star wars pinball skywalker Switch

Test flash : Star Wars Pinball sur console Switch


Alors qu’il est disponible depuis plusieurs jours sur console Switch, Star Wars Pinball vient de passer à la moulinette, dans notre rédaction. Pour rappel, ce titre était sorti initialement sur Wii U avant de passer sur la console hybride, comme le veut la tendance. Alors, ce dernier remplit-t-il sa (simple) mission à savoir, assurer le fan-service tout en offrant un divertissement qualitatif ? Réponse avec ce test de Star Wars Pinball, sur Nintendo Switch.

Star Wars Pinball : moi j’suis comme une boule de flipper…

Vous l’aurez peut-être compris si vous suivez régulièrement nos actus, Star Wars Pinball comprend les univers des différents films sortis au cinéma, ce qui englobe les -parfois- controversés spin-off. Néanmoins, précisions que seuls les épisodes 4 à 8 sont du voyage, ainsi que The Clone Wars et Star Wars Rebels. Dommage, car les développeurs auraient pu profiter du passage sur Switch pour mettre à jour leur soft.

Ceci étant dit, avec tous ces univers, le jeu comprend tout de même 19 tables de flipper et une foule de mini-jeux. Oui car, en plus du concept de flipper “classique” vieux comme le monde, des activités additionnelles sont disponibles. Soit pendant l’évolution dans la campagne soit au détail, pour les aficionados de scoring. Concrètement, ces activités sont, généralement, plutôt sympathiques. Citons en particulier ce combat au sabre laser face à Dark Vador, avec deux touches exploitées. Ou encore, cette délicieuse phase de shoot. Ces “mini-games” se débloquent après le passage de la boule dans des zones cachées ou difficiles d’accès. Et évidemment, ils contribuent énormément au fan-service…En plus des défis et objectifs proposés à chaque nouvelle partie.

swotch star wars pinball

Une ambiance de Guerre des Etoiles…

Mais les puristes de la Guerre des Etoiles apprécieront aussi et surtout l’ambiance générale de ce soft. Cela passe par les thèmes musicaux mythiques, parfaitement orchestrées ainsi que des bruitages de bon ton et directement issus des films. Enfin, visuellement, les développeurs nous proposent quelque chose de très joli avec moult détails sur les tables de flippers. Toutefois, nous reprocherons le manque de clarté de certaines de ces tables. En effet, parfois, l’on ne parvient plus à situer la boule durant de longues secondes. Chose qui occasionne des défaites difficiles à avaler…

Pour le reste, nous avons aussi noté des chutes de framerate difficilement excusables sur la Switch. D’autant que nous n’avons pas à faire à un titre particulièrement poussé techniquement. Du fait de son genre. Par ailleurs, parmi les nouveautés de cette version, notons la compatibilité avec les vibrations H.D des Joy-Con. Un peu gadget, mais cela a le mérite d’offrir une prise en main pas commune. Avec des sensations nouvelles.

dark vador star wars pinball

Côté prise en main, rien de négatif à stipuler. Logiquement (le concept aidant) on se lance avec facilité dans les parties, sans avoir à passer par une phase d’apprentissage. Et l’efficacité des tables, qui regorgent de petites choses, permet de prendre son pied immédiatement. Intuitif, Star Wars Pinball propose aussi des éléments de RPG, avec la possibilité de glaner des talents en accumulant de l’expérience. Petit plus pour fan absolu, le choix laissé d’opter pour la Force ou son côté obscur.

Enfin, différentes options donnent le loisir de jouer avec les commandes tactiles et de choisir son angle de vue. D’autre part, du multijoueur est disponible, en ligne. Enfin, un Jukebox donne le loisir d’écouter les thèmes musicaux débloqués au préalable.

star wars pinball

Test de Star Wars Pinball : un bon petit jeu à petit prix

A la conclusion, si Star Wars Pinball est un jeu réchauffé, son petit prix (moins de 30 euros) son excellente ambiance sonore et ses jolis visuels en font un incontournable. Du moins, pour celles et ceux ayant des affinités avec la Guerre des Etoiles et les jeux de Flipper.

Côté défauts, notons quelques chutes de framerate, un ou deux bugs, un manque de clarté et l’absence de réel contenu additionnel. Toutefois, entre les 19 tables, les multiples mini-jeux (dont un shoot-them-up !) et sa prise en main intuitive, le soft fait largement le poids, en matière de rapport contenu/prix. Un bon petit flipper qui plaira aux Jedi. Beau travail de Zen Studio, donc.

Note : 15/20