Test Pikmin 1+2 sur Switch : mais où est donc Olimar ?
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Nintendo
- Supports:Nintendo Switch
- Genres:aventure, gestion
- Nombre de joueurs:1-2 joueurs
- Date de sortie:21 juin 2023
Alors que la foule en délire attend le prochain Pikmin 4, Nintendo sort la carte de la révision en nous proposant des versions graphiquement améliorées et adaptées à la Switch de Pikmin 1 et 2. L’occasion pour les joueurs de (re)découvrir les origines de cette série au gameplay bien particulier dont voici le test.
Pikmin 1+2, les origines d’une saga à succès
Dans Pikmin premier du nom, le joueur incarne Olimar, un astronaute venu de la planète Hocotate qui se promène tranquillement dans l’espace. Soudain, son vaisseau est heurté par quelque chose et il s’écrase sur la planète PNF-404. Sa navette est endommagée et il a 30 jours pour retrouver les 30 pièces manquantes de celle-ci s’il veut repartir chez lui. Sur place, il va découvrir les Pikmin, des êtres mi-faune mi-flore de couleurs différentes qu’il va pouvoir diriger.
Dans Pikmin 2, Olimar est de retour sur Hocotate pour découvrir que la société qui l’emploie est endettée. Son patron lui demande donc de retourner sur PNF-404 pour ramasser des trésors comme celui qu’il a ramené de sa première expédition (une capsule de bouteille) pour rembourser sa dette. Le voici donc reparti, cette fois accompagné de Louis, pour chasser le trésor. Dans cet opus, il n’y a plus la limite de 30 jours, vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez, à condition de récupérer assez de trésors.
Bien entendu, vous y retrouvez à chaque fois les Pikmin, au cœur du jeu. Ce sont eux qui iront au charbon pour vous, mais il va falloir leur donner des ordres. Pikmin 1+2 sont des jeux qui mêlent aventure, exploration et aussi gestion, car vous ne devez pas tomber à court de Pikmin (ils peuvent mourir) sous peine de revenir à l’écran titre. Le tout dans un univers coloré tout mignon.
De la bonne gestion de vos Pikmin
Avec le joystick gauche, vous contrôlez Olimar (ou Louis dans le 2ᵉ jeu) sur le terrain. Vous avez un bouton pour siffler et rassembler tout vos Pikmin, un pour les diviser par groupes de couleur, un autre pour changer de leader (toujours dans le 2) et un pour les envoyer en pack dans la même direction. C’est ainsi que vous allez explorer les environs de PNF-404 à la recherche de morceaux de vaisseaux et de trésor pour rentrer chez vous.
Le jeu se découpe en journée qui dure entre 10 et 15 minutes environ. Pendant lesquelles vous pouvez explorer à loisir la zone autour de vous. Vous pouvez pousser l’exploration assez loin, à condition d’être rentré avant le coucher du soleil à votre vaisseau, et les Pikmin dans leur oignon. Tout Pikmin laissé à l’abandon se fera dévorer par les créatures de la nuit et sera perdu.
Pour avoir plus de Pikmin, vous pouvez ramasser des palets sur les terrains que les Pikmin ramèneront à leur oignon et vous gratifieront d’autant de Pikmin que le numéro qu’ils indiquent. Si vous parvenez à tuer des ennemis, leur corps pourra aussi alimenter l’oignon et vous fournir de nouveaux Pikmin. À vous de bien gérer votre groupe pour ne jamais tomber à court de Pikmin et avoir de quoi explorer, combattre et ramener toutes vos trouvailles saines et sauves.
Les Pikmin se déclinent en plusieurs couleurs
Pour rajouter un peu de stratégie, il existe des Pikmin de différentes couleurs, correspondant à une faculté ou une habileté particulière. En fonction de l’obstacle ou ennemi devant vous, vous préférerez envoyer telle ou telle couleur de Pikmin.
- Les Pikmin rouges sont les Pikmin de base. Ils sont résistants au feu et sont généralement plus forts que les autres Pikmin. Ils sont utiles pour combattre les ennemis et transporter des objets lourds.
- Pikmin Jaune : Les Pikmin jaunes sont légers et peuvent être lancés plus haut que les autres Pikmin. Ils sont également immunisés contre l’électricité et peuvent donc transporter des objets électriques ou être utilisés pour activer des mécanismes électriques.
- Pikmin Bleu : Les Pikmin bleus sont capables de nager et sont résistants à l’eau. Ils peuvent être utilisés pour explorer des environnements aquatiques, récupérer des objets sous l’eau et sauver d’autres Pikmin qui se noient.
- Pikmin Blanc : Les Pikmin blancs ont une vitesse de déplacement plus rapide que les autres Pikmin. Ils sont également immunisés contre les poisons et peuvent détecter les objets cachés dans le sol. Ils peuvent être utilisés pour explorer des zones toxiques.
- Pikmin Violet : Les Pikmin violets sont plus gros et plus puissants que les autres Pikmin. Ils sont particulièrement efficaces pour combattre les ennemis et porter des objets très lourds. Ils sont également plus lents que les autres Pikmin.
Pikmin 2, bien meilleur que Pikmin 1
S’il est intéressant de découvrir les deux premiers jeux de la série, force est de constater que Pikmin 2 est bien meilleur que son aîné. Il améliore tous les points du jeu pour une expérience plus sympathique, avec en plus l’arrivée d’un mode deux joueurs ou vous pouvez coopérer ou vous affronter pour récupérer le plus d’objets avec vos Pikmin. Pikmin 2 introduit aussi l’exploration souterraine : il arrive que dans le jeu vous entriez dans des trous pour explorer des donjons regorgeant de trésors et d’ennemis, sur plusieurs niveaux.
En termes de remasterisation, Pikmin 1+2 se contente du minimum avec des textures lissées et des commandes adaptées à la Switch. Le jeu est certes plus joli que l’original mais n’est pas non plus transcendant graphiquement. Le gameplay n’a pas été amélioré et il faut parfois faire des combinaisons de touches un peu compliquées, surtout pour les plus jeunes, pour faire quelques actions simples.
Bref, la compilation Pikmin 1+2 permet de redécouvrir les origines de la série Pikmin, avec ses qualités et ses défauts. Les jeux bénéficient d’un petit polish et restent très agréables à jouer, même s’ils accusent leur âge sur certains points comme la caméra ou quelques petits soucis de gameplay. Mais si vous avez aimé la démo du 4 et le 3 Deluxe, c’est l’occasion idéale d’y jouer en attendant le prochain opus.
Article publié le 30/06/2023 à 5h49
- Des versions améliorées de ces deux grands classiques
- Pikmin 2, un vrai banger
- Des environnements très jolis
- De l'humour
- Une caméra capricieuse
- Des commandes pas toujours faciles
- Vendus au prix fort
La compilation Pikmin 1+2 permet de se replonger dans deux jeux fondateurs qui font partie de l’Histoire de Nintendo. Si les deux jeux sont d’une qualité inégale (ils l’étaient déjà à leur époque), ils n’en restent pas moins de bons titres. Pour oser une comparaison, Pikmin 2 est à Pikmin 1 ce que fut Assassin’s Creed II au premier Assassin’s Creed. Une version plus poussée, plus travaillée, plus fun et plaisante. S’ils sont disponibles à l’achat individuel, l’intérêt est de posséder les deux pour non seulement suivre l’histoire d’Olimar, mais aussi se rendre compte des différences et des progrès entre les deux jeux.