Test

Test : Enceinte Olixar Light Cube pour Smartphone


Fiche produit

  • Marque:Olixar
  • Modèle:Light Cube
  • Prix:41,49 euros (promotion : 23,49 euros)
  • Date de sortie:2017

En quête d’une enceinte pour Smartphone afin de vous improviser de petites soirées entre amis ?Olixar dispose, peut-être, de ce qu’il vous faut. Commercialisée par Mobilefun.fr l’enceinte Olixar Light Cube se présente comme un petit cube lumineux diffusant le son vers le haut. Entièrement mobile une fois chargée, cette dernière fonctionne de concert avec votre téléphone portable via sa fonction Bluetooth. Proposé à tarif très accessible, l’accessoire vaut-il vraiment le coup ? Réponse dans notre test de l’ enceinte Olixar Light Cube.

Olixar Light Cube : le partenaire de vos soirées improvisées

De nos jours, avec la technologie haut de gamme embarquée dans certains Smartphones, les séances d’écoute de musique s’avèrent, parfois, frustrantes. Alors afin de profiter au mieux des fonctions sonores de votre mobile, l’achat d’une enceinte Bluetooth peut se justifier. Le premier contact avec le Light Cube est très positif. Un design original, tendance, avec un haut-parleur positionné au sommet du cube, il n’y a pas à dire, l’accessoire en jette. Sur un bureau, au boulot, ou sur une table pendant une soirée improvisée, l’enceinte Olixar fait son effet.

Petit bonus, l’alternance de sept couleurs offre un petit côté « boite de nuit » (toutes proportions gardées…) plutôt séduisant et qui aura le mérite de vous mettre dans l’ambiance en début de soirée. A ce niveau, il est possible de figer la fonction lumineuse sur une seule couleur ou de laisser les différentes teintes se succéder. Côté installation, rien de plus simple. Un petit passage par la fonction Bluetooth de votre Smartphone, une pression sur la dénomination de l’accessoire et voilà les deux appareils connectés. Un autre bon point.

Passons au mode musical. Dès que les premières notes se font entendre, la qualité sonore a de quoi surprendre. Surtout lorsque l’on se remémore que le Light Cube est proposé à environ 40 euros (en promotion en ce moment, pour environ 23 euros). Evidemment, il ne s’agit pas de faire des comparaisons avec des appareils plus sophistiqués, vendus à prix d’or. Non, car ici, c’est le rapport qualité prix qui est remarquable. Le son se diffuse de manière équivalente dans chaque partie de la pièce. Résultat du au positionnement central du haut-parleur.

Mais une fois que l’on cherche à pousser d’avantage l’accessoire dans ses retranchements en montant le son à son maximum (mobile et enceinte), les choses se compliquent. Logique, pour une enceinte bon marché, nous direz-vous. Néanmoins, cela pourrait inciter les puristes cherchant un son limpide et proche de la perfection à rechercher un accessoire d’avantage axé vers le haut de gamme. Concrètement, sur des musiques typées Hard-Rock, la saturation ne se fait sentir qu’au maximum de l’intensité sonore et de façon assez légère. Par contre, si vous posez le light-cube sur une surface plane, méfiance, ce dernier se déplaçant au gré du rythme des basses/batteries. En conséquence, mieux vaudra le caler afin d’éviter toute chute.

Sur des musiques d’avantage tournées vers l’électro/clubbing, en revanche, la qualité sonore se révèle plus rapidement prise à défaut. Adeptes de David Guetta, Jubel et autres Avicii, il faudra calmer vos ardeurs. Néanmoins, si un son moyennement élevé convient à vos besoins, vous profiterez d’une qualité sonore suffisante pour passer une bonne soirée dans un esprit « night club » renforcé par les lumières colorées de l’appareil. Les ados privés de sortie le vendredi/samedi soir apprécieront aussi… Pour le reste, des styles musicaux plus sages (pop, rap, R’n’b), la Olixar Ligh Cube remplit parfaitement son rôle.

Olixar Ligh Cube : enceinte multi-fonctions

Outre l’écoute musicale, vous pourrez aussi faire usage de l’enceinte afin de disposer d’un meilleur son lors du visionnage de vos vidéos. A ce niveau, le résultat est vraiment bluffant -toujours en tenant compte du prix mini-. De quoi revivre les instants capturés quasiment comme si vous y étiez. Effet du son stéréo…  Enfin, si un correspondant vous appelle pendant une période d’écoute, une petite touche vous permet de décrocher et de converser avec votre interlocuteur via le cube. Plutôt fun bien que la qualité soit logiquement inférieure à celle offerte, par exemple, par un Galaxy S8. Néanmoins, cela vous permet de faire profiter vos proches d’un appel (qui pourront, ainsi, participer), le positionnement central représentant, à nouveau, un atout, dans ce cadre-là.

Puis, après avoir décroché, il vous suffit d’appuyer sur la touche play pour reprendre votre écoute là où vous l’aviez interrompue. Côté touches, justement, deux boutons permettent d’augmenter ou de baisser le son. Une dernière touche sert à figer les couleurs (il suffit d’appuyer de manière répétitive pour sélectionner la couleur qui vous convient). Enfin, une pression prolongée sur cette dernière lance le défilement automatique des couleurs.

Un mot sur l’autonomie, qui oscille entre 3h et 4H30 d’écoute selon votre utilisation et l’intensité sonore choisie. Une fois la batterie déchargée, le câble USB (fourni) vous permet de recharger l’accessoire sur un ordinateur ou n’importe quel chargeur pour téléphone ou autre. De plus, un câble audio de 3,5 mm est compris dans le pack. De quoi utiliser votre enceinte avec des appareils ne disposant par du Bluetooth. Parlons, enfin, des finitions. Le cube en lui même a fait l’objet d’un soin particulier, rien à redire de ce côté, ni au niveau de la conception des touches. Par contre, les quatre petits supports du dessous ont tendance à « ripper » rapidement. Au moment du déballage, l’un d’entre-eux s’était décollé tandis qu’un autre s’était carrément détaché pour se fixer sur la notice. Heureusement, leur propriété collante permet de les replacer rapidement.

L’enceinte Olixar Ligh Cube chez Mobilefun.fr

Points positifs

  • Design original, séduisant, fun
  • La fonction lumières
  • Installation ultra-rapide
  • Son diffusé dans toute la pièce
  • Un rapport prix/qualité sonore plus que correct
  • Facilement transportable

Points négatifs

  • Le son qui sature sur du clubbing/électro
  • En intensité sonore maximale, le cube se déplace tout seul...attention aux chutes !
  • La finition des supports en caoutchouc, sous le cube

Note

Installation 9.5/10
Fonctionnalités 8.4/10
Qualité des finitions 7.4/10
Autonomie 8/10
Son 7.5/10
Intérêt 8.4/10
Rapport qualité/prix 9.6/10
Conclusion

Pour environ 40 euros (23,49 euros actuellement, en promotion), l’enceinte Olixar Ligh Cube offre clairement un excellent rapport qualité-prix. Bien sûr, dans ses tarifs, il ne faut pas vous attendre non plus à une qualité « haut de gamme ». Néanmoins, le positionnement central du haut-parleur permet une diffusion du son dans l’ensemble de la pièce. Selon le style musical sélectionné, la saturation sonore viendra plus ou moins vite, cet aspect-là étant directement lié à l’intensité du volume.

Et si sa fonction lumineuse peut sembler un peu « gadget », en pratique, cela procure une certaine ambiance qui se marie parfaitement aux soirées légères entres potes. Avant de partir en soirée ou en discothèque, cela vous mettra progressivement dans le bain. Et lors d’une soirée improvisée (un barbecue qui s’éternise le soir, des amis qui passent à l’ improviste au moment du dessert, etc.), l’effet auprès de vos invités est garanti !

L’installation se fait en un clin d’oeil et le câble USB permet une recharge facile sachant que vous pourrez faire fonctionner votre cube pendant pas loin de 4 heures, si vous n’abusez pas du volume. Petit bonus, la possibilité de prendre un appel téléphonique, toujours en utilisant le haut-parleur du light cube.

Pour résumer, si vous cherchez une enceinte bon marché, facilement transportable et « fun », l’ Olixar Light Cube est faite pour vous. Et à moins de 25 euros en ce moment, il serait dommage de passer à côté…

 

Note finale 8.4/10 Excellent rapport qualité/prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *