l’image selon). Pour une gestion automatique des mises à jour logiciel sur l’écran et sur la PS5. Mais la gestion manuelle par l’utilisateur reste possible. Une fonction qui s’active quand le deux objets sont connectés directement et que le mode automatique est activé lui aussi.

Sony Bravia XR X95J

Concrètement, ce mode HDR Automatique offre un réel plus, par exemple sur une partie de Gran Turismo 7 (car nous avons eu le timing nécessaire au test du jeu en question, sur PS5, via le Bravia X95J). On y gagne en visibilité, avec des zones de lumière mieux retranscrites, plus contrastées, davantage proches du réel. Moins éblouissantes, aussi. Et lors d’une partie à haute vitesse, lorsque la luminosité s’accroît subitement -en sortie d’un tunnel, par exemple- cela fait une réelle différence. Car ce confort visuel permet, aussi, de limiter d’éventuelles pertes de contrôle liées, hypothétiquement, à des effets de lumière mal dosés. Cela s’applique à l’ensemble des jeux PS5, bien évidemment.

Test GT7 (PS4) : Gran Turismo au sommet de son art – Le Mag Jeux High-Tech (lemagjeuxhightech.com)

Outre ces facettes, c’est aussi la prise en charge du 120 images par seconde et de la résolution 4K qui fait mouche, avec la norme HDMI 2.1, compatible avec certains titres. Avec un temps de réponse de 8,5ms pour le X95J, chose qui garantit une fluidité et un temps de réponse hors norme pour la Playstation 5. En clair, la mention “Perfect for Playstation 5” n’est pas poudre aux yeux et apporte un réel confort aux joueurs, là où le “Ready for Playstation 5” semblait nettement moins utile. Et à l’heure où l’on cherche la finesse, le détail, tant visuellement qu’en matière de temps de réponse et d’animation, cette nouvelle Bravia est clairement la plus adaptée à une utilisation optimale de la nouvelle console de Sony.

Sony Bravia XR X95J

Google TV et Bravia Core

Passons maintenant au mode multimédia avec Google TV qui gratifie les utilisateurs de X95J d’une utilisation aisée et fonctionnelle de la librairie d’applications issue du service, désormais incontournable. Un indispensable, donc sur Bravia. De plus, le service de streaming “maison” baptisé Bravia Core est proposé, avec un certain nombre de crédits permettant de visionner des films gratuitement, selon le modèle acheté. Un véritable plus, évidemment. Néanmoins, Bravia Core manque encore de contenu, par rapport aux mastodontes que sont Disney+ ou Netflix (qui disposent d’ailleurs d’une touche dédiée pour un accès direct depuis la télécommande Sony Bravia X95J).

Bravia reste le maître…du grand spectacle !

Ceci étant dit, se faire Spider-Man Far Frome Home ou encore, Venom 2, en IMAX ou en 4K et toujours (par rapport au précédent modèle) avec ce son de haute volée, enveloppant à souhait, cela reste le méga-pied ! Aussi, Sound-from-Picture Reality fait son oeuvre, rendant cette facette sonore encore plus précise et subtile, sur cette génération de TV.

Gageons que les avancées à venir en termes de chronologie des médias, permettront au service SVOD et streaming de gagner en quantité. Car pour ce qui est de l’interface en elle-même, nous l’avons trouvé plutôt bien faite, intuitive, dans la moyenne de ce qui se fait chez les concurrents. Mais reste à voir ce que cela donnera avec une grande qualité de films/séries….Quoiqu’il en soit, en termes d’image pure, on reste sur les excellentes bases connues sur les Bravia, avec des couleurs un poil plus riches et contrastées sur ce X95J. Rien à dire sur ce point donc, l’excellence est confirmée. Si ce n’est, encore, une qualité légèrement en deçà dans les scènes plus sombres. Chose que vous pourrez constater aisément sur un film comme Venom 2, justement. Mais là, on pinaille…

Des petites choses qui nous plaisent moins…

Un mot sur la télécommande évoquée plus haut, qui reste identique à la précédente, avec un nombre conséquent de touches qui peut (toujours) en effrayer certains. Donc, oui, esthétiquement, ce n’est pas ça mais à l’usage, on s’aperçoit qu’elle offre une navigation agréable et que sa prise en main est assez rapide. Sachant que les fonctions vocales sont toujours au programme, pour une navigation plus “moderne”, alternativement. Un système qui fonctionne bien et qui, logiquement, rend le tout assez intuitif.

Sony Bravia XR X95J

Bon, comme nous aimons faire les choses dans le désordre, attaquons désormais l’aspect design de ce Bravia, incluant la thématique des connectiques mais aussi, du support de l’écran. Dans le domaine, nous n’avons pas été emballés par le nouveau système de pieds, pour un visionnage sur table/meuble. En effet, ce dernier nécessite la fixation de deux vis par pied (deux pieds, donc), chose qui rend l’installation plus fastidieuse. Certes, rien d’insurmontable. Mais le système du XH90 nous avait davantage conquis, en raison d’un montage simple, intuitif et plus fun (sans avoir à chercher des tournevis). Oui, nous devenons flemmards, c’est un fait !

Un design élégant, fidèle à lui-même

Concernant l’ossature du X95J, là encore, on conserve cet aspect Premium propre à Bravia, avec une apparence à la fois discrète et élégante. Même si, en la matière, c’est avant tout une question de goûts. Par contre, mention moins pour les connectiques, pas forcément très faciles d’accès (voir photos ci-dessus) sur le modèle que nous avions en test. Et puis, on aurait aimé davantage de ports, également, histoire de pouvoir connecter simultanément toutes ses consoles…

Côté tarif, il vous en coûtera 2299 euros pour ce modèle de 65 pouces, ce qui nous parait correct, compte-tenu des prestations offertes. Sachant qu’une offre Playstation proposée jusqu’au 31 mars prochain permet de remporter 100€ à faire valoir sur le PS Store. Ce dans le cadre de l’achat du X95J et de trois autres modèles de la gamme 2021.

PS5 : Sony vous offre 100 euros sur le Playstation Store (opération Bravia) (lemagjeuxhightech.com)

Points positifs

  • Oui, c'est optimisé pour la PS5 et cela se voit !
  • Google TV
  • Présence de Bravia Core
  • Design moderne, épuré, élégant
  • Navigation intuitive (vocale et télécommande)
  • Rapport qualité/technologie/prix plutôt correct

Points négatifs

  • La télécommande, toujours pas sexy...
  • Les scènes d'obscurité
  • Le nouveau système de pieds
  • Bravia Core, pauvre en contenu
Installation
Innovation
Fonctionnalités
Image
Son
Télécommande
Rapport qualité/prix
Conclusion

Le SONY Bravia X95J remplit tout à faire son rôle et surtout, tient sa promesse, en incarnant sans aucun doute l’écran TV le plus adapté à l’utilisation de la console PS5. Oui, les évolutions se font en finesse par rapport au modèle précédent mais les résultats sont très concrets, en termes d’image en particulier. Plus qu’un argument de vente la mention “Perfect for Playstation 5 ” n’est donc pas superflue.

Pour le reste, la haute qualité Bravia reste de mise avec un léger bémol pour le nouveau système de pied, par forcément très fonctionnel ni intuitif. Côté streaming, le service Bravia Core a le mérite d’exister et d’offrir quelques films aux acheteurs d’un écran. Néanmoins, la plateforme en question manque cruellement de contenu.

Bravia X95J reste une valeur sûre pour un usage TV/Jeux Vidéo avec un design qui ne réinvente rien mais qui a déjà fait ses preuves.

Note finale 4.3 Taillé pour PS5