test bravia xh90 ps5 Test

Test de l’écran taillé pour la PS5, le Sony Bravia XH90 (65 pouces)


Fiche produit

  • Marque:Sony
  • Modèle:XH90
  • Dimensions:55 à 85 pouces
  • Prix:1299 à 3299 euros
  • Date de sortie:Disponible

C’est une première sur Le Mag Jeux High Tech, nous allons vous proposer le test d’un écran LED 4K HDR Full Array ! La raison en est simple, nos lecteurs ont beaucoup apprécié les différentes news sur cette TV Sony « Ready for Playstation 5 ». Particulièrement au moment de la sortie de la Sony PS5 en France. Evidemment, la Xbox Series de Microsoft est tout aussi bien supportée. Voici donc notre verdict après avoir testé ce XH90 de 65 pouces.

Sony Bravia XH90 : quatre tailles au choix

Avant toute chose, sachez que l’écran que nous évoquons aujourd’hui existe en quatre tailles à savoir, 55 pouces, 65″, 75″ et 85″. Côté tarifs, cela donne respectivement, 1299 euros, 1599 euros, 2199 euros et 3299 euros.

bravia XH90

Ne nous le cachons pas, les écrans taillés pour les consoles de nouvelle génération ne sont pas légion, sur le marché. Pourtant, l’arrivée de ces machines surpuissantes nécessite de disposer d’un matériel suffisamment qualitatif pour profiter au maximum de la beauté et de la fluidité des jeux de nouvelle génération. Aussi, Sony propose deux modèles dont ce Bravia XH90 « ready for Playstation 5 ». Nous avons testé le modèle de 65 pouces, largement suffisant pour profiter de la console en question, sans monopoliser trop de place dans son salon.

« Ready for Playstation 5 », c’est quoi ?

Alors forcément, lorsque l’on dispose de ce sloggan « Ready for Playstation 5 », cela implique plusieurs choses. Pour ce qui est de la technique pure, nous en reparlerons plus loin. Mais sachez déjà que, dès mise sous tension de votre console next-gen (Sony), l’écran la reconnaîtra et basculera dessus instantanément. Rien d’absolument indispensable mais cela reste confortable.

sony xh90 ready playstation 5

Sobriété et générosité

Visuellement, ce Bravia est plutôt sobre et ne se démarque pas spécialement de ce que nous connaissons chez Sony. Mais il reste agréable à l’oeil, discret (à l’exception de sa taille) et plutôt bien assorti à la PS5 et ses courbes très futuristes. Mention spéciale à ses deux pieds, faciles à emboiter où à déboiter, qui permettent de le poser sur un membre TV, même si celui n’est pas adapté à la taille de l’écran. En effet, ils peuvent être réglés et donc, rapprochés du centre de l’écran, afin de tenir sur un plus grand nombre de tables/meubles.

bravia xh90

A l’arrière, on retrouve une zone dédiée aux connectiques. Et dans le domaine, il n’y a pas à se plaindre puisqu’on trouve quatre ports HDMI, une entrée vidéo (composite), un port mini-jack, un port entrée RF, un port Ethernet, une sortie audio pour casque et une sortie audio numérique (optique). Evidemment, wi-fi et bluetooth assurent également une compatibilité maximale avec toutes sortes de périphériques, casques et manettes de jeux compris. Notons aussi, la présence de quatre haut-parleurs, deux sur le dessus et deux en-dessous. Chose qui offre un rendu sonore exceptionnel.

En effet, pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas investir dans un home-cinéma (sachant que le prix de l’écran peut, déjà, sérieusement amputer votre budget), il est fort agréable de profiter d’une qualité sonore d’un tel niveau, « de base ». Ainsi, pour le cinéma comme pour les jeux vidéo, l’immersion reste très bonne, sans avoir à passer à la caisse pour s’offrir du matos dédié au son. L’acoustique multi-audio n’y est pas étranger, avec ce sentiment d’enveloppement sonore très appréciable…

La télécommande : pas sexy mais polyvalente

Passons maintenant à la télécommande. Alors, de prime abord, son look très « rétro » peut faire peur. Surtout en comparaison avec un équivalent chez Samsung, où le nombre de touches est réduit à son stricte minimum. Un peu trop, d’ailleurs. En clair, oui, le nombre hallucinant de touches est clairement excessif (la taille de certaines n’aidant pas) mais au moins, on trouve rapidement les fonctionnalités dont on a besoin sans avoir à farfouiller durant des heures. Après, c’est certain, un effort aurait pu être fait au niveau du design. On peut aussi déplorer le fait qu’elle ne soit pas rétroéclairée.

Par contre, sa compatibilité directe avec la PS5 (et la Playstation 4) est un plus, car la navigation avec une manette n’est jamais idéale, lorsque l’on souhaite consulter du contenu multimédia. De plus, la présence d’un micro pour une navigation vocale est un vrai atout également. Surtout dans l’obscurité. Pas très sexy, donc, pour résumer, mais pratique et adaptée à de nombreuses situations, donc. Une polyvalence nécessaire, à notre sens.

Multimédia, vous avez du choix…

Evoquons ensuite l’aspect multimédia. En la matière, évidemment, le choix des applications est très vaste, via Android TV. Avec une compatibilité Dolby Vision et Dolby Atmos pour la plupart d’entre-elles. De plus, un Netflix mode permet de profiter de manière vraiment optimale des productions de ce service en particulier. En effet, les conseils des réalisateurs en termes d’ambiance visuelle (luminosité, etc.) ont été mémorisés puis convertis par la TV dans chaque série/film, afin que l’on profite du spectacle tel qu’il est supposé être le plus immersif ! Assez fou, mine de rien…

ps5 xh90

Dans le domaine qui, finalement, nous intéresse (presque) le plus, le Sony Bravia XH90 excelle égalementà savoir : l’image. Le LCD Full LED symbolise le haut de gamme en la matière, même si la nouvelle génération est sur le point de le rendre obsolète. Mais à un prix qui sera nettement supérieur. Ici, nous profitons donc d’une luminosité accrue, offrant d’avantage de contrastes aux couleurs et un meilleur effet de profondeur. Ainsi, sans rentrer dans des détails peu sexy, l’écran en question traite et analyse chaque objet/personnage indépendamment. Procédé qui offre ce rendu si particulier, si vivant (et donc, plus réel) et tellement immersif. Logiquement, sur du contenu multimédia, la différence se voit au premier coup d’oeil, ou presque, selon le film/série que l’on regarde.

Jeux Vidéo : difficile de trouver mieux !

Enchaînons avec la partie jeux vidéo. Tout d’abord, il faut remarquer l’imput-lag très faible, qui offre une réactivité (entre le moment où l’on presse sur une touche et celui où la conséquence visuelle se manifeste) égalée par peu d’écrans du marché (toutes marques confondues), à notre connaissance. Tout du moins, dans cette gamme de tarifs. D’autre part, le port HDMI 2.1 offre une compatibilité 4K/120 Hz nécessaire dans le but de profiter au maximum de sa PS5 ou de sa Xbox Series. Avec, aussi, cette gestion de la 4K à 120 images par seconde, argument largement mis en avant pour séduire les fans de jeux vidéo. Et bien-là, au moins, vous pourrez constater le résultat de manière plus concrète.

bravia ps5

Principales fonctionnalités des Sony Bravia XH90

  • Processeur 4K HDR X1reproduisant plus de profondeur, de textures et de couleurs naturelles grâce à la technologie Object-based HDR remaster ;
  • Gestion locale du rétroéclairage avec la technologie X-tended Dynamic Range ;
  • Acoustic Multi-Audio avec enceinte X-Balanced Speaker (à partir du modèle 65 pouces ; toutes les tailles d’écran bénéficient de l’enceinte X-Balanced Speaker) ;
  • La technologie TRILUMINOS Display permet de reproduire toutes les nuances de couleurs, de lumières et de dégradés ;
  • Compatibilité avec Dolby Vision et Dolby Atmos ;
  • Design ultraplat « Diamond Cut » ;
  • Compatibilité avec les enceintes intelligentes comme Google Home et Amazon Alexa ;
  • Connectivité aisée à la plupart des appareils, y compris Apple AirPlay 2, HomeKit;
  • Accès rapide à un éventail de contenus et de services grâce à Android TV ;
  • Compatibilité anticipée avec les prochaines consoles de jeux nouvelle génération et le format 4K à 120 ips (via une prochaine mise à jour logicielle) ;
  • Le mode Netflix Calibrated garantit la fidélité des programmes Netflix. Développé par les ingénieurs de l’image Sony en collaboration avec les chromistes de Netflix, le mode Netflix Calibrated offre une qualité d’image approchant celle d’un moniteur de référence des studios de production cinématographique ;
  • Le mode personnalisé, ainsi que les autres modes de visualisation calibrés de Sony, offrent différentes options de visualisation pour satisfaire les goûts des utilisateurs tout en préservant fidèlement l’intention du créateur.

Points positifs

  • Idéal pour les consoles de nouvelle génération
  • Android TV (ergonomie, choix)
  • Les commandes vocales
  • La qualité (contrastes) de l'image
  • Le son enveloppant
  • Le système de trépieds, bien pratique

Points négatifs

  • Télécommande au look daté
  • Trop de boutons sur la télécommande
  • Le tarif du 85 pouces...

Note

Installation
Innovation
Fonctionnalités
Image
Son
Télécommande
Rapport qualité/prix
Conclusion

Oui, le Sony Bravia XH90 est bel et bien « ready for Playstation 5 ». Testé et approuvé, donc. Mais outre ses capacités à exploiter pleinement les consoles de nouvelle génération, ce LED 4K HDR Full Array est aussi diablement bon lorsqu’il s’agit de diffuser du multimédia. Notamment, pour les utilisateurs de Netflix, qui profitent d’une fonction optimisant le visuel des films et séries. Vraiment bluffant.

Pour le reste, Android TV fait plus que le job avec un choix conséquent, de nombreux services compatibles et une télécommande permettant une navigation aisée voire intuitive. Avec la possibilité d’utiliser les commandes vocales. Seul reproche, le look vraiment pas sexy de la télécommande, trop grande et affublée de trop nombreuses touches.

Reste ma question du prix, particulièrement sur le 85 pouces, clairement abusif. Mais sur les trois autres modèles, sachant que des offres et promotions commencent à arriver (avec l’approche de l’Euro…), il y a moyen de s’offrir un excellent, polyvalent, complet et fonctionnel. Une jolie réussite, pour Sony, face à ses concurrents.

Note finale 4.3 Yes, "Ready for PS5" !