pat'patrouille Switch

Test flash : Pat’Patrouille Grand-Prix, un (basique) ersatz de Mario Kart, suffisant pour autant ?


Depuis plusieurs jours, Paw Patrol, la PatPatrouille : Grand Prix est disponible sur toutes les consoles du marché. Un titre qui s’inspire très clairement de la licence Mario Kart. Et qui vient abreuver un marché déjà riche en softs de ce type comme Chocobo GP, Disney Speedstorm ou encore, Schtroumpfs Kart, plus récemment. Sachant qu’avec ce genre de production, la question reste la même à savoir : qu’apporte le jeu par rapport au modèle original de Nintendo ? Réponse nette et sans bavure, avec ce test flash du titre d’Outright Games, Paramount Consumer Products, Nickelodeon et Spin Master Ltd.

Pat’Patrouille Grand-Prix : pour les petits…et uniquement les petits !

Nous n’allons pas vous faire mijoter des heures durant, quant au verdict de ce test de Paw Patrol, la PatPatrouille : Grand Prix. En clair, si vous êtes un adulte/adolescent et que vous souhaitez y jouer seul : PASSEZ VOTRE CHEMIN ! Voilà…Par contre, si l’objectif de cet achat est de satisfaire vos chères têtes blondes en multi, pour créer des moments conviviaux en famille, la chose peut se discuter. Pour information, nous avons réalisé cette critique à l’aide d’un jeune joueur de 6 ans, fan du dessin-animé en question. Et évidemment, ce dernier a adoré et n’a eu de cesse de redemander à y jouer, une fois la chronique réalisée. Et pour cause, nos enfants, plus naïfs, n’ont strictement aucune exigence en matière de technique pure, tout en ignorant les comparaisons journalistiques avec les références d’un genre donné.

Néanmoins, c’est bien un adulte qui s’y colle, concernant le test. Dès lors, impossible de passer à côté des nombreuses failles du soft. Les graphismes sont corrects et plutôt fidèles à l’oeuvre originale, tant sur le plan de la modélisation des véhicules qu’en matière d’environnements. Le nombre de circuits (17 au total) disponibles et décors (jungle, neige, ville, nuit, etc.) reste correct également, avec pas mal de lieux emblématiques à découvrir. Plus les dialogues impliquant nos toutous mais aussi, Ryder, Yumi, Madame la Maire (et sa poule !) ou encore, ce fourbe de Monsieur Hellinger. Côté son, rien d’extravagant mais on reste dans le ton de la série. Voilà, en résumé, les qualités du jeu, qui seront perçues par vos enfants. En plus du bonheur de piloter les véhicules des six (sept, avec Ryder) membres de l’équipe plus ceux à débloquer, au nombre de trois, seulement.

C’est sur ce point qu’ira notre première critique puisque seule l’équipe de base et les pigistes (comme Everest) sont jouables dans le jeu. Pourquoi ne pas avoir ajouté les nombreux véhicules au-delà de la saison 1 ? Et même, des véhicules plus massifs, comme le dessin-animé en comporte ? Oui, service (stricte) minimum ! Surtout qu’en termes de modes de jeux, à part un banal mode campagne/aventure sans saveur ni originalité et le fait de pouvoir jouer à quatre en même temps…rien ! Oui, nous comprenons que la cible est très jeune, mais tout de même…

Pour revenir sur l’aspect technique, les animations des véhicules sont correctes, sans plus, avec une impression de vitesse assez faible. De plus, impossible de couper dans l’herbe puisque seuls des routes alternatives bien définies sont -parfois- proposées sur les circuits. Lesquels manquant cruellement de saveur et de challenge. Côté items, c’est un peu mieux, chaque chiot disposant de son propre pouvoir, en plus des compétences accessibles à toutes et tous. Bon, y jouer (en tant que papa ou maman) avec son fils surexcité, le sourire aux lèvres, reste un bon moment de partage. Mais rapidement lassant (pour l’adulte).

Aussi, la prise en main assez simple permet aux moins de 8 ans de s’amuser vite, efficacement, en jouissant du fan-service. Donc Pat’Patrouille Grand-Prix reste un achat à considérer, pour peu que vous soyez heureux parents d’au moins deux enfants. Qui pourront, alors, s’amuser ensemble sans vous imposer le calvaire d’y participer ! Vous êtes prévenus…

La Note LMJHT (pour les 8-9 ans, MAX) : 12/20

Points positifs : le jeu à 4 en même temps, les environnements, les personnages jouables, la prise en main aisée

Points négatifs : Contenu très minimaliste, aucune originalité par rapport à un Mario Kart, animation au rabais, soporifique pour les “grands”

Test réalisé sur la version Nintendo Switch du jeu, publié le 30/10/2022 à 7h30